La relation aux publics : méthodologie de l’accompagnement
Code UE : USAB3T
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Edith LECOMTE
Public, conditions d’accès et prérequis
Niveau baccalauréat
Objectifs pédagogiques
La relation aux publics : méthodologie de l’accompagnement est une unité de spécialisation de la formation professionnalisante bac + 1 accompagnement à l’aide alimentaire.
L’accompagnateur est un référent qui établit avec le public reçu un parcours d'insertion sociale et professionnelle personnalisé et inscrit dans la durée (démarche administrative, demande d'aide de financement, de formation, d’emploi...). Lors d'entretiens approfondis, et en fonction du diagnostic des besoins de la personne, il construit et contractualise le parcours d'insertion sociale et/ou professionnel de la personne.
Pour l’accompagnement à l’aide alimentaire, il s’agit de dépasser l’aide alimentaire pour aller vers l’accompagnement par l’alimentation.
Objectifs
L’accompagnateur est un référent qui établit avec le public reçu un parcours d'insertion sociale et professionnelle personnalisé et inscrit dans la durée (démarche administrative, demande d'aide de financement, de formation, d’emploi...). Lors d'entretiens approfondis, et en fonction du diagnostic des besoins de la personne, il construit et contractualise le parcours d'insertion sociale et/ou professionnel de la personne.
Pour l’accompagnement à l’aide alimentaire, il s’agit de dépasser l’aide alimentaire pour aller vers l’accompagnement par l’alimentation.
Objectifs
- Acquérir une méthodologie d’accompagnement social et professionnel
- Être capable d’accompagner un individu dans sa situation globale (diagnostiquer sa situation, proposer un projet de parcours, en fixer les étapes et l’évaluer)
Compétences visées
- S’approprier les méthodes d'entretien approfondi d'aide et de conseil, du travail de suivi de l'accompagnateur
- Acquérir les règles de la communication dans la relation d'aide et l'entretien socio-éducatif
- Maitriser la méthodologie de diagnostic personnalisé
- Assurer un soutien méthodologique dans les démarches des personnes accompagnées
- Définir des objectifs et piloter la progression d’un projet d’accompagnement
- Mettre en œuvre les techniques de suivi de parcours d'insertion et d'élaboration d'un projet global d'intervention
- La capacité à écouter, accueillir et orienter des personnes relevant de l'intervention sociale.
- La capacité à accompagner un individu dans sa situation globale, soit :
- Diagnostiquer la situation de l'individu
- Proposer un projet de parcours-fixer les composantes et les étapes de ce parcours
- Evaluer
Mots-clés
Contenu
I. Ce qu’accompagner signifie aujourd’hui
1. Accompagnement professionnel
- Notion, enjeux, problématiques et pratiques d’accompagnement
- Grandes lignes de la méthodologie : diagnostic, objectifs, étapes, moyens, partenariat, évaluation…
1. Accompagnement professionnel
- Décryptage en détail de divers types d’accompagnement centrés sur l’insertion professionnelle, autour de différents publics (jeunes, demandeurs d’emploi, des bénéficiaires du RSA)
- Problématiques, enjeux, difficultés, contraintes spécifiques, méthodes
- Exemples concrets et analyse de cas pratiques.
- Décryptage en détail de différents types d’accompagnement centrés sur l’insertion sociale en déclinant : les différentes missions, objectifs, modes d’évaluation et de suivi des parcours d’insertion ; les problématiques, enjeux, difficultés, contraintes spécifiques.
- Exemples concrets à partir d’interventions de professionnels extérieurs et analyse de cas.
- Méthodes et techniques d’entretien
- Bilan de compétences
- Construction, suivi et évaluation des parcours
- Outils pour une approche globale des situations
- Conduite de projets avec des groupes
- Ethique et place des usagers
- Rôle de l’intervenant entre des politiques sociales, une institution et un usager : la question de la responsabilité et des marges d’autonomie
- Construction d’une posture professionnelle et la place de l’écoute comme élément fondateur
Modalité d'évaluation
L’évaluation de cette unité d’enseignement repose sur la tenue d’un journal d’observation tout au long du stage pratique et/ou d’expériences vécues d’accueil et d’accompagnement
En s’appuyant sur ce journal de bord, l’écrit à restituer rendra compte de ce que chacun comprend aujourd’hui de ce qu’est l’accompagnement.
L’évaluation repose également sur la présence et la participation aux pratiques proposées tout au long de ce module.
En s’appuyant sur ce journal de bord, l’écrit à restituer rendra compte de ce que chacun comprend aujourd’hui de ce qu’est l’accompagnement.
L’évaluation repose également sur la présence et la participation aux pratiques proposées tout au long de ce module.
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme de spécialisation professionnelle - Animateur en épicerie solidaire
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Grand-Est
|
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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