Organisation de la production et management des équipes
Code UE : US3336
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Axel BUENDIA
Karim MEDJAD
Public, conditions d’accès et prérequis
aucun prérequis
Objectifs pédagogiques
Cette UE de spécialité vise à mettre en place une « formation avancée » en direction des chefs de projet tant en regard du pilotage de leur projet de pré-production en M2 que sur des références de gestion de projet les préparant à aborder leur environnement professionnel en stage.
Contenu
- Déterminer et mettre en œuvre pour un chef de projet les démarches permettant de caractériser les projets de pré-production de M2 : conforter les notions relatives aux modèles économique, différencier le financement (projet/société) et le modèle économique d’un jeu, compléter la présentation des modèles les plus usités et de leurs conséquences sur le design et la production d’un jeu
- Réaliser des ateliers au moins dans deux registres afin de construire des scénarii transposables aux modèles économiques des projets de pré-production de M2 :
- appliquer un modèle économique différent à un jeu connu (ex : space invaders), quelles conséquences sur le design, restitution sous la forme d’une présentation en groupe et débriefing
- s’exercer en effectuant un applicatif sur les jeux de type « Free to Play » : rappel sur le cycle de vie d’un produit, spécificités du design, organisation de la production pour les F2P, exemples de jeu et de documents)
- Mettre en place une préparation des présentations des projets de pré-production de M2 devant un jury et audience de professionnels afin de les « séduire » tout en les convaincant de la pertinence et du sérieux de leur présentation à travers les éléments essentiels tels que : introduction, pitch elevator, description (features, USP, vertical slice, etc.), teaser, vidéo montage, direction artistique et technique, modèle économique (ex: premium ou freemium ou épisodique ou early access ou autre…), etc.
- Réaliser des ateliers selon trois thématiques afin que les chefs de projet puissent prendre toutes décisions en lien avec les six projets de pré-production de M2 :
- Quels dispositifs contractuels doivent être mis en place pour les relations avec les différents partenaires ? (au stade de la conception du jeu vidéo au sein de l’équipe et de la commercialisation du jeu vidéo avec des entités
- Quels sont les usages juridiques de la profession ?
- Les droits et obligations du chef de projet
- Mettre en place un dispositif afin de construire un « kit de survie juridique » de l’entrepreneur :
- Suivi d’une série de mini-modules online (gouvernance, contrat…)
- Réaliser les premiers pas d’une relation contractuelle : rédaction en groupe d’une lettre d’intention.
Modalité d'évaluation
Session 1 : contrôle continu - TP à rendre [100% de la note globale] :
- Examen écrit individuel en utilisant un formulaire intitulé « Grille de maturité de groupe » composé de deux parties : la première partie contient une matrice d’évaluation de la dynamique du groupe selon 10 critères ; pour être effectuée, cette appréciation « sommative » peut nécessiter de recueillir l’avis des membres des équipes projets dans la phase de RETour d’EXpérience (RETEX) ou « post mortem » [30% de la note globale], la seconde partie contient deux rubriques permettant d’approfondir la démarche réflexive sur votre pratique de management de projet : l’une demande de rédiger 4 commentaires et l’autre demande d’identifier deux axes d’amélioration [70% de la note globale]
Session 2 : réalisation indivuduelle sur une thématique donnée
- Examen écrit individuel en utilisant un formulaire intitulé « Grille de maturité de groupe » composé de deux parties : la première partie contient une matrice d’évaluation de la dynamique du groupe selon 10 critères ; pour être effectuée, cette appréciation « sommative » peut nécessiter de recueillir l’avis des membres des équipes projets dans la phase de RETour d’EXpérience (RETEX) ou « post mortem » [30% de la note globale], la seconde partie contient deux rubriques permettant d’approfondir la démarche réflexive sur votre pratique de management de projet : l’une demande de rédiger 4 commentaires et l’autre demande d’identifier deux axes d’amélioration [70% de la note globale]
Session 2 : réalisation indivuduelle sur une thématique donnée
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master jeux et médias interactifs numériques parcours Management de Projet
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Axel BUENDIA
Karim MEDJAD
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