Master 2 du Cnam "Ingénierie de la culture et de la création" en formation continue.

Code diplôme/certificat: MR15801A

  • 120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Niveau de sortie

  • Niveau 7 (Bac+5)

Responsable(s)

Lucie MARINIER

Habilitation

Arrêté du 10 avril 2025. Accréditation jusque fin 2029-2030.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Master 2 du Cnam Mention Direction d'établissement ou de projet culturel parcours ingénierie de la culture et de la création en formation continue. Le Master forme aux compétences professionnelles de pilotage de projet et d'établissement culturel et aux nouvelles compétences rendues nécessaires par les mutations récentes du secteur culturel et créatif : transitions écologiques, nouveaux enjeux numériques et d'innovation, évolution des lieux de culture, droits culturels.

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics : 
  • Professionnels ou (éventuellement) futurs professionnels de la culture, de la création et du patrimoine : directeur.ices producteur.ices, administrateur.ices, commissaires d’exposition, programmateur.ices, responsable de relations publiques, de relations aux publics, financeurs...
  • Artistes et créateurs (designers, architectes...), 
  • Urbanistes, administrateurs du développement durable, de l’ESS, chargés de développement territorial, de projets touristiques ou de politiques publiques souhaitant disposer de compétences spécifiques dans le champ de la culture et de la création. 
  • Titulaires d'un Master 1 ou équivalent. 
En 2025/2026 ce master ne recrutera qu'au niveau M2
Le Master peut être suivi sur un an ou sur deux ans. Il est conseillé de s'inscrire sur deux années si vous êtes en poste à temps plein. 
Le bloc 1 de compétences du Master correspond au certificat de spécialisation “culture et création en mutations” (diplôme d'établissement du Cnam) qui peut être suivi indépendamment (nombre de places limitées). Ce certificat est composé de 4 unités d'enseignement : 
  • au premier semestre UE CCE240 transitions écologiques et sociales du secteur culturel, UE CE115 mutations numériques et d'innovation du secteur culturel; 
  • au second semestre UE CCE114 culture et espaces publics, nouveaux lieux culturels, CCE241 diversité des publics et de la création et actualité des arts. 
Les blocs de compétences 2 et 3 sont constitués du mémoire, et des UE CCE 242 institutions et gestion de la culture, CCE 243 méthodologie/initiation à la recherche et de l’anglais (obligatoire).
Les cours se déroulent uniquement en présentiel (à l’exception de l’anglais), en soirée (Mardi et jeudi), le vendredi en journée (pour les blocs 2 et 3) et quelques samedi matin (environ 5 dans l'année). 
Candidatures avant le 10 juin retour avant le 30 juin. 
Pour obtenir le formulaire de candidature, être conviés aux réunions d'information, ou poser toute question sur la formation, écrire à ingenierie-culture@lecnam.net
Merci de privilégier ce canal de communication, qui permet à l’équipe pédagogique d’assurer un suivi des demandes.
 

Objectifs

Le Master du Cnam Mention Direction d'établissement ou de projet culturel parcours ingénierie de la culture et de la création en formation continue est ouvert pour la première promotion à la rentrée 2025, uniquement pour le Master 2. 
La culture et la création représentent plus 600 000 emplois en France. Derrière ce chiffre se trouvent des musées, des œuvres des artistes, des créateurs, mais aussi tous ceux qui les accompagnent : administrateurs, commissaires, producteurs, techniciens, conservateurs, médiateurs..., autant « d’ingénieurs » culturels dont les missions consistent à faire en sorte que les projets se réalisent et touchent les publics. 
 
Le Master forme des professionnels de la culture en capacité de piloter des projets et des lieux culturels :  programmation, management, production, gestion, politique des publics, communication...
Il a également pour ambition de favoriser, notamment par l’initiation à la recherche, une démarche réflexive sur l’écosystème professionnel de la culture. 
Le master est piloté par la chaire d’ingénierie de la culture et de la création du Cnam et s’inscrit dans les conclusions du diagnostic que celle-ci a porté dans le cadre de France 2030 et du Plan d’investissement d’avenir Compétences et métiers d’avenir en 2023. 
Voir Marinier, L. (dir.) Culture et création en mutation, diagnostic dans le cadre du Plan France 2030, compétences et métiers d'avenir, 2023 https://cultureetcreationenmutations.fr/le-diagnostic/
Le secteur connait en effet une série de mutations majeures, économiques, institutionnelles, sociétales, technologiques, et sociales : impacts écologiques, mutations numériques, évolution des formes de l’art, nouveaux enjeux concernant la place des artistes, la participation des citoyens, l’essor des projets culturels en espace public, les transformations des lieux culturels... Ces transitions concernent le travail, la gouvernance, l’action publique, les modèles économiques, les modes de production et les formes artistiques. Elles s’opèrent au sein des institutions culturelles, en ligne, et dans l’espace public. Elles posent, à travers les droits culturels et l'enjeu de la diversité, des questions démocratiques majeures. Elles sont bien souvent prémonitoires ou révélatrices des mutations en cours dans l’ensemble de la société.  
Elles impliquent de repenser les métiers de l’art, de la culture et du patrimoine et que les professionnels, qu'il s'agisse des artistes ou des ingénieurs culturels, se (re)forment en termes d’analyse et de méthodologies. 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Arts lettres et langues mention Direction de projet ou d'établissement culturel Parcours Ingénierie de la culture et de la création

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Gestion et mise en valeur des sites, des monuments historiques, des musées (342p) - Etudes et projets d expositions et de musées (342n) - Développement et protection du patrimoine culturel (342)

Code(s) ROME : Intervention socioculturelle (K1206) - Gestion de patrimoine culturel (K1602) - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel (L1302) - Création en arts plastiques (B1101) - Développement local (K1802) - Direction de grande entreprise ou d établissement public (M1301)

Modalités d'évaluation

Chaque unité d'enseignement fait l'objet d'une validation en contrôle continue appuyée sur un travail personnel ou collectif, écrit ou oral en lien avec la thématique du cours. 
L'unité d'enseignement de projet fait l'objet d'une évaluation collective individualisée
Le mémoire fait l'objet d'un jury et comporte une note écrite et une note orale

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

M2

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : Formation en présentiel journée
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : Formation en présentiel journée
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : Formation en présentiel journée
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel : Formation en présentiel journée
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation à distance planifiée soir ou samedi
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • Annuel : Formation en présentiel journée
  • Bretagne
    • 1er et 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
  • Centre Val-de-Loire
    • 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
    • 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
  • Cote d'ivoire
    • 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
    • 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi, Formation hybride journée
  • Guadeloupe
    • Annuel : Formation en présentiel journée
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
  • La Réunion
    • Annuel : Formation hybride soir ou samedi
  • Liban
    • 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Madagascar
    • 1er semestre : Formation hybride journée
  • Midi-Pyrénées
    • 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
  • Normandie
    • Annuel : Formation hybride soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
    • 1er semestre : Formation ouverte et à distance, Formation à distance planifiée soir ou samedi
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
 

Compétences

  • Savoir construire proposer diriger, mettre en œuvre et évaluer un projet culturel dans ses dimensions de programmation, production, administration, financements, production, communication, médiation, management ; à l’échelle locale, française, européenne et internationale.
  • Être en capacité de concevoir, proposer, diriger et animer un projet d'établissement culturel
  • Connaître l'écosystème public et privé du secteur culturel, patrimonial, artistique et créatif dans ses dimensions historiques, économiques, institutionnelles, juridiques ;
  • Comprendre et mener une analyse prospective et critique des enjeux des politiques culturelles, de la création artistique, des publics de la culture et des pratiques culturelles ;
  • Être au fait des controverses et débats du champ culturel, des enjeux contemporains de l'art et de la création, en particulier liés aux mutations et transitions du secteur culturel en matière écologique, numérique, institutionnelles, économiques, politiques ;
  • Connaître et maîtriser les spécificités du secteur culturel en termes juridiques, économiques et de politiques publiques ;
  • Maîtriser la méthodologie de projet et les outils de la programmation culturelle 
  • Disposer d'outils d'ouverture en matière de conduite du changement et d'innovation publiques pouvant être mis en œuvre dans le contexte professionnel du secteur culturel
  • Avoir une capacité de réflexion stratégique au service de compétences techniques de gestion administrative et financière, de management et de montage de projets.
  • Savoir organiser un collectif de travail, manager une équipe, communiquer sur un projet
  • S'initier à la recherche, envisager et construire une pratique professionnelle réflexive
  • Savoir communiquer sur les projets pilotés en français et en anglais.
 

Contact

EPN16 - Ingénierie culture et création
2 rue Conté
75003 Paris
Laurent Bichaud

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Diplôme ou certificat

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2025 / 2026 : Package
        • Année 2026 / 2027 : Package