Management technique et économique
Code UE : US332Y
- Cours
- 9 crédits
Responsable(s)
Axel BUENDIA
Jacky PRIEUR
Public, conditions d’accès et prérequis
Aucun
Objectifs pédagogiques
Cette UE de spécialité vise à approfondir différentes données :
- Management de projet et méthodologie organisationnelle et managériale, démarche qualité et processus, gestion documentaire, gestion des risques ;
- Réalité des modes de production des entreprises face aux méthodes enseignées
Compétences visées
- Déterminer pour un chef de projet les notions, les méthodes et les outils spécifiques à la gestion de projet pour le jeu Vidéo afin d’anticiper leur sélection pour la conduite du projet de pré-production de M2 : notion de Pipeline de production, de Gestion des risques
- Mettre en place de scénarios de gestion des risques afin d’anticiper les problématiques.
- Constituer une « boite à outils » afin de déterminer des choix pour chaque chef de projet notamment dans les domaines suivants : construction d’un plan de staffing et du budget associé, méthodes et outil de priorisation (P-Priorities, MoSCoW, etc.), exemples de document de rationalisation du projet (feature list, game pillars, risk list, processus décisionnel, macro-planning, construction d’un workflow de production d’un élément du jeu.
- Créer des plannings et la méthodologie de suivi de la planification afin de sélectionner leur efficacité : méthode de creation de planning (Macro, Micro planning), introduction de la notion de workload et des méthodes de calcul (challenge et risque sur les estimations), introduction de la notion de capacité et des méthodes de calcul (travail sur excel sur les différentes méthodes de calcul d’une capacité)
- Identifier les notions du « développement ouvert » et son impact sur la production afin de le tester lors des mini-projets de M1 : développement communautaire (leviers d’acquisition et mécanismes de rétention, le cas du “Games2Gether”), Cross-cultural awareness (piliers culturels en sociologie et « culture web »), Community empowerment (valorisation des interactions communautaires et autorégulation), communication (Inline meetings et Community Greenlight, événementiel et gestion de la relation Presse)
- Déterminer les bases du financement participatif dans le cadre du jeux vidéo afin d’analyser les ramifications des modèles économiques dans les décisions de design mais également pour l'édition des jeux vidéo
Contenu
Modalité d'évaluation
1. Formaliser un « carnet de bord » portant sur les liens établis entre deux ensembles de données (note de synthèse, discours sur sa professionnalité, portefeuille de compétences, etc.) 70% de la note finale :
- entre les apports des professionnels et l'expérimentation de la spécialité de CDP dans le management des mini-projets au cours du semestre 2 ;
- entre les apports des professionnels et l'évolution du « portefeuille de compétences » de chaque CDP (caractéristiques des compétences acquises en M1 et à acquérir en M2).
Le document sera d’un maximum de 20 pages.
2. Réaliser une vidéo « 5 minutes pour convaincre » (témoignage structuré, interview professionnel, storytelling, argumentaires, etc.) 30% de la note finale
Exemple : « Je m’adresse à … »
- un étudiant CDP entrant en M1
- un interlocuteur en entreprise pour solliciter un stage en M1
- un professionnel auquel est présentée la spécialité CDP à l’ENJMIN
- etc.
- entre les apports des professionnels et l'expérimentation de la spécialité de CDP dans le management des mini-projets au cours du semestre 2 ;
- entre les apports des professionnels et l'évolution du « portefeuille de compétences » de chaque CDP (caractéristiques des compétences acquises en M1 et à acquérir en M2).
Le document sera d’un maximum de 20 pages.
2. Réaliser une vidéo « 5 minutes pour convaincre » (témoignage structuré, interview professionnel, storytelling, argumentaires, etc.) 30% de la note finale
Exemple : « Je m’adresse à … »
- un étudiant CDP entrant en M1
- un interlocuteur en entreprise pour solliciter un stage en M1
- un professionnel auquel est présentée la spécialité CDP à l’ENJMIN
- etc.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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-
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ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master jeux vidéo
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Lieu(x)
Initial
|
Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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