Méthodologies pour l'ingénierie des systèmes d'information
Code UE : US333N
- Cours
- 5 crédits
Responsable(s)
Faten ATIGUI
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette UE est dispensée à l'intention des auditeurs Cnam préparant le Master STIC mention informatique spécialité Systèmes d'information et de Décision.
Il s'agit d'une UE de M2 qui s'adresse aux auditeurs ayant terminé M1.
Il s'agit d'une UE de M2 qui s'adresse aux auditeurs ayant terminé M1.
Objectifs pédagogiques
Ce module vise à apporter aux étudiants la connaissance de l'état de l'art du domaine, ouvrir leur sens critique sur les méthodes et la façon de les construire, leur apprendre à les évaluer et poser les problèmes de recherche du domaine.
Compétences visées
Maîtriser les méthodes et les processus d'ingénierie des systèmes d'information.
Contenu
1- Cadre de référence pour l'ingénierie des méthodes
On étudiera les différents approches de définition d'une méthode et on proposera un cadre général de référence de l'ingénierie des méthodes permettant de comprendre la problématique, d'identifier les différentes facettes de l'ingénierie et de proposer des critères d'évaluation.
2- Modélisation et méta modélisation des produits et des processus méthodologiques
Une méthode offre des modèles de produits et des modèles de processus. On analysera différents exemples de modèles de chacun des deux types et on proposera des classifications. La formalisation des modèles se base souvent sur la méta modélisation (modéliser les modèles) que l'on étudiera théoriquement et par l'exemple. On discutera le principe d'abstraction de modèles de même nature en méta modèles et on le mettra en oeuvre.
3- Processus de construction d'une méthode et environnement logiciel support
Ce chapitre présente les différentes approches de construction systématique d'une méthode et les techniques permettant de les mettre en oeuvre. On étudiera plus particulièrement la construction de méthodes 'à la volée' par assemblage de composants de méthodes. On fera le parallèle avec l'ingénierie du logiciel à base de composants.
4- Evaluation des méthodes et mesures d'utilité
Ce chapitre fait l'analyse des méthodologies existantes en considérant différentes 'philosophies' : centrée utilisateur, stratégie, orientée données, systémique, contingente, etc. et évalue leur adéquation à des situations pratiques à partir de résultats d'enquêtes et de recherche-action.
5- Les thèmes de recherche du domaine
Ce chapitre de conclusion vise à présenter et discuter les axes et thèmes de recherche en méthodologie des systèmes d'information.
On étudiera les différents approches de définition d'une méthode et on proposera un cadre général de référence de l'ingénierie des méthodes permettant de comprendre la problématique, d'identifier les différentes facettes de l'ingénierie et de proposer des critères d'évaluation.
2- Modélisation et méta modélisation des produits et des processus méthodologiques
Une méthode offre des modèles de produits et des modèles de processus. On analysera différents exemples de modèles de chacun des deux types et on proposera des classifications. La formalisation des modèles se base souvent sur la méta modélisation (modéliser les modèles) que l'on étudiera théoriquement et par l'exemple. On discutera le principe d'abstraction de modèles de même nature en méta modèles et on le mettra en oeuvre.
3- Processus de construction d'une méthode et environnement logiciel support
Ce chapitre présente les différentes approches de construction systématique d'une méthode et les techniques permettant de les mettre en oeuvre. On étudiera plus particulièrement la construction de méthodes 'à la volée' par assemblage de composants de méthodes. On fera le parallèle avec l'ingénierie du logiciel à base de composants.
4- Evaluation des méthodes et mesures d'utilité
Ce chapitre fait l'analyse des méthodologies existantes en considérant différentes 'philosophies' : centrée utilisateur, stratégie, orientée données, systémique, contingente, etc. et évalue leur adéquation à des situations pratiques à partir de résultats d'enquêtes et de recherche-action.
5- Les thèmes de recherche du domaine
Ce chapitre de conclusion vise à présenter et discuter les axes et thèmes de recherche en méthodologie des systèmes d'information.
Modalité d'évaluation
Examen
Bibliographie
- C. Rolland : Conception de Bases de Données : une méthode orientée objet et événement, TI (techniques de l'Ingénieur) H3248, 1996
- D. d'Souza, A. Cameron : Objects, Components, and Frameworks with UML : The Catalysis Approach, Addison Wesley, 1998
- B. Olle et al : Information Systems Methodologies : a Framework for Understanding, Addison Wesley, 1989
- D. Avison, G. Fitzgerald : Information Systems development : Methodologies and Tools, 3rd edition, MacGraw Hill, 2001
- J. Rumbaugh et al : OMT, Englewoods Cliffs, 1991
- J. Martin, J. Odell : OOA&D, Prentice Hall, 1992
- P.A Muller : UML, Eyrolles, 1997
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
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Enseignement non encore programmé
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