Outils et dispositifs de l'innovation publique
Code UE : MNP214
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Alice ANBERREE
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette UE s'adresse à :
Cette UE s'adresse aux personnes suivant également les UE MNP 213 et MNP 215 autour de l'innovation publique.
- des professionnel.le.s de la fonction publique locale de "catégorie A" qui souhaitent s'adapter aux changements voire en tirer des opportunités d'action ;
- des personnes en recherche d'emploi ou à des étudiant.e.s souhaitant compléter leurs cursus ou préparer les concours de la fonction publique territoriale.
Cette UE s'adresse aux personnes suivant également les UE MNP 213 et MNP 215 autour de l'innovation publique.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 22
- Taux de présence à l'évaluation : 64%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Cette UE peut être suivie à la carte ; elle est également l'un des fondamentaux du Certificat de Spécialisation "Innovation publique dans les territoires" et du Master 2 "Prospective, innovation et management public".
Elle permet notamment de :
- Comprendre et utiliser les outils de l'innovation publique territoriale
- Concevoir une démarche d'innovation publique
- Monter un lab d'innovation publique
Elle permet notamment de :
- Comprendre et utiliser les outils de l'innovation publique territoriale
- Concevoir une démarche d'innovation publique
- Monter un lab d'innovation publique
Contenu
La formation se déroule sur 8 séances de 3h chacune, d'octobre à janvier.
Les auditeurs et auditrices sont amené.e.s, par des temps de cours magistraux, des ateliers de découverte et des exercices de travail en groupes, à se représenter la diversité et l'étendue des lieux et outils d'innovation publique, et à concevoir une démarche participative d'innovation publique pour répondre à un problème de leur choix.
Des exemples des démarches conçues sont publiés sur le site du CNAM dans le cadre du mois de l'innovation publique : Imaginer l'innovation publique - 2021
Les premières séances de l'UE sont dédiées à sa présentation et à la présentation de quelques approches d'innovation publique.
Les séances suivantes sont partagées entre d'une part des exemples et présentations d'outils d'innovation, et d'autre part des exercices d'application intégrés au travail en groupe mené sur tout le semestre, selon les étapes suivantes :
Les auditeurs et auditrices sont amené.e.s, par des temps de cours magistraux, des ateliers de découverte et des exercices de travail en groupes, à se représenter la diversité et l'étendue des lieux et outils d'innovation publique, et à concevoir une démarche participative d'innovation publique pour répondre à un problème de leur choix.
Des exemples des démarches conçues sont publiés sur le site du CNAM dans le cadre du mois de l'innovation publique : Imaginer l'innovation publique - 2021
Les premières séances de l'UE sont dédiées à sa présentation et à la présentation de quelques approches d'innovation publique.
Les séances suivantes sont partagées entre d'une part des exemples et présentations d'outils d'innovation, et d'autre part des exercices d'application intégrés au travail en groupe mené sur tout le semestre, selon les étapes suivantes :
- Problématiser un projet
- Formuler un défi
- Construire un cheminement avec les bonnes parties prenantes
- Présenter et défendre son projet
Modalité d'évaluation
Projet de groupe
Livrable : 6 minutes d’exposé de type Pecha Kucha suivies d'un temps d’échange avec les autres groupes et avec les enseignantes.
Exemples des années précédentes : Imaginer l'innovation publique - 2021
Livrable : 6 minutes d’exposé de type Pecha Kucha suivies d'un temps d’échange avec les autres groupes et avec les enseignantes.
Exemples des années précédentes : Imaginer l'innovation publique - 2021
Bibliographie
- Autissier D. : L’innovation managériale. Eyrolles. 2018
- Chanut V., Rival M., Lallemand A.-S., Peng H.-O., Rochette C. : Nouvelles idées sur le management public, un champ en construction ? » revue Management international, juin 2018.
- Chesbrough H. : Open innovation – the new imperative for creating and profiting from technology, Harvard Business School Press. 2003
- Fasshauer I., Zadra-Veil C. : Crowdsourcing public et innovation territoriale : le cas d'un living lab rural. Politiques et Management Public 34 (1-2), p. 61-82 2017
- Fasshauer I., Zadra-Veil C. : spaces collaboratifs ruraux et émergence de l'entrepreneur "alter". Entreprendre et Innover 31(4), p. 17-24 2016
- Fasshauer I., Zadra-Veil C. : Les communautés collaboratives au service de l’innovation sociale : l’exemple d’un living lab en zone rurale. Communication présentée à la XXVIème Conférence Internationale en Management Stratégique, AIMS, Lyon 2017
- La 27e région : Design de service en collectivité locale, le passage à l’acte. Paris : la Documentation française.
- Moutot J.-M., Autissier D. : Passez en mode workshop ! : 50 ateliers pour améliorer la performance de votre équipe. Paris, France : Pearson France.2013
- Osborne S., Brown L. : Handbook of innovation in public services, EEPL. 2017
- Poupard J.-P. : Devenir facilitateur : professionnaliser ses pratiques collaboratives en entreprise.2017
- Rival M., Ruano-borbalan J.-C. : La fabrique des politiques publiques co-construites, idéologies et pratiques innovantes, Politiques et Management Public, n°1-2, vol 34, p.5-16. 2017
- Armandy A., Rival M. : Innovation publique et nouvelles formes de management public
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Innovation publique dans les territoires : politiques et management
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Prospective, innovation et management public
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2025-2026 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2026-2027 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : MNP214
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Alice ANBERREE
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