Licence professionnelle – intervention sociale : Coordonnateur.trice de projets en insertion sociale et professionnelle

Code diplôme/certificat: LP11001A

  • 60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Responsable(s)

Maelezig BIGI

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Ce cursus mène à une position intermédiaire entre les fonctions stratégiques axées sur la définition de la politique, la construction des partenariats et les fonctions de mise en œuvre des actions d’insertion : relation de face-à-face avec le public.

Public, conditions d’accès et prérequis

La Licence professionnelle est ouverte aux :

  •  Titulaires d’un bac + 2
  •  Bénéficiaires d’une expérience professionnelle significative pour valider les acquis (VAPP)

Validation des études supérieures (VES) :
Les candidats possédant l'un des diplômes suivants : Assistant de service social, Éducateur spécialisé ou Éducateur technique spécialisé, sont dispensés de AST107, CCE105 et une UE au choix : TRS102 ou TRS103.

Validation de la Licence :
Pour s'inscrire à la licence et valider le diplôme complet, vous devrez déposer un dossier de candidature au secrétariat pédagogique et remplir les conditions d'accès et les prérequis.

Évolution professionnelle des diplômés

Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :

Objectifs

  • Identifier les politiques, les dispositifs et acteurs de l’insertion
  • Comprendre les formes d’exclusion et les dynamiques de socialisation des populations en difficulté
  • Construire et finaliser un plan local d’insertion
  • Animer et gérer des projets d’insertion
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences humaines et sociales mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle Parcours Insertion sociale et professionnelle

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie) (123)

Code(s) ROME : Développement local (K1802) - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle (K1801) - Action sociale (K1201) - Intervention socioculturelle (K1206)

Modalités d'évaluation

Chaque enseignant détermine les modalités d’évaluation pour l’unité d’enseignement (UE) dont il est responsable. Ainsi, chaque UE fait l'objet d'une validation selon des modalités qui lui sont propres.
Pour l’ensemble des UE de la licence professionnelle, la validation est basée sur le contrôle continu, la présence ou la participation aux cours ainsi que des travaux à rendre au cours du semestre ou de l’année : dossier écrit à préparer à partir d’observations et d’entretiens de professionnels et d’institutions dans le champ de l’insertion (professionnelle, sociale et culturelle) ; enquête collective ou individuelle à réaliser sur le terrain, exposé oral individuel ou collectif, élaboration de comptes rendus; analyses de situations, études de cas, constructions de grille d’analyses, rapports écrits.  

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • La Réunion
    • 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Guadeloupe
    • Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
  • La Réunion
    • 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Guadeloupe
    • Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
  • La Réunion
    • 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • Annuel : Formation en présentiel journée
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 2nd semestre : Formation en présentiel journée
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
  • La Réunion
    • 1er et 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : Formation en présentiel journée
  • Midi-Pyrénées
    • 1er et 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre :
    • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
  • Nouvelle Calédonie
    • Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation en présentiel journée
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : Formation en présentiel journée
    • Annuel : Formation hybride soir ou samedi
  • La Réunion
    • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation à distance planifiée soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • Annuel : Formation en présentiel journée
  • Bretagne
    • 1er et 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
  • Centre Val-de-Loire
    • 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
    • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Hauts de France
    • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
  • La Réunion
    • Annuel : Formation hybride soir ou samedi
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : Formation en présentiel journée
  • Liban
    • 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Madagascar
    • 1er semestre : Formation hybride journée
  • Midi-Pyrénées
    • 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Normandie
    • Annuel : Formation hybride soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
  • Nouvelle Calédonie
    • Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation en présentiel journée
  • Pays de la Loire
    • 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
  • Polynésie Française
    • Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation en présentiel journée
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
    • Annuel : Formation en présentiel journée
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : Formation en présentiel journée, Formation hybride journée
  • La Réunion
    • 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : Formation en présentiel journée, Formation hybride soir ou samedi
  • La Réunion
    • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • La Réunion
    • 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • La Réunion
    • 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
 

Compétences

Le Métier :
 
  • Un poste d’interface entre des fonctions de direction et d’accompagnement dans l'insertion sociale et professionnelle
  • Un rôle d’accompagnement de projets et d’animation de partenariats
  • Exercé dans une variété de structures : les maisons de l’emploi, les missions locales, les associations et institutions artistiques et culturelles, centres sociaux, PLIE, structures du logement social de l'accueil d'urgence, organisations humanitaires et caritatives, les associations intermédiaires, entreprises d’insertion, Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, CHRS, ESAT, foyers d'aide sociale à l'enfance, établissements de protection judiciaire de la jeunesse, collectivités territoriales...
Les perspectives professionnelles :
 
  • Conseiller.ère en insertion
  • Chargé.e de développement local
  • Coordonnateur/trice social-emploi-formation
  • Chargé.e de mission insertion
  • Chargé.e de projet socio-culturel
  • Coordinateur/trice socioculturel.le
 

Contact

EPN13 - Secrétariat LP110
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 28
par_intervention-sociale@lecnam.net
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Diplôme ou certificat

Alternance