Marketing Merchandising
Code UE : USAB1K
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Philippe FRAVALO
Loic LOUARME
Public, conditions d’accès et prérequis
Etre admis à la LP
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 45
- Taux de présence à l'évaluation : 42%
- Taux de réussite parmi les présents : 74%
Objectifs pédagogiques
Acquérir une vue de synthèse de l’ensemble des concepts de base du marketing et du merchandising
Contenu
Marketing : Comprendre l’importance de la connaissance de son marché et du comportement des consommateurs. Maîtriser les enjeux de la segmentation du marché et repérer les choix en matière de ciblage et de positionnement. Appréhender le plan de marchéage : produit-prix-distribution-communicationConnaissance du marché, du comportement des consomateurs.Segmentation du marché, plan de marchéage.
INTRODUCTION
I / Origine du MKT
II / Définition et caractéristiques
III / Comment le MKT crée de la valeur
IV / Les 3 grands modes opératoires du MKT
PARTIE 1 / LE MARKETING FONDAMENTAL
Chapitre 1 L’analyse du marché
1/ L’analyse quantitative
2/ L’identification des acteurs du marché
3/ L’analyse des concurrents
Chapitre 2 Les études de marché
1/ La collecte de l’information
2/ Les études qualitatives
3/ Les études quantitatives
Chapitre 3 Le comportement du consommateur
1/ Les variables explicatives psychologiques
2/ Les variables explicatives sociologiques et culturelles
TD d’application : réaliser une étude de marché
PARTIE 2 / LE MARKETING STRATEGIQUE
Chapitre 4 : La segmentation et le ciblage
1/ Définitions
2/ Les principaux critères de segmentation
3/ Le ciblage
Chapitre5 : le positionnement
1/ Définitions
2/ Les axes de différenciation
3/ L’utilisation des mapping
4/ Les qualités d’un bon positionnement
TD d’application : Etudier le ciblage et le positionnement de marques
Partie 3 : LE MARKETING OPERATIONNEL
Chapitre 6 : Le produit
1/ Qu’est-ce qu’un produit ?
2/ Le concept marketing de produit
3/ Les politiques de design et de packaging
4/ La politique de gamme
TD d’application : étude d’une gamme
Chapitre 7 : Le prix
1/ Structure des coûts et élasticité de la demande
2/ Les stratégies en matière de prix
3/ La démarche de fixation du prix
TD d’application : étude des stratégies de prix
Chapitre 8 : La distribution
1/ Les circuits de distribution
2/ Les types et les formats de distribution
3/ Le merchandising
4/ La mesure des performances
TD d’application : partage d’expérience
Chapitre 9 : La communication
1/ Les composantes du système de communication
2/ Les types de communication
3/ La publicité média
4/ La communication hors média
TD d’application : Etude d’un média et d’un hors-média par groupe
Savoir utiliser les outils du e-marketing.
INTRO : à l’ère du marketing digital
Evolution : 2024 et après ?
Les nouveaux enjeux du digital
Champs et spécialités marketing à l’ère du digital
1/ Organiser sa veille marketing avec internet
Les outils de veille en temps réel
Les outils de veille automatisée
2/ Stratégie e-marketing
Définir ses objectifs stratégiques avec la méthode SMART
Identifier sa cible
Sélectionner ses leviers digitaux
Mettre en place ses KPI’s
Les principaux leviers digitaux : Inbound Vs Outbound marketing / Le content marketing / le SEM (SEO Vs SEA) / l’emailing / les réseaux sociaux / le mobile marketing
Merchandising : Acquérir une vue de synthèse de l’ensemble des concepts de base du merchandisingConnaissance des objectifs et des différentes stratégies merchMettre en œuvre de la stratégie merch
Les objectifs du Merchandising. Comment les intégrer dans votre stratégie d’entreprise ? (Définition, stratégies gagnantes et perdantes, vision du client, parcours en magasin)
La mise en œuvre de la stratégie Merchandising (le merchandising d’organisation, de séduction, de gestion, les indices de rentabilité)
Fournisseurs : comment accompagner les enseignes dans leur stratégie Merchandising ?
INTRODUCTION
I / Origine du MKT
II / Définition et caractéristiques
III / Comment le MKT crée de la valeur
IV / Les 3 grands modes opératoires du MKT
PARTIE 1 / LE MARKETING FONDAMENTAL
Chapitre 1 L’analyse du marché
1/ L’analyse quantitative
2/ L’identification des acteurs du marché
3/ L’analyse des concurrents
Chapitre 2 Les études de marché
1/ La collecte de l’information
2/ Les études qualitatives
3/ Les études quantitatives
Chapitre 3 Le comportement du consommateur
1/ Les variables explicatives psychologiques
2/ Les variables explicatives sociologiques et culturelles
TD d’application : réaliser une étude de marché
PARTIE 2 / LE MARKETING STRATEGIQUE
Chapitre 4 : La segmentation et le ciblage
1/ Définitions
2/ Les principaux critères de segmentation
3/ Le ciblage
Chapitre5 : le positionnement
1/ Définitions
2/ Les axes de différenciation
3/ L’utilisation des mapping
4/ Les qualités d’un bon positionnement
TD d’application : Etudier le ciblage et le positionnement de marques
Partie 3 : LE MARKETING OPERATIONNEL
Chapitre 6 : Le produit
1/ Qu’est-ce qu’un produit ?
2/ Le concept marketing de produit
3/ Les politiques de design et de packaging
4/ La politique de gamme
TD d’application : étude d’une gamme
Chapitre 7 : Le prix
1/ Structure des coûts et élasticité de la demande
2/ Les stratégies en matière de prix
3/ La démarche de fixation du prix
TD d’application : étude des stratégies de prix
Chapitre 8 : La distribution
1/ Les circuits de distribution
2/ Les types et les formats de distribution
3/ Le merchandising
4/ La mesure des performances
TD d’application : partage d’expérience
Chapitre 9 : La communication
1/ Les composantes du système de communication
2/ Les types de communication
3/ La publicité média
4/ La communication hors média
TD d’application : Etude d’un média et d’un hors-média par groupe
Savoir utiliser les outils du e-marketing.
INTRO : à l’ère du marketing digital
Evolution : 2024 et après ?
Les nouveaux enjeux du digital
Champs et spécialités marketing à l’ère du digital
1/ Organiser sa veille marketing avec internet
Les outils de veille en temps réel
Les outils de veille automatisée
2/ Stratégie e-marketing
Définir ses objectifs stratégiques avec la méthode SMART
Identifier sa cible
Sélectionner ses leviers digitaux
Mettre en place ses KPI’s
Les principaux leviers digitaux : Inbound Vs Outbound marketing / Le content marketing / le SEM (SEO Vs SEA) / l’emailing / les réseaux sociaux / le mobile marketing
Merchandising : Acquérir une vue de synthèse de l’ensemble des concepts de base du merchandisingConnaissance des objectifs et des différentes stratégies merchMettre en œuvre de la stratégie merch
Les objectifs du Merchandising. Comment les intégrer dans votre stratégie d’entreprise ? (Définition, stratégies gagnantes et perdantes, vision du client, parcours en magasin)
La mise en œuvre de la stratégie Merchandising (le merchandising d’organisation, de séduction, de gestion, les indices de rentabilité)
Fournisseurs : comment accompagner les enseignes dans leur stratégie Merchandising ?
Modalité d'évaluation
réalisation d'une étude de marché à partir d'un "innovation game"
évaluation formative, sommative en fin de cours, étude de cas
Quiz
évaluation formative, sommative en fin de cours, étude de cas
Quiz
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
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Enseignement non encore programmé
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