Outils de communication et du conseil
Code UE : USAB2C
- Cours
- 2 crédits
Responsable(s)
Philippe FRAVALO
Loic LOUARME
Public, conditions d’accès et prérequis
être admis à la LP
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 37
- Taux de présence à l'évaluation : 100%
- Taux de réussite parmi les présents : 97%
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les bonnes pratiques de productions de rapports scientifiques et techniques, suite à une prise de conscience et une identification des points de progression par une approche critique
- Progresser en rédaction quel que soit son niveau
- Transmettre les techniques pour une communication orale efficace, respectueuse et assertive dans le cadre professionnel (animation de réunions, formations, échanges avec sa hiérarchie)
- Développer son esprit critique et sa réflexion sur le monde et son métier basés sur l'éthique, la déontologie et l'intégrité
Compétences visées
- Savoir identifier l'information (fiable, pertinente, sourcée, etc.), la synthétiser et la restituer dans des situations de conseiller forestier
- Développer les relations interpersonnelles adaptées avec le client et dans le travail d'équipe, en tenant compte de la déontologie propre au métier de conseiller
- Mener des actions de conseil en considérant les enjeux sociétaux, environnementaux et économiques par une approche éthique.
Mots-clés
Contenu
- Expression écrite et orale, capacité de persuasion (10 h) :
- Recherche documentaire,
- Réalisation de synthèses scientifiques, importance des médias dans la diffusion de l'information.
- Position dans le système du conseil et capacité à diffuser des résultats de recherche.
- Travail sur la persuasion.
- Relations interpersonnelles ou de groupe (10 h) :
- Gestion et animation de groupe, capacité à travailler en interdisciplinaire.
- Capacité à travailler en environnement différent ou nouveau y compris sur des sujets de champs différents ou étrangers.
- Encadrement d'équipe, gestion du conflit, psychologie du conseil, médiation.
- Posture, savoir-être.
- Ethique et déontologie * (3 h) :
- Partie I : Introduction (Définitions : distinction entre éthique, intégrité et déontologie)
- Les textes règlementaires et politiques professionnelles
- Les rapports Intégrité et Éthique : Exemple de cas concrets
- Les sept principes de la charte
- Partie II : L’éthique dans la formation et le métier de conseiller
- Éthique dans la formation et le métier
- Éthique et Sciences Un couple difficilement conciliable
- Éthique et Sciences Repères historiques
- Éthique et Sciences Aujourd’hui…
- Scientifiquement possible vs Souhaitable pour la société
- Notion d’éthique : quelques définitions
- Considérer mon travail d’un point de vue éthique
- Partie III : Dilemmes éthiques
- Comment mener une réflexion éthique : Outils pour l’étude d’un dilemme éthique
- La délibération éthique
- Positionnement et déontologie professionnelle
- Partie I : Introduction (Définitions : distinction entre éthique, intégrité et déontologie)
- Intégrité scientifique * (3 h) :
- Questionnements concernant votre travail
- Intégrité scientifique
- Les bonnes pratiques Exemple : l’expérimentation avec des participants
- Les pratiques douteuses « zone grise »
- Les fraudes Le plagiat, Fabrication et falsification
- Mauvaises pratiques De multiples causes
- Pourquoi promouvoir l’intégrité scientifique ?
- La publication/communication de données scientifiques
- Référence La publication scientifique
- Un projet de communication scientifique Quelles questions (éthiques) ?
- Le droit d’auteur Cadre légal (français), Comment bien utiliser les sources
- Quels sont mes droits ?
- Mes contributions
- Relecteurs et relecture
- Plan national pour la science ouverte
- Intelligence artificielle générative
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Licence professionnelle Conseiller Forestier
|
Lieu(x)
Alternance
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|||
Intitulé de la formation
Licence professionnelle Conseiller Forestier
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
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