Mémoire fin d'études
Code UE : UACB07
- 13 crédits
Responsable(s)
Contenu
Le plan du mémoire est le suivant :
- Introduction
- Présentation sommaire du contexte, de l’entreprise/organisation, du service, de votre mission, etc.
- Énoncé de la problématique : qu’est-ce que l’on cherche à résoudre ?
- Car s’il n’y a pas de problème, ce n’est pas la peine de continuer…
- Décrire l’existant, si besoin
- Analyser le problème et le traduire en termes techniques
- État de l’art : quelles sont les différentes solutions possibles ?
- Détailler leur fonctionnement, coût, performance, sécurité, avantages et inconvénients respectifs, les changements induits…
- Expliquer la méthodologie et les différentes ressources utilisées
- Il arrive souvent que la solution qui va être déployée a déjà été choisie par l’entreprise/organisation hôte, par exemple parce qu’elle dispose déjà d’un parc installé par un éditeur spécifique (Cisco, Microsoft, Oracle, etc.), donc il est peu probable qu’elle change de fournisseur – mais cela ne vous empêche pas de réaliser un état de l’art et d’envisager théoriquement des solutions alternatives dans votre mémoire, même si l’entreprise n’a pas besoin et ne vous a pas demandé de réaliser une telle étude.
- Déploiement de la solution
- La solution choisie par l’entreprise/organisation n’est pas nécessairement la meilleure techniquement, car d’autres paramètres entrent en considération : coût, budget, compétences, cohérence et intégration avec le parc déjà installé, etc.
- Il doit impérativement y avoir un déploiement (a minima, d’un prototype), en particulier pour un mémoire ingénieur, car c’est à ce moment-là qu’on « apprend le métier », lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu… Le mémoire ne peut pas être une simple étude théorique ou documentaire.
- Montrez un diagramme de Gantt représentant les différentes phases du projet…
- Retour sur expérience :
- Qu’avez-vous appris en réalisant le projet ? N’hésitez pas à rapprocher votre expérience des enseignements que vous avez reçus.
- Quels sont les atouts et les limites de la solution déployée ?
- Armé des nouvelles connaissances acquises durant la réalisation du projet, que referiez vous différemment si vous aviez à recommencer ? (par exemple, avec un budget illimité, ou avec une solution alternative…)
- Conclusion et perspectives
- Par exemple, expliquer le travail qui reste à effectuer, ce que le projet est amené à devenir, les pistes de développement ou d’extension envisagées…
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Pays de la Loire
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Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Occitanie
|
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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