Pompes à chaleur géothermale et Climatisation solaire

Code UE : USFI09

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Brice TREMEAC

Public, conditions d’accès et prérequis

Être admis dans le cursus de formation de la certification Responsable conception en installations frigorifiques et climatiques (Iffi)

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 71
  • Taux de présence à l'évaluation : 44%
  • Taux de réussite parmi les présents : 71%

Objectifs pédagogiques

Fournir les outils pour la rédaction des cahiers des charges ainsi que pour la conception des systèmes  de climatisation solaire et des pompes à chaleur réversibles géothermales pour le chauffage et climatisation des  locaux et la production d'eau chaude sanitaire
 

Contenu

- Principe de fonctionnement des pompes à chaleur à compression thermochimique (sorption liquide et solide)
- Principe de fonctionnement des pompes à chaleur à compression mécanique. Applications conventionnelles de type chauffage et ECS (technologie des émetteurs, couplage entre PAC et émetteurs, lois d'eau, évaluation des besoins en ECS par typologie de bâtiment), PAC aérotherme, et PACs à haute température.
- État de l’art, spécificités et utilisation de fluides naturels dans les installations

Modalité d'évaluation

  • Projet(s)
  • Examen final

Bibliographie

  • F.Meunier et D.Mugnier : Le froid solaire Dunod Parution

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN01- IFFI (Institut Français du Froid Industriel et du Génie Climatique)
292 rue St Martin EPN01
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 65
Magali Pacaud
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé