Mission en entreprise
Code UE : UAII05
- 15 crédits
Responsable(s)
Mohammed BELKAID
Contenu
Objectifs pédagogiques
Programme
Méthodologie d’élaboration de documents à remettre au client ou à un jury.
Choix de la mission et élaboration de la lettre de mission
Elaboration du rapport final et présentation devant le jury
Modalités de validation
- Mettre en œuvre l’ensemble des apprentissages de la formation pour mener à bien une mission de transformation organisationnelle et/ou numérique de l’entreprise
- Être en capacité d’accompagner la dynamique humaine lors de ces changements
- Développer la capacité d’élaborer un rapport final de mission à destination du client
- Présenter et argumenter le travail réalisé devant le client et le jury final de diplôme
Programme
Méthodologie d’élaboration de documents à remettre au client ou à un jury.
- Dès le démarrage de la formation un passage en revue des rapports de missions élaborés par les promotions précédentes en vue de les analyser et les discuter.
- Ce travail en sous-groupe permet de s’approprier la structure des rapports et du cheminement du consultant en mission : démarche et outils utilisés, formalisation de la problématique et modalités de prise en charge, valorisation des résultats produits par le participant.
- Echange - discussion sur les modalités de validation de la mission en entreprise ainsi que le choix du tuteur. Ces éléments sont détaillés dans le document « Conseils et directives pour le déroulement de la mission en entreprise et l'élaboration des documents de soutenance ».
Choix de la mission et élaboration de la lettre de mission
- Le sujet de mission doit être soumis à l’acceptation du responsable pédagogique du programme sur la base d’un descriptif écrit appelé lettre de mission. Celle-ci officialise l’intervention du participant, tant vis-à-vis du Cnam que de l'organisme d'accueil, et constitue un support sur lequel les parties prenantes peuvent s’appuyer tout au long de la mission.
- La lettre de mission contribue, en interne, à renforcer la légitimité/crédibilité de l’auditeur et, jusqu'à un certain point, sécuriser le candidat face aux risques de dérive de la mission et à ses difficultés imprévues.
Elaboration du rapport final et présentation devant le jury
- Le rôle du tuteur est utile pour avoir un regard externe et neutre pour faire réfléchir l’auditeur et l’accompagner de manière subtile dans la résolution de la problématique du client. Plusieurs rencontres avec le tuteur sont utiles pour mener à bien la mission.
- Une structure type du rapport final est proposée aux auditeurs, en même ils ont toute latitude de s’en éloigner si cela est nécessaire.
- Tout au long du cycle de formation des moments de présentation de cas pratiques permettent d’acquérir les rudiments de la prise de parole en public et répondre aux différentes sollicitations des participants et d’un jury.
Modalités de validation
- Qualité et conformité des documents remis ainsi que la prestation orale
- Succès lors du passage devant le jury final du Mastère Spécialisé composé de trois personnes (dont un professionnel) et le tuteur de mission.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
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- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Mastère spécialisé (label conférence des grandes écoles) Conseil et ingénierie en organisation
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Mohammed BELKAID
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