Maintenance des routes
Code UE : USBTV0
- Cours
- 3 crédits
Responsable(s)
Jean-Sebastien VILLEFORT
Public, conditions d’accès et prérequis
Public concerné : Apprentis du domaine Travaux Publics
Niveau : L3
Diplôme prérequis : Bac+2 Génie civil
Niveau : L3
Diplôme prérequis : Bac+2 Génie civil
Objectifs pédagogiques
Former les élèves à l’évaluation de l’état des chaussées à l’aide d’outils normalisés tels que la méthode IQRN, afin d’identifier, qualifier et hiérarchiser les dégradations.
L’accent est mis sur la réalisation de diagnostics précis à partir de relevés et d’auscultations, ainsi que sur la capacité à proposer des solutions techniques de renforcement ou de réparation adaptées aux pathologies identifiées. Lesélèves seront également initiés à la gestion de l’entretien courant et préventif des routes et de leurs équipements, en intégrant les enjeux de durabilité, de sécurité et de performance des infrastructures.
L’accent est mis sur la réalisation de diagnostics précis à partir de relevés et d’auscultations, ainsi que sur la capacité à proposer des solutions techniques de renforcement ou de réparation adaptées aux pathologies identifiées. Lesélèves seront également initiés à la gestion de l’entretien courant et préventif des routes et de leurs équipements, en intégrant les enjeux de durabilité, de sécurité et de performance des infrastructures.
Compétences visées
- Maîtriser les outils d’évaluation de l’état des routes en appliquant la méthode IQRN (Indice de Qualité de Réseau de Noyau).
- Réaliser des diagnostics complets sur les chaussées grâce à l’auscultation des sections routières et le relevé des dégradations.
- Proposer des solutions de renforcement adaptées aux chaussées dégradées et comprendre les différents types d’interventions possibles.
- Gérer les activités d’entretien des routes et des équipements associés (signalisation, équipements de sécurité, etc.).
Mots-clés
Contenu
Qualification et évaluation de l’état des routes : Approche IQRN
Méthode IQRN : Calcul de l’indice, critères de notation et analyse des résultats.
Utilisation d’outils d’évaluation : Systèmes de mesure de la qualité de la chaussée (régulateurs de vitesse, capteurs de déformation, etc.).
Interprétation des données recueillies : Utilisation des indicateurs pour établir un diagnostic de l’état général du réseau routier.
Diagnostic d’une section : auscultation des chaussées et relevé des dégradations
Méthodes d’auscultation : Visualisation directe, mesures géotechniques et techniques de relevé de fissures, ornières, déformations, etc.
Identification des dégradations : Classification des types de dégradations (fissures, nids-de-poule, affaissement, etc.).
Méthodes de relevé sur le terrain : Utilisation des outils modernes (appareils GPS, analyse d’images, appareils de mesure de profil et de rugosité).
Évaluation de l’importance des dégradations : Notation et cartographie des dégradations en fonction de leur gravité et leur étendue.
Étude de renforcement des chaussées dégradées
Analyse des causes des dégradations : Étude des facteurs ayant conduit aux dégradations (circulation, conditions climatiques, matériaux, etc.).
Solutions de renforcement :
Étude de cas pratiques : Proposer des solutions techniques et budgétaires pour des projets de réhabilitation de chaussées dégradées.
Entretien des routes et des équipements
Gestion de l’entretien courant : Nettoyage, entretien des joints, réparations des dégradations superficielles, entretien des systèmes de drainage.
Entretien des équipements routiers : Signalisation verticale et horizontale, éclairage public, dispositifs de sécurité (glissières, balisage, etc.).
Maintenance préventive et curative : Planification des travaux d’entretien en fonction des saisons et des priorités de sécurité.
Gestion des coûts et du budget : Optimisation des coûts d’entretien et gestion des ressources pour l’entretien des routes.
Méthode IQRN : Calcul de l’indice, critères de notation et analyse des résultats.
Utilisation d’outils d’évaluation : Systèmes de mesure de la qualité de la chaussée (régulateurs de vitesse, capteurs de déformation, etc.).
Interprétation des données recueillies : Utilisation des indicateurs pour établir un diagnostic de l’état général du réseau routier.
Diagnostic d’une section : auscultation des chaussées et relevé des dégradations
Méthodes d’auscultation : Visualisation directe, mesures géotechniques et techniques de relevé de fissures, ornières, déformations, etc.
Identification des dégradations : Classification des types de dégradations (fissures, nids-de-poule, affaissement, etc.).
Méthodes de relevé sur le terrain : Utilisation des outils modernes (appareils GPS, analyse d’images, appareils de mesure de profil et de rugosité).
Évaluation de l’importance des dégradations : Notation et cartographie des dégradations en fonction de leur gravité et leur étendue.
Étude de renforcement des chaussées dégradées
Analyse des causes des dégradations : Étude des facteurs ayant conduit aux dégradations (circulation, conditions climatiques, matériaux, etc.).
Solutions de renforcement :
- Réparations ponctuelles : colmatage, resurfaçage, injection, etc.
- Réhabilitation globale : reprofilage, traitement des sols, renforcement par ajout de couches, etc.
Étude de cas pratiques : Proposer des solutions techniques et budgétaires pour des projets de réhabilitation de chaussées dégradées.
Entretien des routes et des équipements
Gestion de l’entretien courant : Nettoyage, entretien des joints, réparations des dégradations superficielles, entretien des systèmes de drainage.
Entretien des équipements routiers : Signalisation verticale et horizontale, éclairage public, dispositifs de sécurité (glissières, balisage, etc.).
Maintenance préventive et curative : Planification des travaux d’entretien en fonction des saisons et des priorités de sécurité.
Gestion des coûts et du budget : Optimisation des coûts d’entretien et gestion des ressources pour l’entretien des routes.
Modalité d'évaluation
Première session : Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US
Seconde session : Selon décision du Jury de LP
Seconde session : Selon décision du Jury de LP
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Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Provence-Alpes-Côte d'Azur
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