Parcours maritime et portuaire
Code UE : USEC7D
- Cours + travaux pratiques
- 20 crédits
Responsable(s)
Antoine FREMONT
Objectifs pédagogiques
Cette unité d’enseignement permet d’entrer en profondeur dans l’univers très spécifique du transport maritime et des ports maritimes. Elle complète les unités précédentes, plus généralistes mais indispensables pour comprendre le monde du transport, afin de focaliser sur le monde professionnel maritime et portuaire !
Module USEC 7D-1 : Anglais professionnel
Ce module permet de gérer des situations professionnelles courantes, telles que la négociation avec des fournisseurs ou la résolution de problèmes logistiques en anglais. L’objectif est de pouvoir communiquer efficacement avec des partenaires internationaux du shipping, de comprendre et rédiger des documents professionnels (bons de commande, factures ou contrats de transport).
Module USEC 7D-2 : Enjeux des transitions écologiques : comprendre et agir (TED001)
Unité dispensée en FOAD par le Cnam Paris. Se reporter à : https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/enjeux-des-transitions-ecologiques-comprendre-et-agir-1423549.kjsp
Module USEC 7D-3 : Sécurité et sûreté maritime, fluviale et portuaire
Quels risques liés aux transports internationaux (piraterie, terrorisme, actes de malveillance…) et quelles mesures de prévention dans un contexte géostratégique instable et menaçant ? Les objectifs de ce module visent la maîtrise du vocabulaire spécifique du secteur du transport maritime, de communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral avec des partenaires publics (police, gendarmerie, douane, pompiers…) et privés (sociétés de gardiennage, équipe de protection embarquées…), de rédiger des documents professionnels tels que des notes de service, des comptes-rendus, des procès-verbaux…Il s’agit également de les préparer à gérer des situations exceptionnelles sur les lieux de sinistres ou d’actes délictueux ou criminels, et dans le cadre de cellules de crise dédiées.
Module USEC 7D-4 : Manutention portuaire
Comment fonctionne un terminal maritime, en particulier un terminal à conteneurs ? Quel rôle du terminal maritime dans la chaîne de transport ?
Module USEC 7D-5 : Gestion du conteneur
Comment choisir un conteneur ? Comment l’empoter avec des marchandises ? Comment le charger à bord du porte-conteneurs ? Quelles règles spécifiques pour les marchandises dangereuses et réfrigérées ? Quelle exploitation du navire porte-conteneurs ?
Module USEC 7D-6 : Groupage /dégroupage
Comment réaliser le groupage et le dégroupage des marchandises ? Quelles règles respecter ? Comment calculer les frais de manutention et le fret ? Comment agir au service du client tout en préservant les intérêts du commissionnaire de transport ?
Module USEC 7D-7 : Shipping et agence maritime
A quoi sert une agence maritime ? Quel est le rôle de l’agent maritime ? Comment intervient-il lors de l’escale du navire ?
Module USEC 7D-8 : Droit maritime approfondi
Quelles sont les règles applicables au transport maritime ? Quelles sont les responsabilités des différents intervenants en fonction des différentes phases du transport ? Et quels processus en cas de dommages et de litiges ?
Module USEC 7D-1 : Anglais professionnel
Ce module permet de gérer des situations professionnelles courantes, telles que la négociation avec des fournisseurs ou la résolution de problèmes logistiques en anglais. L’objectif est de pouvoir communiquer efficacement avec des partenaires internationaux du shipping, de comprendre et rédiger des documents professionnels (bons de commande, factures ou contrats de transport).
Module USEC 7D-2 : Enjeux des transitions écologiques : comprendre et agir (TED001)
Unité dispensée en FOAD par le Cnam Paris. Se reporter à : https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/enjeux-des-transitions-ecologiques-comprendre-et-agir-1423549.kjsp
Module USEC 7D-3 : Sécurité et sûreté maritime, fluviale et portuaire
Quels risques liés aux transports internationaux (piraterie, terrorisme, actes de malveillance…) et quelles mesures de prévention dans un contexte géostratégique instable et menaçant ? Les objectifs de ce module visent la maîtrise du vocabulaire spécifique du secteur du transport maritime, de communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral avec des partenaires publics (police, gendarmerie, douane, pompiers…) et privés (sociétés de gardiennage, équipe de protection embarquées…), de rédiger des documents professionnels tels que des notes de service, des comptes-rendus, des procès-verbaux…Il s’agit également de les préparer à gérer des situations exceptionnelles sur les lieux de sinistres ou d’actes délictueux ou criminels, et dans le cadre de cellules de crise dédiées.
Module USEC 7D-4 : Manutention portuaire
Comment fonctionne un terminal maritime, en particulier un terminal à conteneurs ? Quel rôle du terminal maritime dans la chaîne de transport ?
Module USEC 7D-5 : Gestion du conteneur
Comment choisir un conteneur ? Comment l’empoter avec des marchandises ? Comment le charger à bord du porte-conteneurs ? Quelles règles spécifiques pour les marchandises dangereuses et réfrigérées ? Quelle exploitation du navire porte-conteneurs ?
Module USEC 7D-6 : Groupage /dégroupage
Comment réaliser le groupage et le dégroupage des marchandises ? Quelles règles respecter ? Comment calculer les frais de manutention et le fret ? Comment agir au service du client tout en préservant les intérêts du commissionnaire de transport ?
Module USEC 7D-7 : Shipping et agence maritime
A quoi sert une agence maritime ? Quel est le rôle de l’agent maritime ? Comment intervient-il lors de l’escale du navire ?
Module USEC 7D-8 : Droit maritime approfondi
Quelles sont les règles applicables au transport maritime ? Quelles sont les responsabilités des différents intervenants en fonction des différentes phases du transport ? Et quels processus en cas de dommages et de litiges ?
Compétences visées
Module USEC 7D-1 : Anglais professionnel
A l’issue de ce module, l’auditeur doit être capable de :
Unité dispensée en FOAD par le Cnam Paris. Se reporter à : https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/enjeux-des-transitions-ecologiques-comprendre-et-agir-1423549.kjsp
Module USEC 7D-3 : Sécurité et sûreté maritime, fluviale et portuaire
A l’issue de ce module, l’auditeur doit être capable de :
A l’issue de ce module, l’auditeur doit être capable de :
A l’issue de ce module, l’auditeur doit être capable de :
A l’issue de ce module, l’auditeur doit être capable de :
A l’issue de ce module, l’auditeur doit être capable de :
A l’issue de ce module, l’auditeur doit être capable de :
A l’issue de ce module, l’auditeur doit être capable de :
- Utiliser un vocabulaire professionnel varié dans un contexte d'affaires.
- Comprendre et analyser des documents professionnels écrits (emails, rapports, contrats) ou oraux (réunions, présentations).
- S'exprimer avec clarté et assurance dans des situations professionnelles : négociations, présentations.
- Résumer et retransmettre des informations issues de discussions ou de documents professionnels
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Module USEC 7D-3 : Sécurité et sûreté maritime, fluviale et portuaire
A l’issue de ce module, l’auditeur doit être capable de :
- Être conscient des dangers et des risques liés au transport de marchandises,
- Connaitre et appliquer les dispositifs et les règles de sécurité et de sûreté du transport de marchandises,
- Dialoguer avec les professionnels de la sûreté et de la sécurité,
- Anticiper et réagir efficacement en cas de sinistre ou en cas d’acte de malveillance.
A l’issue de ce module, l’auditeur doit être capable de :
- Conseiller un client sur le rôle de la manutention portuaire dans la chaine logistique,
- Expliquer à un client le fonctionnement d’un terminal, son rôle et son organisation, les différents types d’équipements utilisés pour effectuer les opérations de manutention.
A l’issue de ce module, l’auditeur doit être capable de :
- Choisir un équipement de transport correspondant aux besoins du client pour son expédition.
- Adapter le saisissage et respecter les règles d’empotages pour éviter tous litiges à l’arrivée.
- Appréhender les règles de ségrégation des marchandises et les contraintes liées à leur nature.
- Savoir lire et interpréter un plan de porte-conteneurs.
A l’issue de ce module, l’auditeur doit être capable de :
- Nommer et reconnaitre les types de conteneurs et d’emballages,
- Utiliser à bon escient un vocabulaire professionnel lié à une activité de groupage internationale,
- Citer les différents intervenants, expliquer leurs rôles et distinguer l’articulation de la documentation maritime selon le rôle de chaque intervenant,
- Représenter les volumes dans l’espace, calculer des masses, des volumes et les convertir dans une unité appropriée,
- Envisager un plan d’empotage théorique et le critiquer,
- Formuler et appliquer les règles de calcul des frais de manutention et de taxation du fret maritime en groupage international,
- Décider et agir en préservent à la fois les intérêts d’un client et ceux de l’entreprise pour le compte de laquelle il intervient.
A l’issue de ce module, l’auditeur doit être capable de :
- Se situer parmi les différents intervenants de la chaine du transport maritime et savoir se situer dans cette chaine,
- S’adresser à bon escient aux différents services/activités d’une agence maritime,
- Utiliser les principaux documents utilisés par la profession,
- Utiliser les différents termes techniques et la signification des abréviations « métiers » en anglais.
- Appréhender les prestations d’une agence maritime dans sa globalité.
A l’issue de ce module, l’auditeur doit être capable de :
- Comprendre et mettre en œuvre les règles applicables au transport maritime,
- Appréhender les différentes phases du transport et les responsabilités qui en découlent,
- Maîtriser le principe de la présomption de responsabilité du transporteur maritime,
- Distinguer les différents cas exonératoires qui permettent au transporteur maritime de renverser la présomption de responsabilité,
- Maîtriser les process à mettre en œuvre en cas de réception de marchandises endommagées,
- Appliquer les règles de calcul de la limitation légale d’indemnité du transporteur maritime en cas de dommages marchandises.
Contenu
Cette unité d’enseignement se compose de huit modules :
Unité dispensée en FOAD par le Cnam Paris. Se reporter à : https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/enjeux-des-transitions-ecologiques-comprendre-et-agir-1423549.kjsp
Module USEC 7D-3 : Sécurité et sûreté maritime, fluviale et portuaire
- Module USEC 7D-1 : Anglais professionnel (2 ECTS, 20 heures).
- Module USEC 7D-2 : Enjeux des transitions écologiques : comprendre et agir (TED001), (3 ECTS, 30 heures).
- Module USEC 7D-3 : Sécurité et sûreté maritime, fluviale et portuaire (2 ECTS, 20 heures).
- Module USEC 7D-4 : Manutention portuaire
- Module USEC 7D-5 : Gestion du conteneur (3 ECTS, 30 heures)
- Module USEC 7D-6 : Groupage /dégroupage (3 ECTS, 30 heures)
- Module USEC 7D-7 : Shipping et agence maritime (2 ECTS, 25 heures)
- Module USEC 7D-8 : Droit maritime approfondi (2 ECTS, 25 heures)
- Séquence 1 : Géographie des échanges et des transport internationaux : les ports maritimes.
- Séquence 2 : Géographie des échanges et des transport internationaux : les routes maritimes.
- Séquence 3 : La conteneurisation.
- Séquence 4 : Les documents du transport.
- Séquence 5 : Les différents modes de transport et la chaîne de transport, la douane.
- Séquence 6 : Les navires et leur cargaison.
- Séquence 7 : Les risques et les dangers rencontrés en mer.
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Module USEC 7D-3 : Sécurité et sûreté maritime, fluviale et portuaire
- Séquence 1 : Sécurité ou sûreté ?
- Séquence 2 : Géopolitique du transport international de marchandises.
- Séquence 3 : Le cadre juridique de la sûreté maritime et portuaire.
- Séquence 4 : Les dispositifs de sûreté.
- Séquence 5 : Les risques liés à la sécurité.
- Séquence 6 : La règlementation des sites et zones de stockage de produits dangereux.
- Séquence 7 : Les dispositifs et les normes de sécurité.
- Séquence 1 : L’entreprise de manutention.
- Séquence 2 : Le terminal à conteneurs.
- Séquence 3 : Les engins de manutention et les métiers du terminal.
- Séquence 4 : Exemple d’une une entreprise locale de manutention.
- Séquence 1 : le conteneur : règles de construction, typologie, caractéristiques.
- Séquence 2 : Planification et étapes de l’empotage d’un conteneur.
- Séquence 3 : La gestion d’un parc à conteneurs.
- Séquence 4 : Le transport sous température dirigée.
- Séquence 5 : Les marchandises dangereuses et les risques liés à leur transport et à leur manutention.
- Séquence 6 : La spécificité du navire porte-conteneurs.
- Séquence 7 : L’exploitation d’un navire porte-conteneurs sur une ligne régulière.
- Séquence 8 : La création d’une ligne maritime conteneurisée.
- Séquence 1 : Définitions, vocabulaire et contexte du conteneur.
- Séquence 2 : Approche sensible du plan d’empotage.
- Séquence 3 : Cargo Transport Unit.
- Séquence 3 : Incoterms et groupage.
- Séquence 5 : La documentation du groupage.
- Séquence 6 : Chiffrer et facturer le groupage international.
- Séquence 1 : Les intervenants de la chaîne de transport maritime.
- Séquence 2 : Le champ d’action d’une agence maritime et/ou d’un consignataire.
- Séquence 3 : Les services et les activités d’un agent maritime.
- Séquence 4 : Les documents utilisés par l’agent maritime.
- Séquence 5 : Les termes « métiers »
- Séquence 6 : La gestion d’une expédition maritime.
- Séquence 1 : Le régime juridique applicable aux transports maritimes.
- Séquence 2 : Préparation et exécution du transport maritime.
- Séquence 3 : Les documents de transport.
- Séquence 4 : Livraison en transport maritime.
- Séquence 5 : La responsabilité du transporteur maritime.
- Séquence 6 : Les cas d’exonération de responsabilité.
- Séquence 7 : Constatation des dommages en transport maritime.
- Séquence 8 : L’indemnisation des dommages en transport maritime.
Modalité d'évaluation
Pour le module USEC 7D-2 : Enjeux des transitions écologiques : comprendre et agir (TED001) :
Unité dispensée en FOAD par le Cnam Paris. Se reporter à : https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/enjeux-des-transitions-ecologiques-comprendre-et-agir-1423549.kjsp
Pour les autres modules: QCM, questions ouvertes, études de cas.
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Pour les autres modules: QCM, questions ouvertes, études de cas.
Bibliographie
- Jean-Claude Bertin : Communiquer en anglais dans le monde du transport international et de la logistique, Ellipses, 2000.
- Cuvelier A., Chuine L., Abgrall-Lévy M., & Ogden F. : Guide de la sureté dans la supply chain, L’antenne, 2012.
- C Delher, JF Cote, M Vandevenne : L’aide-mémoire du Capitaine, Infomer, 2015.
- Editions Foucher : Exporter - Pratique du commerce international, Foucher, 28e édition, 2024.
- Editions Foucher : Transporter - Transport et logistique à l'international, Foucher,7ème édition, 2023..
- Editions Lamy : Le Lamy transport : Commission de transport - Air, Mer, Fer, Fleuve - Commerce extérieur
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- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
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- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
BAC+2 Technicien organisateur de transports multimodaux et internationaux
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Normandie
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam Normandie
24 bis rue Jacques boutrolle d'Estaimbuc BP111
76134 Mont Saint Aignan
24 bis rue Jacques boutrolle d'Estaimbuc BP111
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Enseignement non encore programmé
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Responsable(s)
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