Meilleures pratiques de l'innovation collaborative
Code UE : GDN208
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Lionel ROURE
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette UE s'adresse :
- Aux titulaires d'un diplôme bac + 4 (Master 1, dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS) souhaitant se spécialiser en gestion de l'innovation,
- Aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac + 4 dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS bénéficiant des procédures de VES, VAE,
- Aux diplômés des grandes écoles scientifiques et commerciales,
- Aux ingénieurs, cadres expérimentés ou chefs de projets qui souhaitent se doter des outils de compréhension des processus d'innovation dans les organisations,
- Aux spécialistes de la prospective, de l'innovation, de la stratégie et de l'organisation.
- Aux titulaires d'un diplôme bac + 4 (Master 1, dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS) souhaitant se spécialiser en gestion de l'innovation,
- Aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac + 4 dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS bénéficiant des procédures de VES, VAE,
- Aux diplômés des grandes écoles scientifiques et commerciales,
- Aux ingénieurs, cadres expérimentés ou chefs de projets qui souhaitent se doter des outils de compréhension des processus d'innovation dans les organisations,
- Aux spécialistes de la prospective, de l'innovation, de la stratégie et de l'organisation.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 15
- Taux de présence à l'évaluation : 67%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Compétences visées
- Prendre de conscience de la nécessité d'ouvrir son entreprise aux sources externes de connaissances et de collaborer pour mieux innover
- Connaître les bonnes pratiques des entreprises innovantes dans le domaine de l'innovation collaborative
- Être capable concrètement d'intégrer les méthodes de l'innovation collaborative aux processus d'innovation des entreprises
- Connaître les bonnes pratiques des entreprises innovantes dans le domaine de l'innovation collaborative
- Être capable concrètement d'intégrer les méthodes de l'innovation collaborative aux processus d'innovation des entreprises
Mots-clés
Contenu
Introduction
Les pratiques de l'innovation collaborative se sont considérablement développées au cours des dernières décennies, sous la triple nécessité : d'innover radicalement, rapidement, en partageant coûts et risques. Parallèlement, les technologies de l'information, en particulier les approches du Web 2.0 (voire 3.0) rendent possibles des modes de collaboration inédits. Ce cours a pour ambition de présenter très concrètement ces approches de l'innovation collaborative au travers d'exemples, de bonnes pratiques managériales mais également en allant à la rencontre des acteurs des écosystèmes de l'innovation collaborative.
Cet enseignement se fonde sur une alternance d'enseignements conceptuels, de cas pratiques, de mises en situation, de présentations de professionnels et d'échanges-visites d'écosystèmes et de Tiers-lieux dédiés à l'innovation collaborative
Les fondements et vertus des pratiques de l'innovation collaborative
- Les grandes périodes d'innovation se caractérisent par des pratiques d'innovation collaborative particulièrement instructives et partiellement transposables au contexte des pratiques actuelles
- Pourquoi collaborer ? Le levier créatif de la complémentarité des compétences.
- Panorama des pratiques actuelles : partenariats, crowdsourcing, crowdfunding, plateformes d'innovation, communautés, réseaux, etc....
Les pratiques concrètes et les lieux de l'innovation collaborative :
- La pratique concrète de l'innovation collaborative : nombreux cas pratiques et échanges avec des professionnels
- Synergies et complémentarités des compétences : les pôles de compétitivité et clusters
- Nouvelles manières de coopérer : les Tiers lieux de l'innovation collaborative
Les pratiques de l'innovation collaborative se sont considérablement développées au cours des dernières décennies, sous la triple nécessité : d'innover radicalement, rapidement, en partageant coûts et risques. Parallèlement, les technologies de l'information, en particulier les approches du Web 2.0 (voire 3.0) rendent possibles des modes de collaboration inédits. Ce cours a pour ambition de présenter très concrètement ces approches de l'innovation collaborative au travers d'exemples, de bonnes pratiques managériales mais également en allant à la rencontre des acteurs des écosystèmes de l'innovation collaborative.
Cet enseignement se fonde sur une alternance d'enseignements conceptuels, de cas pratiques, de mises en situation, de présentations de professionnels et d'échanges-visites d'écosystèmes et de Tiers-lieux dédiés à l'innovation collaborative
Les fondements et vertus des pratiques de l'innovation collaborative
- Les grandes périodes d'innovation se caractérisent par des pratiques d'innovation collaborative particulièrement instructives et partiellement transposables au contexte des pratiques actuelles
- Pourquoi collaborer ? Le levier créatif de la complémentarité des compétences.
- Panorama des pratiques actuelles : partenariats, crowdsourcing, crowdfunding, plateformes d'innovation, communautés, réseaux, etc....
Les pratiques concrètes et les lieux de l'innovation collaborative :
- La pratique concrète de l'innovation collaborative : nombreux cas pratiques et échanges avec des professionnels
- Synergies et complémentarités des compétences : les pôles de compétitivité et clusters
- Nouvelles manières de coopérer : les Tiers lieux de l'innovation collaborative
Modalité d'évaluation
Un mémoire écrit sur un cas d'innovation collaborative, présenté oralement.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Management de l'innovation collaborative
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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-
Paris
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Centre Cnam Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
- 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel journée
- 2026-2027 2nd semestre : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : GDN208
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- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Lionel ROURE
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