P23 - Atelier pratique : Comprendre les méthodologies de la recherche afin d’en comprendre les résultats
Code UE : USII1U
- Cours
- 0 crédits
Responsable(s)
Olivier BASSO
Public, conditions d’accès et prérequis
Auditeurs du DBA
Objectifs pédagogiques
- Offrir un panorama des différentes méthodologies employées dans la recherche en sciences de gestion
- Donner des références dans les différences entre les méthodes ; expliquer le jargon : les paradigmes, les modèles… le quantitatif versus le qualitatif
- Distinguer les méthodes relatives à la collecte et au traitement ; les conditions d’emploi des unes et des autres (contraintes matériels, temporelles, financières et éthiques), leurs liens
- Identifier les conditions d’emploi, les inputs (sources, théories, problématiques, objet de recherche…) et les livrables de chaque méthode
- Apprendre à les repérer, à décrypter le jargon technique
Contenu
Séance 1 :
Nous commencerons cette séance par un tour de table permettant de se (re)présenter et de se positionner, a priori, sur les modalités de recherche déjà connues et envisagées par chacun.
Nous introduirons la séance en apportant quelques notions de la philosophie de la recherche à travers la définition de l’ontologie, l’épistémologie et l’axiologie. Puis nous aborderons la question de la conception d’une recherche en gestion.
Sur la base des lectures et connaissances de chacun, nous établirons un panorama des différentes méthodes de recherche.
Puis, à travers la narration du parcours de recherche d’un praticien en thèse de doctorat (Servajean-Hilst, 2015), nous illustrerons comment se conçoit une recherche et sont choisies les méthodes de recherche, et quels résultats en ont été tirés.
Séance 2 :
Travail préalable : sur la base d’une expérience vécue en lien avec votre projet de recherche, établir une chronologie de tout ce qui s’est déroulé sur une dizaine de pages
Cette séance sera consacrée aux recherches embarquées – recherche ethnographique, observation-participante, ethnographie et recherche-action. Nous présenterons ces différentes formes de collecte/traitement de données issues de ces types d’approches. Les autres approches de collecte de données par entretiens et/ou par collecte documentaire seront abordées à travers la question de la collecte de données secondaires. Puis, nous évoquerons les modalités d’analyse de ces données – codage, analyses de 1er et 2nd ordres, cartographie visuelle, identification des épiphanies… Les précautions méthodologiques et éthiques que demandent ses approches seront au cœur de la séance.
Sur la base de la chronologie de chacun, un travail de codage et d’identification des épiphanies sera proposé
Séance 3 :
Travail préalable :
A la suite de cela, chacun devra identifier sur son terrain quelles sont les différentes sources de données envisageables, de quelles manières elles peuvent être collectées, et pour quel usage. Un calendrier prévisionnel de collecte pourra être envisagé.
Séance 4 : recherche quantitative
Travail préalable : à définir
Les différentes méthodes de recherche quantitative seront présentées. Nous commencerons par des notions de statistiques descriptives – avec éventuellement des rappels sur l’outil excel. Puis certaines méthodes seront présentées : analyse taxonomique, régression linéaire /analyse de médiation, fuzzy set qualitative analysis, analyse de conditions nécessaires. En séance, nous travaillerons sur l’identification des mesures réalisées dans les articles de recherche.
Nous commencerons cette séance par un tour de table permettant de se (re)présenter et de se positionner, a priori, sur les modalités de recherche déjà connues et envisagées par chacun.
Nous introduirons la séance en apportant quelques notions de la philosophie de la recherche à travers la définition de l’ontologie, l’épistémologie et l’axiologie. Puis nous aborderons la question de la conception d’une recherche en gestion.
Sur la base des lectures et connaissances de chacun, nous établirons un panorama des différentes méthodes de recherche.
Puis, à travers la narration du parcours de recherche d’un praticien en thèse de doctorat (Servajean-Hilst, 2015), nous illustrerons comment se conçoit une recherche et sont choisies les méthodes de recherche, et quels résultats en ont été tirés.
Séance 2 :
Travail préalable : sur la base d’une expérience vécue en lien avec votre projet de recherche, établir une chronologie de tout ce qui s’est déroulé sur une dizaine de pages
Cette séance sera consacrée aux recherches embarquées – recherche ethnographique, observation-participante, ethnographie et recherche-action. Nous présenterons ces différentes formes de collecte/traitement de données issues de ces types d’approches. Les autres approches de collecte de données par entretiens et/ou par collecte documentaire seront abordées à travers la question de la collecte de données secondaires. Puis, nous évoquerons les modalités d’analyse de ces données – codage, analyses de 1er et 2nd ordres, cartographie visuelle, identification des épiphanies… Les précautions méthodologiques et éthiques que demandent ses approches seront au cœur de la séance.
Sur la base de la chronologie de chacun, un travail de codage et d’identification des épiphanies sera proposé
Séance 3 :
Travail préalable :
- Choisir dans 4 ou 5 articles que vous avez déjà repérés comme étant potentiellement intéressant pour vos essais, avec un objet d’étude très proche (voire similaire) mais que vous n’avez jamais eu le temps de lire
- Pour chaque article, préparer une présentation Powerpoint identifiant :
- La problématique
- Le cadre théorique
- La démarche choisie
- Les modalités de recueil des données
- La méthode d’analyse
- Les résultats attendus et apport de la recherche
- Les limites (données dans l’article et identifiées par vous)
- Proposer une analyse comparative des méthodes employées
A la suite de cela, chacun devra identifier sur son terrain quelles sont les différentes sources de données envisageables, de quelles manières elles peuvent être collectées, et pour quel usage. Un calendrier prévisionnel de collecte pourra être envisagé.
Séance 4 : recherche quantitative
Travail préalable : à définir
Les différentes méthodes de recherche quantitative seront présentées. Nous commencerons par des notions de statistiques descriptives – avec éventuellement des rappels sur l’outil excel. Puis certaines méthodes seront présentées : analyse taxonomique, régression linéaire /analyse de médiation, fuzzy set qualitative analysis, analyse de conditions nécessaires. En séance, nous travaillerons sur l’identification des mesures réalisées dans les articles de recherche.
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement DBA Doctorate of Business Administration
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
Code UE : USII1U
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Responsable(s)
Olivier BASSO
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