Orientation, formation, certification et société : enjeux contemporains, courants de pensée et pratiques
Code UE : CDC200
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Stéphane BALAS
Public, conditions d’accès et prérequis
Connaître le système législatif de la formation professionnelle et pour cela avoir:
- soit une expérience dans le domaine de la formation
- ou a minima, avoir suivi les unités FAD114 et FAD 142,
- ou de manière préférentielle avoir suivi le bloc 2 du titre RNCP: Concevoir, gérer et piloter des projets (actions, dispositifs, parcours) de formation et de certification
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 34
- Taux de présence à l'évaluation : 47%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Acquérir une connaissance de la généalogie des idées, des institutions et des pratiques en formation et en orientation des adultes, en France et en Europe, afin d'enrichir sa culture professionnelle et mieux comprendre certaines caractéristiques actuelles du champ concerné
Mettre en relation des enjeux sociaux et économiques et le fonctionnement des organisations de travail
Comprendre le système de la formation et l'orientation professionnelles français dans son fonctionnement interne, ses logiques d'acteurs et ses relations avec l'environnement économique, social, culturel et idéologique.
Acquérir une culture et une connaissance du champ de la formation et de l'orientation
Une attention particulière sera portée à l’histoire de la formation ainsi qu’aux métiers de la santé, de l'orientation et du social.
Mettre en relation des enjeux sociaux et économiques et le fonctionnement des organisations de travail
Comprendre le système de la formation et l'orientation professionnelles français dans son fonctionnement interne, ses logiques d'acteurs et ses relations avec l'environnement économique, social, culturel et idéologique.
Acquérir une culture et une connaissance du champ de la formation et de l'orientation
Une attention particulière sera portée à l’histoire de la formation ainsi qu’aux métiers de la santé, de l'orientation et du social.
Contenu
L'enseignement implique une ouverture aux questions d'actualité concernant la formation et l'orientation et pour cela requiert de participer à des conférences proposées au sein du Cnam ou à l'extérieur par les enseignants, d'effectuer des analyses et des exposés sur des thématiques relevant de la formation et de l'orientation.
Modalité d'évaluation
Il s'agira de produire une note de problématique établie à partir des conférences ou d'une thématique développée par l'enseignant
Bibliographie
- ZARIFIAN Philippe : le modèle de la compétence, éditions Liaisons, 2001, 114 p.
- DUBAR Claude, GADEA Charles (direction) : La promotion sociale en France.- Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1999.- 278 p.- (Coll. Sociologie
- CARRE Philippe, CASPAR Pierre (direction) : Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris : Dunod, 2004, 600p.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC)
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Hauts-de-France
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Intitulé de la formation
Master Conseil Intervention développement des compétences (CIDC)
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
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Centre Cnam Paris
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
- Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
- Année 2026 / 2027 : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : CDC200
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Stéphane BALAS
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