Pratique du conseil individualisé

Code UE : US1740

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Sakura SHIMADA

Mohammed BELKAID

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à l’EPN Stratégie (IIM).

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

  • Donner une vision globale du positionnement du consultant (salarié et indépendant), de ses missions et des compétences à développer.
  • Permettre une analyse comparative des avantages respectifs de chaque posture : salarié / indépendant
  • Connaître la forme juridique la plus adaptée à l’exercice d’une activité d’indépendant
  • Apprendre à concevoir et mettre en œuvre une stratégie d'intervention adaptée à celle d’un consultant indépendant
  • Prendre du recul sur son projet et rassembler les facteurs-clés de réussite

Compétences visées

A l'issue de ce cours, un auditeur doit être capable :
  • De visualiser les étapes-clés d’une installation comme consultant indépendant.
  • De se positionner par rapport au marché du consultant en organisation et conduite du changement.
  • De choisir une forme juridique adaptée.
  • De prévoir sa croissance en termes de chiffres d’affaires sur les 2-3 années à venir, et ses besoins en termes de ressources.
  • D’être en mesure d’organiser son activité (recherche de clients, réponse aux appels d’offres, préparation et animation des actions, gestion de l’activité).

Contenu

 
Introduction : pourquoi devenir consultant indépendant ?
 
I - Les procédures et le statut juridique
  • Les procédures administratives
  • Le choix d’une existence légale : comparaison des statuts
II – La posture de consultant free-lance
  • Comment se différencier de l’offre des autres consultants
  • Déterminer le contenu de son offre
  • Importance de la posture d’expert
  • Origine ou émergence des missions
  • Revues des différentes missions en indépendant (formation / conseil)
  • Négociation de la mission -> savoir fixer le juste prix (en cohérence avec son expertise, la concurrence et le prix que le client est prêt à payer)
  • Comment développer un rapport de confiance avec sa clientèle
  • Comment développer son réseau

Modalité d'évaluation

  • Etude de cas tutorée avec restitution orale devant un jury et/ou examen à l'issue du module.

Bibliographie

  • Francine BELEYI : Personal branding in the Digital Age, Nucleus of Change, 2017
  • Patrice STERN, Patricia TUTOY : Le métier de consultant : principes, méthodes, outils, Eyrolles, 2008
  • Robert Lescarbeau, Maurice Payette, Yves Saint-Arnaud : Profession Consultant, Gaëtan Morin Editeur, 2003

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Equipe stratégies - Master Organisation et conduite du changement
EPN15, bureau 31.2.30, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 26
Maryam Heidari

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé