Mémoire fin d'études

Code UE : UACB07

  • 13 crédits

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Contenu

Le plan du mémoire est le suivant :
  • Introduction
  • Présentation sommaire du contexte, de l’entreprise/organisation, du service, de votre mission, etc.
  • Énoncé de la problématique : qu’est-ce que l’on cherche à résoudre ?
    • Car s’il n’y a pas de problème, ce n’est pas la peine de continuer…
    • Décrire l’existant, si besoin
    • Analyser le problème et le traduire en termes techniques
  • État de l’art : quelles sont les différentes solutions possibles ?
    • Détailler leur fonctionnement, coût, performance, sécurité, avantages et inconvénients respectifs, les changements induits…
    • Expliquer la méthodologie et les différentes ressources utilisées
    • Il arrive souvent que la solution qui va être déployée a déjà été choisie par l’entreprise/organisation hôte, par exemple parce qu’elle dispose déjà d’un parc installé par un éditeur spécifique (Cisco, Microsoft, Oracle, etc.), donc il est peu probable qu’elle change de fournisseur – mais cela ne vous empêche pas de réaliser un état de l’art et d’envisager théoriquement des solutions alternatives dans votre mémoire, même si l’entreprise n’a pas besoin et ne vous a pas demandé de réaliser une telle étude.
  • Déploiement de la solution
    • La solution choisie par l’entreprise/organisation n’est pas nécessairement la meilleure techniquement, car d’autres paramètres entrent en considération : coût, budget, compétences, cohérence et intégration avec le parc déjà installé, etc.
    • Il doit impérativement y avoir un déploiement (a minima, d’un prototype), en particulier pour un mémoire ingénieur, car c’est à ce moment-là qu’on « apprend le métier », lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu… Le mémoire ne peut pas être une simple étude théorique ou documentaire.
    • Montrez un diagramme de Gantt représentant les différentes phases du projet…
  • Retour sur expérience :
    • Qu’avez-vous appris en réalisant le projet ? N’hésitez pas à rapprocher votre expérience des enseignements que vous avez reçus.
    • Quels sont les atouts et les limites de la solution déployée ?
    • Armé des nouvelles connaissances acquises durant la réalisation du projet, que referiez vous différemment si vous aviez à recommencer ? (par exemple, avec un budget illimité, ou avec une solution alternative…)
  • Conclusion et perspectives
    • Par exemple, expliquer le travail qui reste à effectuer, ce que le projet est amené à devenir, les pistes de développement ou d’extension envisagées…
 
 

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