Nouveaux modèles d’organisations durables : penser les changements organisationnels face aux transitions

Code UE : DSY106

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Anne ROUBELAT

Public, conditions d’accès et prérequis

Etudiants en Master + doctorants

Objectifs pédagogiques

Connaître les évolutions des théories et les mettre en pratique par des outils et des méthodes adaptés à l’organisation dans un monde en transformations permanentes.

Compétences visées

Savoir utiliser les concepts issus de la recherche en théorie des organisations pour comprendre et analyser les évolutions organisationnelles en cours.

Contenu

Un contenu double, en termes de connaissances et de pratiques.
Des théories, concepts ou modèles actuels seront présentés en relation avec les problèmes qu’ils traitent et des outils, ils seront commentés à partir d’un choix d’articles de référence ou très innovants, voire à partir de débats de recherche.
Des exercices ou des études de cas permettent de mettre en œuvre des démarches, outils ou méthodes en vue d’un entraînement à leur maniement pratique en situation.
Une ouverture vers l’avenir sera proposée à partir de théories, concepts et modèles en émergence, ainsi que de leurs applications, dans une logique de transformation.
Vu le caractère très évolutif du programme et des besoins, les courants théoriques, concepts, méthodes et outils étudiés, ainsi que les références théoriques et les cas pratiques pourront varier d’une année à l’autre.
 
Introduction :  Des recherches nées pour traiter des problèmes d’actualité ?
I. Courants de recherches établis et outils qui en sont issus : quelles adéquations avec les problématiques organisationnelles aujourd’hui ?
Ex : néo-institutionnalisme (J. Meyer et B. Rowan), théories des parties prenantes (R. Freeman), effectation / effectuation (S. Sarasvathy), « naturalistic decision making » (G. Klein), …
II. Nouveaux courants, nouvelles références, nouveaux outils
Ex :  « practice turn », « dark side », approche par les paradoxes, situations extrêmes, …
III. Entre veille et anticipation : nouveaux problèmes, nouvelles idées, nouvelles tendances ?

Modalité d'évaluation

Rapport présenté et débattu en séance.

Bibliographie

  • Marchais-Roubelat A., Adas A., Bouchayer B., Devaux T., Mondon S. : L'organisation, démarches et outils, juin 2018

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 - Innovation
2 rue Conté 37.2.56
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 23
Nadia Coulibaly
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UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride journée
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride journée
        • 2026-2027 2nd semestre : Formation hybride journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride journée

        Dates importantes

        • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.