Outils bureautiques
Code UE : USBTL5
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Jean-Sebastien VILLEFORT
Public, conditions d’accès et prérequis
Public concerné : Professionnels du BTP et de l’architecture
Niveau : L3
Diplôme prérequis : Bac+2 Génie civil
Cours et prérequis conseillé(s) : Savoir utiliser un ordinateur et des logiciels de base, utiliser l'environnement Windows, se connecter à l'Internet, rechercher une information sur le Web, envoyer un mail avec pièce jointe
Niveau : L3
Diplôme prérequis : Bac+2 Génie civil
Cours et prérequis conseillé(s) : Savoir utiliser un ordinateur et des logiciels de base, utiliser l'environnement Windows, se connecter à l'Internet, rechercher une information sur le Web, envoyer un mail avec pièce jointe
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 36
- Taux de présence à l'évaluation : 36%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Présenter les différents outils bureautiques et leurs usages
Compétences visées
- Utiliser les nouvelles technologies actuelles à partir d'un ordinateur ou d'un smartphone
- Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies
- Utiliser une suite bureautique
- Apprendre à mieux utiliser son navigateur, des outils en ligne, partagés
- Créer des documents complexes avec le traitement de texte
- Réaliser des calculs et graphiques avec le tableur
- Créer une présentation complexe avec le logiciel de présentation
- Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies
- Utiliser une suite bureautique
- Apprendre à mieux utiliser son navigateur, des outils en ligne, partagés
- Créer des documents complexes avec le traitement de texte
- Réaliser des calculs et graphiques avec le tableur
- Créer une présentation complexe avec le logiciel de présentation
Mots-clés
Contenu
Outils numériques :
- Navigateurs Web (fonctionnalités, gérer l'historique, gérer les cookies, gérer ses signets…)
- Recherches avancées sur le Web (langue, pays, critères logiques, mots clés, dates de publication...)
- Travaux sur des fichiers pdf (concaténer des pdf, extraire une page, ajouter/enlever des pages, mettre / enlever une protection…)
- Outils numériques et développement durable (les bonnes pratiques, aspects énergétiques, conseils)
- Publier un document dans le Cloud, effectuer un questionnaire en ligne (Google Forms).
- Saisie, mise en forme, insertion d'une image, d'un graphique, polices, puces, numéros de pages, pieds de page, enregistrer au format pdf…
- Insertions de formes, tableaux, collage spécial, coller une image avec ou sans lien
- Révisions → correction de fautes, orthographe, grammaire, statistiques, casse, recherches, remplacements, mots accentués, interlignes, colonnes, marges, formats d'affichage, filigrane, lettrine, aperçus, impression
- Table des matières, des figures, mode révision pour corriger un document, note de bas de page, protection, publipostage, règle…
- Calculs de base (somme, moyenne, médiane, %, +, -, *, /,…, format de cellule), mise en forme (police, taille, couleur, mise en gras…)
- Séries de nombre ou de mots, références absolues/relatives ; tirer une formule…
- Formules simples TROUVE, RECHERCHE, TRONQUE, ARRONDI, CONCATENER...
- Fonctions MAX, MIN, SI, SOMMESI, NBSI, MOYENNESI
- Graphiques de base ; mises en forme conditionnelles ; calculs à cheval sur plusieurs feuilles
- Filtres et tris (simples et multiples) sur les données
- Initiation aux Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) simples , somme et moyennes, tris
- Apprendre à bien organiser ses données
- Créer un diaporama Powerpoint, insérer un titre, un texte, une image, un tableau de données, un graphique
- Créer un schéma, l'animer, créer une figure groupée
- Créer des transitions entre diapositives, déclenchement au clic ou minuté
- Formats d'enregistrement du PowerPoint
- Utiliser le mode présentation lors d'un exposé ou une réunion
Modalité d'évaluation
Première session : Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US
Seconde session : Selon le règlement spécifique de la formation en alternance
Seconde session : Selon le règlement spécifique de la formation en alternance
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
|
|||
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Pays de la Loire
|
|||
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Nouvelle Calédonie
|
|||
Intitulé de la formation
DEUST conduite de chantier en alternance et en partenariat avec le Cnam Mayotte et le GRETA-CFA
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation
LP Management et conduite de travaux en alternance et en partenariat GRETA CFA Mayotte (Mamoudzou)
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Mayotte
|
||
Intitulé de la formation
LP Management et conduite de travaux en alternance et en partenariat GRETA CFA Mayotte (Mamoudzou)
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USBTL5
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Jean-Sebastien VILLEFORT
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications