Pratique écrite et orale de la communication professionnelle

Code UE : USAB48

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable(s)

Stephane NERON

Objectifs pédagogiques

Maitrise la communication écrite et orale dans les différentes situations professionnelles telles que la relation client, la communication hiérarchique, la communication commerciale ou technique.

Contenu

SAVOIR SE VENDRE SUR LE MARCHE DU TRAVAIL 
Techniques de présentation et de rédaction du CV en français et en anglais , la lettre de candidature, la lettre de demande de stage   
 
SAVOIR PRESENTER UNE ENTREPRISE 
L’organigramme structurel, l’organigramme fonctionnel, les parties prenantes de l’entreprise, les relations institutionnelles, les clients, les fournisseurs, la concurrence, les circuits de distribution, la vente, l’achat, la négociation, la mondialisation. 
 
SAVOIR PARLER AU TELEPHONE
Décrire un téléphone, les formules de présentation, d’excuses, de mise en attente, de recherche du correspondant, de prise de congé, le répondeur téléphonique : savoir traduire un message d’accueil 
 
PARTICIPER A UNE REUNION
La tenue d’une réunion, les lieux de conférences, de salons, la logistique de la réunion, le reporting
 
PRESENTER LES RESULTATS DE L’ENTREPRISE 
Les graphiques, maîtriser le vocabulaire des statistiques, les nombres, la quantification, expressions utiles 
 
SAVOIR UTILISER LE VOCABULAIRE TECHNIQUE DE LA PROFESSION
Description de la mise en œuvre d’un process de fabrication en boulangerie, pâtisserie et cuisine

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final

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