Outils mathématiques
Code UE : USCM0B
- Cours
- 2 crédits
Responsable(s)
Olivier DE SMET
Public, conditions d’accès et prérequis
Baccalauréat scientifique ou technique ou niveau équivalent
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 28
- Taux de présence à l'évaluation : 100%
- Taux de réussite parmi les présents : 75%
Objectifs pédagogiques
Calculer des probabilités et formaliser des statistiques; Exploiter la pratique de la dérivation pour l'étude du comportement de fonctions; Comprendre le concept d'intégrale et de développement limité; Mettre en évidence les interventions des nombres complexes en analyse; S'initier au calcul matriciel; Effectuer des calculs sur des modèles préexistants liés au métier; Mettre en oeuvre des technique mathématiques liées au métier
Mots-clés
Contenu
Statistiques descriptives (environ 2h)
Déterminer un ajustement affine par méthode des moindres carrés, droite de régression; calculer le coefficient de corrélation linéaire;
Calcul des probabilités (environ 10h)
Utiliser une probabilité conditionnelle; Utiliser la notation n! et les combinaisons; Déterminer la loi de probabilité et la fonction de répartition d'une variable aléatoire; Calculer l'espérance mathématique, la variance et l'écart-type dune variable aléatoire discrète; Définir et utiliser la loi binomiale; Définir et utiliser la loi de Poisson; Définir et utiliser la loi normale; Approcher une loi binomiale par une loi de Poisson ou par une loi normale; Caractériser la somme de variables aléatoires indépendantes;
Échantillonnage (environ 4h)
Définir et approcher la loi des grands nombres; Appliquer le théorème central limite; déterminer la distribution d'échantillonnage et la distribution empirique;
Estimation (environ 2h)
Estimer ponctuellement une fréquence, une moyenne et un écart-type; estimer une moyenne et une fréquence par un intervalle de confiance;
Test de validité d'hypothèse (environ 2h)
Construire et utiliser un test d'hypothèse bilatéral ou unilatéral relatif à une moyenne; Construire et utiliser un tes d'hypothèse bilatéral ou unilatéral relatif à une fréquence;
Fiabilité (environ 2h)
Définir la fonction de fiabilité et la fonction de défaillance, le taux d'avarie, moyenne des temps de bon fonctionnement; Utiliser la loi exponentielle (modèle à taux d'avarie constant)
Concept intégral et différentiel (environ 6h)
Résoudre des équations différentielles : premier ordre sans second membre - premier ordre avec second membre - second ordre sans second membre - second ordre à coefficients constants avec second membre; Calculer une intégrale par parties ou par changement de variable;
Calcul vectoriel (environ 3h)
Déterminer le barycentre de deux points et n points; Calculer un produit scalaire dans le plan ou dans l'espace; Calculer un produit vectoriel; Calculer le produit mixte de trois vecteurs dans l'espace;
Fonctions (environ 6h)
Déterminer et interpréter la limite d'une fonction; Déterminer une asymptote; Définir des fonctions particulières; Approfondir la dérivation; Définir les fonctions circulaires réciproques;
Nombres complexes (environ 6h)
Résoudre dans C des équations du second degré à coefficients réels; déterminer le module et l'argument des opérations sur les nombres complexes; Ecrire un nombre complexe sous la forme exponentielle; déterminer les lignes de niveau des fonctions RE(z) et Im(z); déterminer les lignes de niveau des fonctions |z-a| et Arg(z-a); Connaître les formules d'Euler; Connaître la formule de De Moivre
Pour aller plus loin (environ 17h)
Définir la dérivée des fonctions exp(it) et exp(at) avec a un nombre complexe;
Comprendre et utiliser le langage matriciel; Effectuer des calculs matriciels élémentaires; Admettre et connaître les énoncés usuels sur les limites; définir la convergence d'une série à termes réels, de séries à termes positifs; Définir la convergence ou la divergence d'une série alternée; Décrire les séries absolument convergentes; Admettre les conditions de Dirichlet; Déterminer les coefficients de Fourier; caractériser la convergence d'une intégrale impropre; Caractériser la transformation de Laplace; Connaître les propriétés de la transformation de Laplace; Résoudre un système différentiel à l'aide de la transformation de Laplace; Caractériser les développements limités et les majorations tayloriennes; Tracer une courbe définie par une représentation paramétrique;
Déterminer un ajustement affine par méthode des moindres carrés, droite de régression; calculer le coefficient de corrélation linéaire;
Calcul des probabilités (environ 10h)
Utiliser une probabilité conditionnelle; Utiliser la notation n! et les combinaisons; Déterminer la loi de probabilité et la fonction de répartition d'une variable aléatoire; Calculer l'espérance mathématique, la variance et l'écart-type dune variable aléatoire discrète; Définir et utiliser la loi binomiale; Définir et utiliser la loi de Poisson; Définir et utiliser la loi normale; Approcher une loi binomiale par une loi de Poisson ou par une loi normale; Caractériser la somme de variables aléatoires indépendantes;
Échantillonnage (environ 4h)
Définir et approcher la loi des grands nombres; Appliquer le théorème central limite; déterminer la distribution d'échantillonnage et la distribution empirique;
Estimation (environ 2h)
Estimer ponctuellement une fréquence, une moyenne et un écart-type; estimer une moyenne et une fréquence par un intervalle de confiance;
Test de validité d'hypothèse (environ 2h)
Construire et utiliser un test d'hypothèse bilatéral ou unilatéral relatif à une moyenne; Construire et utiliser un tes d'hypothèse bilatéral ou unilatéral relatif à une fréquence;
Fiabilité (environ 2h)
Définir la fonction de fiabilité et la fonction de défaillance, le taux d'avarie, moyenne des temps de bon fonctionnement; Utiliser la loi exponentielle (modèle à taux d'avarie constant)
Concept intégral et différentiel (environ 6h)
Résoudre des équations différentielles : premier ordre sans second membre - premier ordre avec second membre - second ordre sans second membre - second ordre à coefficients constants avec second membre; Calculer une intégrale par parties ou par changement de variable;
Calcul vectoriel (environ 3h)
Déterminer le barycentre de deux points et n points; Calculer un produit scalaire dans le plan ou dans l'espace; Calculer un produit vectoriel; Calculer le produit mixte de trois vecteurs dans l'espace;
Fonctions (environ 6h)
Déterminer et interpréter la limite d'une fonction; Déterminer une asymptote; Définir des fonctions particulières; Approfondir la dérivation; Définir les fonctions circulaires réciproques;
Nombres complexes (environ 6h)
Résoudre dans C des équations du second degré à coefficients réels; déterminer le module et l'argument des opérations sur les nombres complexes; Ecrire un nombre complexe sous la forme exponentielle; déterminer les lignes de niveau des fonctions RE(z) et Im(z); déterminer les lignes de niveau des fonctions |z-a| et Arg(z-a); Connaître les formules d'Euler; Connaître la formule de De Moivre
Pour aller plus loin (environ 17h)
Définir la dérivée des fonctions exp(it) et exp(at) avec a un nombre complexe;
Comprendre et utiliser le langage matriciel; Effectuer des calculs matriciels élémentaires; Admettre et connaître les énoncés usuels sur les limites; définir la convergence d'une série à termes réels, de séries à termes positifs; Définir la convergence ou la divergence d'une série alternée; Décrire les séries absolument convergentes; Admettre les conditions de Dirichlet; Déterminer les coefficients de Fourier; caractériser la convergence d'une intégrale impropre; Caractériser la transformation de Laplace; Connaître les propriétés de la transformation de Laplace; Résoudre un système différentiel à l'aide de la transformation de Laplace; Caractériser les développements limités et les majorations tayloriennes; Tracer une courbe définie par une représentation paramétrique;
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
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Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
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- Modalité de l'enseignement
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Bretagne, Centre - Val de Loire
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Olivier DE SMET
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