Le conseil en gestion forestière

Code UE : USAB2D

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Philippe FRAVALO

Public, conditions d’accès et prérequis

être admis à la LP

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 37
  • Taux de présence à l'évaluation : 100%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

- Identifier l’environnement de l’entreprise dans une démarche commerciale
- Maîtriser la relation de conseil en Gestion Forestière avec des approches différentes : approche d’accompagnement conseil, approche commerciale.
- Etre capable de : situer l’activité de l’entreprise ou l’organisme et sa stratégie ; s’intégrer dans son organisation ; identifier et prendre en compte les valeurs de l’entreprise dans la démarche de conseil.

Mots-clés

Contenu

-1) Marketing contextualisé au domaine du conseil en Gestion Forestière : connaître les fondements et la démarche mercatique, connaître la démarche « étude de marché », stratégie mercatique.

 2) Le conseil, situation classique de membre ou relation commerciale : définir le cadre de la relation commerciale, analyser les étapes de la négociation commerciale, conduire une négociation.
 3) Environnement de l’entreprise : identifier et distinguer les différents types d’entreprises, identifier les statuts et les étapes juridiques de la vie d’entreprises, connaître les structures d’entreprises – notion d’organigramme, gestion des ressources humaines. 
4) Etablir un diagnostic de l’entreprise et proposer des pistes d’amélioration. Cette démarche conseil doit s’appuyer sur une approche globale (ou systémique) de l’exploitation pour situer les peuplements dans le fonctionnement de la propriété avec un diagnostic intégrant la triple performance (économique et financière, sociale, et environnementale). La proposition de conseil sera adaptée à la réalité du propriétaire et aux exigences de l’environnement (naturel, filière, politique ou réglementaire,…). 
5) Analyser une situation de vente à un client de prestation : cas concret en Gestion Forestière

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Pôle Agroalimentaire - EPN07
2 rue Camille Guérin
22440 Ploufragan
Tel :02 57 18 07 00
Loïc Louarme

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Enseignement non encore programmé