Management des projets nucléaires et gestion de l'innovation
Code UE : USR22M
- Cours
- 3 crédits
Responsable(s)
Emmanuelle GALICHET
Public, conditions d’accès et prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Ce module sera créé spécialement pour cette formation. Il s'appuiera sur les compétences des enseignants du Cnam et des experts industriels.
Il sera composé de deux parties.
L'objectif de la 1ère partie est de permettre à l'apprenti ingénieur de s'approprier la conduite du management en mode projet (les enjeux des principaux processus, mécanismes et outils).
L'objectif de la 2ème partie est le suivant :
Nous assistons depuis quelques années à de puissants bouleversements économiques. L'innovation s'impose comme une nécessité vitale pour de nombreuses entreprises. Ce cours a pour ambition de présenter l'état de l'art, illustré par de nombreux cas emblématiques et pratiques d'entreprises, permettant aux auditeurs de mieux saisir les enjeux actuels de l'innovation en entreprise. Il se propose aussi de donner des outils pour mieux gérer les processus d'innovation internes ou collaboratifs. Enfin, il s'appuie sur une démarche de création de valeur en esquissant les principaux outils du marketing de l'innovation, en amont comme en aval.
Il sera composé de deux parties.
L'objectif de la 1ère partie est de permettre à l'apprenti ingénieur de s'approprier la conduite du management en mode projet (les enjeux des principaux processus, mécanismes et outils).
L'objectif de la 2ème partie est le suivant :
Nous assistons depuis quelques années à de puissants bouleversements économiques. L'innovation s'impose comme une nécessité vitale pour de nombreuses entreprises. Ce cours a pour ambition de présenter l'état de l'art, illustré par de nombreux cas emblématiques et pratiques d'entreprises, permettant aux auditeurs de mieux saisir les enjeux actuels de l'innovation en entreprise. Il se propose aussi de donner des outils pour mieux gérer les processus d'innovation internes ou collaboratifs. Enfin, il s'appuie sur une démarche de création de valeur en esquissant les principaux outils du marketing de l'innovation, en amont comme en aval.
Contenu
1ère partie:
Il devra savoir à l'issue de ce module intégrer dans son action managériale les exigences du milieu nucléaire : la sûreté des matériels et la sécurité des personnes, le process de fonctionnement, la gestion des déchets, la production de retours d'expérience (REX) et son utilisation.
Il saura identifier les exigences de ses clients et intégrer l'exigence réglementaire et environnementale spécifiques à l'environnement nucléaire. Il saura mettre en place les dispositions relatives à la réglementation concernant l'intervention des entreprises extérieures. Une présentation et une analyse des décrets :
- n°92-158 du 20 février 1992 relatif aux prescriptions particulières d'hygiène et de sécurité applicables aux travaux effectués dans un établissement par une entreprise extérieure ;
- n°94-1159 du 26 décembre 1994 relatif aux dispositions particulières relatives à la coordination pour certaines opérations de bâtiment ou de génie civil.
Un autre aspect du management sera étudié : le management de la qualité.
Le contenu de ce thème sera :
2ème partie:
Le plan de cours sera :
1. Stratégie d'innovation et modèles d'affaires
-Les stratégies d'innovation et les modèles d'affaires
-Les acteurs de la stratégie (entrepreneuriat, intrapreneuriat, start-up)
-Eléments de stratégie juridique (brevets et propriété intellectuelle)
2. Créativité et marketing de l'innovation
-Créativité et nouvelles relations au marché (rapport à l'environnement, aux clients, aux lead-users, expérimentation)
-Le marketing des produits innovants
-Créativité et raisonnement de conception : le modèle C-K
3. Organisation de l'innovation et gestion des équipes
-Les acteurs institutionnels de l'innovation et les systèmes nationaux d'innovation
-Les nouveaux dispositifs de l'innovation ouverte (plateformes, fablab....)
-Ressources humaines et gestion des équipes
4. Pilotage et création de valeur
-Les modèles de valeur (actionnariale, partenariale)
-Valorisation et pilotage économique de l'innovation
-Financement de l'innovation
5. Management des projets d'innovation
-Management de projet et management de la conception innovante
-Etudes de cas d'innovations incrémentales et de rupture
Il devra savoir à l'issue de ce module intégrer dans son action managériale les exigences du milieu nucléaire : la sûreté des matériels et la sécurité des personnes, le process de fonctionnement, la gestion des déchets, la production de retours d'expérience (REX) et son utilisation.
Il saura identifier les exigences de ses clients et intégrer l'exigence réglementaire et environnementale spécifiques à l'environnement nucléaire. Il saura mettre en place les dispositions relatives à la réglementation concernant l'intervention des entreprises extérieures. Une présentation et une analyse des décrets :
- n°92-158 du 20 février 1992 relatif aux prescriptions particulières d'hygiène et de sécurité applicables aux travaux effectués dans un établissement par une entreprise extérieure ;
- n°94-1159 du 26 décembre 1994 relatif aux dispositions particulières relatives à la coordination pour certaines opérations de bâtiment ou de génie civil.
Un autre aspect du management sera étudié : le management de la qualité.
Le contenu de ce thème sera :
- Présentation des textes réglementaires : l'arrêté qualité de 1984 relatif au génie civil nucléaire et de sa relation avec la norme ISO 9001.
- Mise en évidence des exigences de qualité
- Présentation des concepts, méthodes et outils pour améliorer le système de management de la qualité d'une INB en exploitation.
2ème partie:
Le plan de cours sera :
1. Stratégie d'innovation et modèles d'affaires
-Les stratégies d'innovation et les modèles d'affaires
-Les acteurs de la stratégie (entrepreneuriat, intrapreneuriat, start-up)
-Eléments de stratégie juridique (brevets et propriété intellectuelle)
2. Créativité et marketing de l'innovation
-Créativité et nouvelles relations au marché (rapport à l'environnement, aux clients, aux lead-users, expérimentation)
-Le marketing des produits innovants
-Créativité et raisonnement de conception : le modèle C-K
3. Organisation de l'innovation et gestion des équipes
-Les acteurs institutionnels de l'innovation et les systèmes nationaux d'innovation
-Les nouveaux dispositifs de l'innovation ouverte (plateformes, fablab....)
-Ressources humaines et gestion des équipes
4. Pilotage et création de valeur
-Les modèles de valeur (actionnariale, partenariale)
-Valorisation et pilotage économique de l'innovation
-Financement de l'innovation
5. Management des projets d'innovation
-Management de projet et management de la conception innovante
-Etudes de cas d'innovations incrémentales et de rupture
Modalité d'évaluation
examen écrit
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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-
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Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
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- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Type
Diplôme d'ingénieur
|
||||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Sciences et technologies nucléaires
304, 61 rue du Landy
93210 La plaine Saint denis
Emmanuelle Galichet
304, 61 rue du Landy
93210 La plaine Saint denis
Emmanuelle Galichet
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Enseignement non encore programmé
Code UE : USR22M
- Cours
- 3 crédits
Responsable(s)
Emmanuelle GALICHET
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