Méthodologie du mémoire
Code UE : UAMG0F
- 10 crédits
Responsable(s)
Contenu
Cours UAMG0F
Méthodologie du mémoire
MR11801A
M2
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master
« La formation comprend obligatoirement une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels. »
Présentation
Conformément aux exigences du diplôme national de master, le cours UAMG0F fournit un cadre méthodologique qui permet aux apprenants de s’initier à la recherche, de concevoir leur projet, de mettre en œuvre une démarche scientifique, en mobilisant leurs connaissances, en les reliant pour construire leur propre démonstration.
Objectifs
À la fin de ce cours, les apprenants seront capables de :
Pour répondre aux objectifs, les séances de méthodologie seront orientées :
Voici les principaux éléments abordés dans les séances :
- Les attendus du mémoire (objectifs, forme et contenu, planification du travail sur l’année)
- Cadrage et définition du sujet
- Recherche documentaire, collecte de l’information, usages de l’IA
- Problématique et hypothèses de recherche
- Contextualisation du sujet
- Conceptualisation du sujet
- Revue de littérature
- Rédaction du mémoire (rendus intermédiaires de certaines parties : contexte, plan détaillé, chapitre 1…)
- Méthodologie d’études, collecte des données, enquêtes de terrain
- Traitement, analyse et interprétation des résultats
- Entrainement à la soutenance orale
Modalités de validation
L’avancement régulier du travail et la progression de l’apprenant pourront être évalués par des rendus intermédiaires ou des oraux en cours d’année.
En fin d’année :
Evaluation du mémoire écrit
Soutenance orale devant un jury
Profil des enseignants
Les enseignants chargés du cours UAMG0F (méthodologie du mémoire) sont nécessairement des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion, de préférence en marketing-vente.
Accompagnement
Des tuteurs mémoire sont attribués à chaque apprenant pour un suivi individualisé tout au long de l’année.
Bibliographie:
Gavard-Perret, M.L. (2018). Méthodologie de la recherche en sciences de gestion : Réussir son mémoire ou sa thèse (3e éd). Pearson.
Kalika, M., Mouricou, P., & Garreau, L. (2023). Le mémoire de master (6e éd). Dunod.
Guide méthodologique du mémoire de fin d'études
Méthodologie du mémoire
MR11801A
M2
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master
« La formation comprend obligatoirement une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels. »
Présentation
Conformément aux exigences du diplôme national de master, le cours UAMG0F fournit un cadre méthodologique qui permet aux apprenants de s’initier à la recherche, de concevoir leur projet, de mettre en œuvre une démarche scientifique, en mobilisant leurs connaissances, en les reliant pour construire leur propre démonstration.
Objectifs
À la fin de ce cours, les apprenants seront capables de :
- Élaborer une problématique de recherche pertinente et justifiée
- Planifier et structurer leur projet de mémoire de façon autonome
- Choisir et justifier des méthodes de recherche adaptées
- Analyser les données qualitatives ou quantitatives avec rigueur
- Produire une rédaction scientifique cohérente et argumentée
- Présenter et défendre leur travail de recherche lors d’une soutenance orale
Pour répondre aux objectifs, les séances de méthodologie seront orientées :
- Sur la démarche scientifique
- Sur la gestion de projet
Voici les principaux éléments abordés dans les séances :
- Les attendus du mémoire (objectifs, forme et contenu, planification du travail sur l’année)
- Cadrage et définition du sujet
- Recherche documentaire, collecte de l’information, usages de l’IA
- Problématique et hypothèses de recherche
- Contextualisation du sujet
- Conceptualisation du sujet
- Revue de littérature
- Rédaction du mémoire (rendus intermédiaires de certaines parties : contexte, plan détaillé, chapitre 1…)
- Méthodologie d’études, collecte des données, enquêtes de terrain
- Traitement, analyse et interprétation des résultats
- Entrainement à la soutenance orale
Modalités de validation
L’avancement régulier du travail et la progression de l’apprenant pourront être évalués par des rendus intermédiaires ou des oraux en cours d’année.
En fin d’année :
Evaluation du mémoire écrit
Soutenance orale devant un jury
Profil des enseignants
Les enseignants chargés du cours UAMG0F (méthodologie du mémoire) sont nécessairement des enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion, de préférence en marketing-vente.
Accompagnement
Des tuteurs mémoire sont attribués à chaque apprenant pour un suivi individualisé tout au long de l’année.
Bibliographie:
Gavard-Perret, M.L. (2018). Méthodologie de la recherche en sciences de gestion : Réussir son mémoire ou sa thèse (3e éd). Pearson.
Kalika, M., Mouricou, P., & Garreau, L. (2023). Le mémoire de master (6e éd). Dunod.
Guide méthodologique du mémoire de fin d'études
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté, Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : UAMG0F
- 10 crédits
Responsable(s)
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications