Panorama du système de santé et des établissements sanitaires et médico-sociaux
Code UE : EGS152
- Cours
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Sandra BERTEZENE
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau Bac + 3
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 95
- Taux de présence à l'évaluation : 63%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
S'approprier les fondements de notre système de santé
Identifier les acteurs de notre système de santé
Connaitre les services et les établissements sanitaires et médico-sociaux et en comprendre le fonctionnement général
Comprendre les enjeux et la mise en oeuvre des parcours de santé, de soins, de vie et la démocratie en santé
Se familiariser avec la gestion des crises sanitaires par les services et établissements sanitaires et médico-sociaux
Identifier les acteurs de notre système de santé
Connaitre les services et les établissements sanitaires et médico-sociaux et en comprendre le fonctionnement général
Comprendre les enjeux et la mise en oeuvre des parcours de santé, de soins, de vie et la démocratie en santé
Se familiariser avec la gestion des crises sanitaires par les services et établissements sanitaires et médico-sociaux
Mots-clés
Contenu
✓ Séquence n°1. Les fondements de notre système de santé
Acquis d’apprentissage visés :
✓ Séquence n°2. Les acteurs de notre système de santé
Acquis d’apprentissage visés :
✓ Séquence n°3. Les services et les établissements sanitaires
Acquis d’apprentissage visés :
✓ Séquence n°4. Les services et les établissements médico-sociaux
Acquis d’apprentissage visés :
✓ Séquence n°5. Les parcours de santé, de soins, de vie et la démocratie en santé
Acquis d’apprentissage visés :
✓ Séquence n°6. La gestion des crises sanitaires par les services et établissements sanitaires et médico-sociaux
Acquis d’apprentissage visés :
Acquis d’apprentissage visés :
- distinguer les principaux archétypes des systèmes de protection sociale et décrire le système français
- décrire le rôle de l’Europe en matière de santé
- décrire le rôle de l’État Français en matière de santé
- énumérer et résumer les grandes dates du secteur sanitaire et du secteur médico-social
✓ Séquence n°2. Les acteurs de notre système de santé
Acquis d’apprentissage visés :
- Résumer le rôle de l’État et des Ministères dans le système de santé
- Lister les institutions publiques qui organisent le système de santé et en résumer le rôle
- Lister les institutions publiques qui conseillent ou aident à l’organisation du système de santé et en résumer le rôle
- Lister les institutions publiques qui contrôlent et orientent le système de santé et en résumer le rôle
- Lister les financeurs du système de santé et en résumer le rôle
- Lister les producteurs de biens et services de santé et en résumer le rôle
- Lister les offreurs de soins et en résumer le rôle
- Résumer le rôle des associations de patients, de familles, d’usagers dans le système de santé
✓ Séquence n°3. Les services et les établissements sanitaires
Acquis d’apprentissage visés :
- Distinguer les activités des services et établissements sanitaires
- Identifier les types de services et établissements sanitaires
- Expliquer le financement des services et établissements sanitaires
- Décrire et discuter de la place de la qualité dans les services et établissements sanitaires
✓ Séquence n°4. Les services et les établissements médico-sociaux
Acquis d’apprentissage visés :
- Distinguer les activités ambulatoires et les activités des services et établissements médico-sociaux
- Identifier les types de services et établissements médico-sociaux
- Expliquer le financement des services et établissements médico-sociaux
- Décrire et discuter de la place de la qualité dans les services et établissements médico-sociaux
✓ Séquence n°5. Les parcours de santé, de soins, de vie et la démocratie en santé
Acquis d’apprentissage visés :
- Distinguer et expliquer les parcours de santé, de soins, de vie
- Expliquer et illustrer le rôle du dispositif d'appui à la coordination (DAC) par les parcours
- Examiner les objectifs des Plateformes territoriales d’appui (PTA) dans le cadre du recentrage du système de santé sur les soins de proximité
- Expliquer les objectifs du PAERPA et en identifier les actions clés
- Décrire et expliquer le rôle des DAC
- Repérer les sources de la démocratie en santé
- Expliquer la démocratie en santé en France
- Identifier les instances permettant de faire vivre la démocratie en santé
✓ Séquence n°6. La gestion des crises sanitaires par les services et établissements sanitaires et médico-sociaux
Acquis d’apprentissage visés :
- Identifier les situations sanitaires exceptionnelles
- Résumer le fonctionnement du dispositif ORSAN
- Expliquer l’organisation des services et des établissements sanitaires et médico-sociaux pour faire face aux crises
- Retracer les étapes de la gestion des crise dans le services et établissements sanitaires
- Expliquer les principes des organisations hautement fiables
- Analyser les pratiques des hôpitaux pendant la première vague de Covid-19
- Examiner les obstacles qui empêchent les hôpitaux d’être hautement fiables
- Recommander une meilleure compréhension de l’incertitude pour mieux faire face aux crises sanitaires
Modalité d'évaluation
Examen en contrôle continu selon la modalité de 2 sessions (initiale et rattrapage), la validation de l'enseignement se fait avec la note de 10/20 dans le semestre en cours, il n y a pas de redoublement possible.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Gestion et droit de la santé
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Intitulé de la formation
Master Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine, Paris
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Intitulé de la formation
Master Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Pays de la Loire
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Intitulé de la formation
Master Management Humaniste des services et établissements pour personnes âgées
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Management Humaniste des services et établissements pour personnes âgées
|
Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
La Plaine Saint-Denis
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Intitulé de la formation
Mastère Spécialisé en Economie et Gestion de la Santé (label Conférence des Grandes Ecoles)
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 60
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Contrôle continu (travaux à rendre)
-
Paris
-
Paris
Code UE : EGS152
- Cours
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Sandra BERTEZENE
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