Méthodologie

Code UE : USM32D

  • Cours + travaux pratiques
  • 2 crédits

Responsable(s)

Thomas DURAND

Public, conditions d’accès et prérequis

Pas de prérequis majeurs

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 30
  • Taux de présence à l'évaluation : 43%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Ce séminaire de méthodologie a pour objectif d’accompagner les auditeur·rice·s dans leur parcours de formation en leur fournissant les outils et méthodes nécessaires pour la recherche documentaire, la conception d’un design de recherche, la collecte et analyse de données (en particulier qualitatives) et un accompagnement dédié au mémoire ou projet de fin d’études (complémentaire au tutorat).
En résumé, il a pour objectif d'aider les auditeur·rice·s à préparer leur mémoire, en leur offrant :
- outils et dispositifs méthodologiques (célébrer la subjectivité)
- exemples et contre-exemples (« des nains sur les épaules de géants »)
- exercices de mise en pratique (désacraliser l’écriture)
- un espace d’échanges bienveillant (ne restez pas seul·e !)

Compétences visées

Acquérir autonomie et savoir-faire dans les phases de recherche d’informations, de collecte et d'analyse de données (particulièrement qualitatives) en vue d'élaborer un document complexe comme le projet ou mémoire de fin d’étude.
Gestion de projet : mener à bien son travail de recherche dans les temps, en respectant l'échéancier fixé tout en prenant en compte les aléas (e.g., absence de réponse aux demandes d'entretien)
Être capable d'identifier un contexte d'étude et une problématique clairs, bien circonscrits. 
Proposer un design de recherche pertinent, robuste (incl. prise en compte des biais) et réalisable/bien dimensionné. 
Savoir justifier ses choix méthodologiques par un argumentaire qui combine transparence, honnêteté intellectuelle et rigueur. 
Avoir une analyse réflexive sur ses propres pratiques afin d’atteindre les résultats visés et adapter les modalités de sa recherche en fonction.

Contenu

Les séances du cours sont construites pour aider les auditeur·rice·s à bien comprendre et répondre aux attendus de chaque étape de la rédaction du mémoire et les aider à organiser/anticiper leur écriture au mieux, selon une approche itérative (cf. en particulier les livrables intermédiaires en deuxième année). 
 
Le module comprend cinq séances la première année :
 
Séance 1 : Introduction à la recherche en management 
Séance 2 : Recherche d’informations et identification d’une problématique
Séance 3 : Conception d'un design de recherche
Séance 4: Revue de littérature 
Séance 5 : Analyse des données
 
Puis deux séances la deuxième année : 
 
Séance 6 : Discussion/contribution (+ poster à présenter)
Séance 7 : Finalisation : formalisme du mémoire (structure, formattage) et préparation de la soutenance

Modalité d'évaluation

Quatre volets d’implication en cours (1ère année) :
1. Participation active aux discussions
2. Journal de bord à tenir 
3. Exercices/devoirs à rendre
4. Présentation orale (poster) 
Livrables intermédiaires (2ème année), tous suivis par un rendez-vous avec le·la tuteur·rice (à coordonner par l'auditeur·rice) : 
0. Première rencontre avec le·la tuteur·rice : circonscription du sujet/de la problématique (à titre indicatif : avant la nouvelle année civile)
1. Livrable 1 : Premier jet de revue de littérature (à titre indicatif : mi-janvier)
2. Livrable 2 : Méthodo/design de recherche (e.g., proposition d'un guide d'entretien)(à titre indicatif : mi-février)
3. Livrable 3 : Revue de littérature retravaillée & premiers résultats (à titre indicatif : début avril)
4. Livrable 4 : Résultats plus aboutis & contributions/recommandations (à titre indicatif : début juin)
5. Livrable 5 : Premier jet complet du mémoire (à titre indicatif : début septembre) 
Dépôt final du mémoire un mois avant la soutenance (à titre indicatif : idéalement en septembre pour octobre)
 

Bibliographie

  • Michel KALIKA, Philippe MOURICOU, Lionel GARREAU : Le mémoire de master (5ème édition) (2023)
  • Hervé DUMEZ : Méthodologie de la recherche qualitative (2ème édition) (2016)
  • Raymond-Alain THIÉTART : Méthodes de recherche en management (4ème édition) (2014)
  • Allison HURST : Introduction to qualitative research methods (1st edition) (2023)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Master Stratégie d'entreprise
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN15 - IIM Master stratégie
2 rue Conté 31.2.32
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 23
Sophie Renaux

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé