Méthodologie de la recherche en orientation

Code UE : PRT111

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Emmanuelle VIGNOLI

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir validé une licence de psychologie. Élèves admis en Master 1ère année de Psychologie de l'Orientation & du Travail

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 35
  • Taux de présence à l'évaluation : 83%
  • Taux de réussite parmi les présents : 93%

Objectifs pédagogiques

Acquérir et mettre en pratique les connaissances de base nécessaire à la réalisation et à la rédaction d'un compte-rendu de recherche scientifique. Cet enseignement vise à mieux comprendre et maîtriser la construction des théories et faits scientifiques dans le domaine de l'orientation et s'adresse pédagogiquement autant aux futurs professionnels, aux étudiants, qu'à toute personne désireuse de s'informer et s'initier aux questions de méthodes et de recherche en orientation.

Compétences visées

 Comprendre, développer et maîtriser les outils conceptuels, méthodologiques, et informatiques propres à l'élaboration d'une recherche.

Contenu

Présentation des grandes étapes de la réalisation d'une recherche en psychologie de l'orientation : élaboration du cadre théorique et de la problématique ; hypothèse (Définition, formulation et réfutabilité) ; la mesure des faits : opérationnalisation des hypothèses, caractère public de la recherche, les méthodes d'échantillonnages (choix de la population, construction d'un échantillon, biais...), instruments de mesure (adaptation, construction, validation, type de questions et formulation, biais et styles de réponse, choix des échelles de réponse...), analyses quantitative et qualitative, saisie et traitement des données sur ordinateur après rappel conceptuel des notions statistiques et méthodologiques, présentation et interprétation des résultats dans un compte-rendu de recherche.

Modalité d'évaluation

 Examen sur table

Bibliographie

  • Bardin, L. (2013). : L'analyse de contenu. Paris : PUF.
  • Berthier, N. (2000). : Les techniques d'enquêtes. Méthode et exercices corrigés. Armand Colin
  • Ghiglione, R. & Matalon, B. (1998). : Les enquêtes sociologiques. Paris : Armand Colin.
  • Reuchlin, M. (1992). : Introduction à la recherche en psychologie. Paris : Nathan Université.
  • Corbière, M. & Larivère, N. (2014). : Méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes. Presses de l’Université du Québec.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Virginie Legourd

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
        • Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
        • Année 2026 / 2027 : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).