Méthodologie et processus
Code UE : US332L
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Axel BUENDIA
Public, conditions d’accès et prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Cette UE permet d’identifier différents modèles économiques et d’organisation de la production en entreprise dans les domaines du jeu vidéo et des médias inter-actifs numériques (les acteurs, les enjeux des modèles économiques, l’organisation des différentes phases de production, les méthodes génériques utilisées en entreprise, etc.)
Compétences visées
- Identifier les notions de base, méthodes et outils spécifiques afin de les utiliser dans la gestion de projet pour le Jeu Vidéo (contexte et marché, gestion de projet en cascade, création de documents pour la gestion de projet, atelier Game Design Overview)
- Déterminer les démarches permettant d’utiliser les méthodes agiles issues du génie logiciel à un auditoire pluridisciplinaire (programmeurs, artistes, game designers, ergonomes et chefs de projet) en vue de son application dans les domaines du jeu vidéo et des médias interactifs numériques.
- Conduire les premières mises en application via l’approche dite des mini-jeux agiles afin, à court terme, de les utiliser dans le cadre des groupes projets lors des mini-projets de M1.
- Reconnaitre dans les métiers du jeu vidéo, les différentes structures des organisations en terme de dimensionnement des projets à réaliser (taille des équipes, étapes de développement, répartitions des efforts, durée et coûts) ;
- Construire les premières hypothèses d’application de méthodologie et d’outils relatifs au management vers le marché (modèles économiques, marchés connexes et aides, focus sur les problématiques rencontrées dans le jeu vidéo et les média numériques)
Contenu
- Identifier les notions de base, méthodes et outils spécifiques afin de les utiliser dans la gestion de projet pour le Jeu Vidéo (contexte et marché, gestion de projet en cascade, création de documents pour la gestion de projet, atelier Game Design Overview)
- Déterminer les démarches permettant d’utiliser les méthodes agiles issues du génie logiciel à un auditoire pluridisciplinaire (programmeurs, artistes, game designers, ergonomes et chefs de projet) en vue de son application dans les domaines du jeu vidéo et des médias interactifs numériques.
- Conduire les premières mises en application via l’approche dite des mini-jeux agiles afin, à court terme, de les utiliser dans le cadre des groupes projets lors des mini-projets de M1.
- Reconnaitre dans les métiers du jeu vidéo, les différentes structures des organisations en terme de dimensionnement des projets à réaliser (taille des équipes, étapes de développement, répartitions des efforts, durée et coûts) ;
- Construire les premières hypothèses d’application de méthodologie et d’outils relatifs au management vers le marché (modèles économiques, marchés connexes et aides, focus sur les problématiques rencontrées dans le jeu vidéo et les média numériques)
- Apporter un éclairage pragmatique et pratique dans la lecture « produit » et « marché » d’une création afin de déterminer le cycle de vie non plus d'une entreprise, mais du produit.
Modalité d'évaluation
Examen écrit individuel permettant d’obtenir une note de contrôle des connaissances, [60% de la note globale]
Réalisation en groupe d’un travail collaboratif pour groupe de mini-projet de M1 en utilisant la boite à outils du « scrum » [40% de la note globale]
Réalisation en groupe d’un travail collaboratif pour groupe de mini-projet de M1 en utilisant la boite à outils du « scrum » [40% de la note globale]
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
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Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master jeux et médias interactifs numériques parcours Management de Projet
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Intitulé de la formation
Master jeux et médias interactifs numériques parcours Game Design
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Intitulé de la formation
Master jeux et médias interactifs numériques parcours Conception Visuelle
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Intitulé de la formation
Master jeux et médias interactifs numériques parcours Conception Sonore
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Intitulé de la formation
Master jeux et médias interactifs numériques parcours Ergonomie UX
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Intitulé de la formation
Master jeux et médias interactifs numériques parcours Programmation
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : US332L
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- 6 crédits
Responsable(s)
Axel BUENDIA
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