Nutrition santé, approche environnementale et déterminants

Code UE : USAB50

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Edith LECOMTE

Johanne LANGLOIS

Public, conditions d’accès et prérequis

Cet enseignement nécessite de disposer d’un niveau bac +2 dans le domaine de la diététique ou nutrition.

Objectifs pédagogiques

Maitriser les liens nutrition santé, s’approprier les recommandations nationales, les fondamentaux de la micronutrition et l’impact des traitements ou transformation des aliments afin de pouvoir conseiller et orienter tout type de public. 
Initier les auditeurs à l’approche de l’alimentation saine et durable pour la mise en place de projets prenant en compte ces thématiques 
Par la connaissance des dimensions physiologique, sociologique et psychologique du comportement alimentaire, améliorer la prise en charge des patients 

Compétences visées

  • Mobiliser les connaissances nécessaires pour le développement d'une pensée critique au sujet de l'impact de la nutrition sur la santé 
  • Être en mesure d'adapter les recommandations nutritionnelles 
  • Accompagner et outiller les professionnels pour atteindre les objectifs des lois EGAlim et climat et résilience : produits durables, produits issus de l’agriculture biologique, diversification protéique, réduction du gaspillage alimentaire  
  • Connaitre les déterminants du comportement alimentaire

Contenu

Nutrition santé (17.5 heures) 
  • Liens nutrition santé et inégalités sociales de santé  
  • Recommandations nutritionnelles et déterminants des choix, prise en compte de la précarité, du handicap 
  • Micronutrition - Relation entre santé et apports en micro-nutriments, aliments fonctionnels, compléments nutritionnels 
Science des aliments (14.5 heures) 
  • Impact de certains traitements sur l’absorption 
  • Utilisation et effets secondaires des aliments 
  • Aliments ultra transformés 
Alimentation saine et durable (7 heures) 
  • Impact environnemental des régimes alimentaires 
  • Pratiques agricoles plus écologiques 
  • Gaspillage alimentaire 
  • Inégalités sociales d’accès  
Dimension physiologique du comportement alimentaire (7 heures) 
  • Acteurs régulateurs 
  • Contrôle du poids et de l’appétit 
  • Rythme 
  • Déterminants de la prise alimentaire et de la satiété 
Dimension sociologique et psychologique autour de l’acte alimentaire (14 heures) 
  • Enjeux et place de l’alimentation dans le développement de l’enfant,  
  • Importance de la relation enfant-parents 
  • Aspects psychologiques des préférences alimentaires 
  • Sensibilisation gustative et néophobie alimentaire 

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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