Marketing dans un univers digital (approfondissement)
Code UE : USM30S
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Elie LIBERMAN
Public, conditions d’accès et prérequis
- Admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 681
- Taux de présence à l'évaluation : 63%
- Taux de réussite parmi les présents : 98%
Objectifs pédagogiques
Présentation:
Le digital transforme non seulement le comportement client ou les processus de l'entreprise, mais aussi la manière dont les entreprises conduisent leur marketing.
Cet enseignement permettra de comprendre les différents impacts du digital sur le marketing d'aujourd'hui.
Objectifs pédagogiques:
Comprendre les mécanismes de ciblage rendus possible par les données et le digital;
Appréhender les nouvelles stratégies et tactiques rendues possibles par le digital;
Comprendre les enjeux des réseaux sociaux et des autres canaux digitaux dans la gestion d’un marketing devenu omnicanal;
Intégrer dans sa réflexion les dimensions juridiques et les attentes du consommateur en matière de vie privée.
Le digital transforme non seulement le comportement client ou les processus de l'entreprise, mais aussi la manière dont les entreprises conduisent leur marketing.
Cet enseignement permettra de comprendre les différents impacts du digital sur le marketing d'aujourd'hui.
Objectifs pédagogiques:
Comprendre les mécanismes de ciblage rendus possible par les données et le digital;
Appréhender les nouvelles stratégies et tactiques rendues possibles par le digital;
Comprendre les enjeux des réseaux sociaux et des autres canaux digitaux dans la gestion d’un marketing devenu omnicanal;
Intégrer dans sa réflexion les dimensions juridiques et les attentes du consommateur en matière de vie privée.
Compétences visées
Les capacités visées sont :
- La compréhension du potentiel des données ;
- Intégrer les actions digitales dans le plan marketing global ;
- Être en capacité d’arbitrer entre les différents canaux exploités dans le plan d’action ;
- La mise en place de mesures de cyber sécurité des données marketing ;
- Générer des leads et les convertir ;
- Exploiter le digital dans les actions de communication et d'influence ;
- Piloter le plan d'action intégrant le digital.
- La compréhension du potentiel des données ;
- Intégrer les actions digitales dans le plan marketing global ;
- Être en capacité d’arbitrer entre les différents canaux exploités dans le plan d’action ;
- La mise en place de mesures de cyber sécurité des données marketing ;
- Générer des leads et les convertir ;
- Exploiter le digital dans les actions de communication et d'influence ;
- Piloter le plan d'action intégrant le digital.
Contenu
Evolutions du marketing, introduction au marketing digital
Exploitation de la données pour définir sa stratégie
Données web : utilisations, Gouvernance, point sur RGPD / e-privacy, design by legacy, éthique
Mise en place d'une stratégie digitale et e-commerce et m-commerce
Exploitation de la données pour définir sa stratégie
La publicité en ligne : les différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des principes du référencement naturel
De la captation de leads à la conversion : SEO / SXO, UX / contenus
Des neurosciences à l'influence : applications nudge / impacts UX / e-influenceurs / lobbying on line
Gestion de crise online
Employee advocacy, E-reputation, avis consommateurs & social-CRM
Evaluation de la performance : les KPI du digital
Cas pratique d'optimisation de parcours online
Exploitation de la données pour définir sa stratégie
Données web : utilisations, Gouvernance, point sur RGPD / e-privacy, design by legacy, éthique
Mise en place d'une stratégie digitale et e-commerce et m-commerce
Exploitation de la données pour définir sa stratégie
La publicité en ligne : les différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des principes du référencement naturel
De la captation de leads à la conversion : SEO / SXO, UX / contenus
Des neurosciences à l'influence : applications nudge / impacts UX / e-influenceurs / lobbying on line
Gestion de crise online
Employee advocacy, E-reputation, avis consommateurs & social-CRM
Evaluation de la performance : les KPI du digital
Cas pratique d'optimisation de parcours online
Modalité d'évaluation
Evaluation individuelle et/ou collective sur des cas réels d’entreprises
Bibliographie
- Andrieu O. : Réussir son référencement Web, Editions Eyrolles
- Hossler M., Murat O., Jouanne A. : Faire du marketing sur les réseaux sociaux (éditions Eyrolles)
- Isaac H. et Volle P. : E-commerce : de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Pearson Education
- Sandrine Medioni, Sarah Benmoyal Bouzaglo : Marketing digital
- David Chaffey : Digital marketing, 2019
- Caroline Faillet : L'art de la guerre digitale - Survivre et dominer à l'ère du numérique: Survivre et dominer à l'ère du numérique
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
|
Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté, Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USM30S
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
Responsable(s)
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Elie LIBERMAN
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