Outils de communication et du conseil

Code UE : USAB2C

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable(s)

Philippe FRAVALO

Loic LOUARME

Public, conditions d’accès et prérequis

être admis à la LP

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 37
  • Taux de présence à l'évaluation : 100%
  • Taux de réussite parmi les présents : 97%

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les bonnes pratiques de productions de rapports scientifiques et techniques, suite à une prise de conscience et une identification des points de progression par une approche critique
  • Progresser en rédaction quel que soit son niveau
  • Transmettre les techniques pour une communication orale efficace, respectueuse et assertive dans le cadre professionnel (animation de réunions, formations, échanges avec sa hiérarchie)
  • Développer son esprit critique et sa réflexion sur le monde et son métier basés sur l'éthique, la déontologie et l'intégrité
     

Compétences visées

  • Savoir identifier l'information (fiable, pertinente, sourcée, etc.), la synthétiser et la restituer dans des situations de conseiller forestier
  • Développer les relations interpersonnelles adaptées avec le client et dans le travail d'équipe, en tenant compte de la déontologie propre au métier de conseiller
  • Mener des actions de conseil en considérant les enjeux sociétaux, environnementaux et économiques par une approche éthique.

Mots-clés

Contenu

  • Expression écrite et orale, capacité de persuasion (10 h) : 
    • Recherche documentaire,
    • Réalisation de synthèses scientifiques, importance des médias dans la diffusion de l'information. 
    • Position dans le système du conseil et capacité à diffuser des résultats de  recherche. 
    • Travail sur la persuasion.
  • Relations interpersonnelles ou de groupe (10 h) : 
    • Gestion et animation de groupe, capacité à travailler en interdisciplinaire. 
    • Capacité à travailler en environnement différent ou nouveau y compris sur des sujets de champs différents ou étrangers. 
    • Encadrement d'équipe, gestion du conflit, psychologie du conseil, médiation. 
    • Posture, savoir-être.
  • Ethique et déontologie * (3 h) : 
    • Partie I : Introduction (Définitions : distinction entre éthique, intégrité et déontologie)
      • Les textes règlementaires et politiques professionnelles
      • Les rapports Intégrité et Éthique : Exemple de cas concrets
      • Les sept principes de la charte
    • Partie II : L’éthique dans la formation et le métier de conseiller
      • Éthique dans la formation et le métier
      • Éthique et Sciences Un couple difficilement conciliable
      • Éthique et Sciences Repères historiques
      • Éthique et Sciences Aujourd’hui…
      • Scientifiquement possible vs Souhaitable pour la société
      • Notion d’éthique : quelques définitions
      • Considérer mon travail d’un point de vue éthique
    • Partie III : Dilemmes éthiques 
      • Comment mener une réflexion éthique : Outils pour l’étude d’un dilemme éthique
      • La délibération éthique 
      • Positionnement et déontologie professionnelle
  • Intégrité scientifique * (3 h) : 
    • Questionnements concernant votre travail
    • Intégrité scientifique
      • Les bonnes pratiques Exemple : l’expérimentation avec des participants
      • Les pratiques douteuses « zone grise »
      • Les fraudes Le plagiat, Fabrication et falsification
      • Mauvaises pratiques De multiples causes
      • Pourquoi promouvoir l’intégrité scientifique ?
    • La publication/communication de données scientifiques
      • Référence La publication scientifique
      • Un projet de communication scientifique Quelles questions (éthiques) ?
      • Le droit d’auteur Cadre légal (français), Comment bien utiliser les sources
      • Quels sont mes droits ?
      • Mes contributions
      • Relecteurs et relecture
      • Plan national pour la science ouverte
      • Intelligence artificielle générative 
* cours distanciel asynchrone dispensé par le Pr Angélique Vétillard

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu

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Contact

Pôle Agroalimentaire - EPN07
2 rue Camille Guérin
22440 Ploufragan
Tel :02 57 18 07 00
Loïc Louarme

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Enseignement non encore programmé