Multimédia S4
Code UE : USSI72
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Contenu
L’UE Multimédia est constituée de 3 éléments constitutifs d’UE :
ECUE 1 : Conception et développement 3D temps réel interactif (Coef: 2 ) – 60h (Cours, TD) - 20h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Découvrir les concepts de level design procédural, amélioration d’une scène via l’image ou de la physique.
Contenu :
Générer un petit terrain de manière procédurale
Améliorer visuellement un terrain en y ajoutant des post-process, VFX et shaders
Ajouter du gameplay (physique, caméra) à une scene
Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP
ECUE 2 : Systèmes d’interaction (Coef: 1 ) – 50h (Cours, TD) - 15h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Présenter les principes et technologies des interfaces
Contenu :
ECUE 3 : Projet pluridisciplinaire (Coef: 2 ) – 35h (Cours, TD) - 40h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Lier des enseignements de seconde année sous forme d’un projet pluridisciplinaire. Ce projet viendra d’une demande extérieure à la formation.
Permettre aux élèves de réaliser un projet en équipe.
Expérience concrète de conception et de développement d’un système interactif.
Permettre aux élèves d’avoir une première expérience de travail en commun et découvrir le domaine
Contenu : Dans le cadre de ce projet, les étudiants auront à réaliser un produit interactif. Le concept sera proposé une source extérieure à la formation (par ex une entreprise, association, autre formation) et ils se baseront sur des technologies et logiciels de base (Flash, game maker ou un moteur 2D/3D simple). Le cours mélangera des outils techniques mais aussi la partie gestion de projet.
Compétences visées :
- Conception et développement informatique pour le jeu vidéo
- Systèmes d’interaction
- Projet plusrisciplinaire
ECUE 1 : Conception et développement 3D temps réel interactif (Coef: 2 ) – 60h (Cours, TD) - 20h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Découvrir les concepts de level design procédural, amélioration d’une scène via l’image ou de la physique.
Contenu :
- Level Design procédural
- Nombres aléatoires
- Seeds
- Shuffle bags
- Loot tables
- Noises
- 1D Noise
- 2D Noise (Perlin, Simplex, Worley)
- Génération d’un terrain en voxel non optimisé
- Nombres aléatoires
- Image
- Rendering Pipeline
- URP, HDRP
- Buffer
- Post Process
- Mesh 3D
- Vertex Color, Normal, Data
- Shader Graph
- Particle System
- Rendering Pipeline
- Physique
- 2D Physics (Rigidbody, colliders)
- 3D Physics (Rigidbody, colliders)
- Raycast
- Cinemachine (1st person, 3rd person, isometric)
Générer un petit terrain de manière procédurale
Améliorer visuellement un terrain en y ajoutant des post-process, VFX et shaders
Ajouter du gameplay (physique, caméra) à une scene
Modalités d’évaluation : Contrôle continu sous forme de TP
ECUE 2 : Systèmes d’interaction (Coef: 1 ) – 50h (Cours, TD) - 15h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Présenter les principes et technologies des interfaces
Contenu :
- L’Interaction Homme/Machine : principes et concepts
- Relation entre les mondes réels et virtuels, classification des systèmes interactifs
- Qualité d’un système d’interaction
- Dispositifs d’interaction : capteurs et actionneurs, interface et surface, syntaxe et sémantique des langages d’interfaces selon les usages et les dispositifs
- Principes et technologie de la réalité virtuelle et augmentée
- Analyse d’exemples dans différents domaines
- Conception d’un systèmes et développement d’un système original d’interaction
- Être capable de sélectionner les composants et de définir l’architecture d’un système d’interaction complexe
- Comprendre et concevoir les systèmes électroniques de communication numérique
- Maîtriser et développer de nouvelles interfaces homme machine
- Concevoir et documenter une interface d'un système interactif
- Définir l’avant-projet et l’étude d’opportunité. Comprendre les usages (psycho et socio)
ECUE 3 : Projet pluridisciplinaire (Coef: 2 ) – 35h (Cours, TD) - 40h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Lier des enseignements de seconde année sous forme d’un projet pluridisciplinaire. Ce projet viendra d’une demande extérieure à la formation.
Permettre aux élèves de réaliser un projet en équipe.
Expérience concrète de conception et de développement d’un système interactif.
Permettre aux élèves d’avoir une première expérience de travail en commun et découvrir le domaine
Contenu : Dans le cadre de ce projet, les étudiants auront à réaliser un produit interactif. Le concept sera proposé une source extérieure à la formation (par ex une entreprise, association, autre formation) et ils se baseront sur des technologies et logiciels de base (Flash, game maker ou un moteur 2D/3D simple). Le cours mélangera des outils techniques mais aussi la partie gestion de projet.
Compétences visées :
- Capacité à comprendre les problématiques de développement d’un divertissement numérique
- Capacité à proposer un concept de système interactif et à le développer
- Mise en œuvre d’un développement en équipe
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Mémoire
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Ingénieur·e informatique et multimédia, technologies du jeu vidéo et systèmes interactifs
|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
|
|
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam - Nouvelle Aquitaine
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Futuroscope Chasseneuil
Tel :05 49 49 61 20
na_info@lecnam.net
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Futuroscope Chasseneuil
Tel :05 49 49 61 20
na_info@lecnam.net
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USSI72
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications