Pratiques de bilans d'orientation
Code UE : PRT222
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Nicolas Guénolé
Public, conditions d’accès et prérequis
Etudiants titulaires du Master 1 en psychologie ou Master 1 COBI.
Sur agrément (après étude du dossier) : professionnels des ressources humaines ou de l'insertion avec une expérience de trois ans minimum du conseil, de la formation ou de l'orientation.
Sur agrément (après étude du dossier) : professionnels des ressources humaines ou de l'insertion avec une expérience de trois ans minimum du conseil, de la formation ou de l'orientation.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 37
- Taux de présence à l'évaluation : 95%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
- En s'étayant sur le modèle prototypique du bilan de compétences, savoir situer les pratiques d'orientation et de conseil.
- S'approprier les phases successives d'un bilan d'orientation de carrière et maîtriser la pratique de ses variétés modulaires.
- Actualiser le dispositif d'accompagnement en harmonisation avec la réforme des droits à la formation professionnelle formalisée par la loi du 5/3/2014.
- Connaître les familles d'outils utilisées.
- S'exercer aux principales méthodologies.
- S'initier à la pratique de portfolio : concevoir et réaliser son propre portfolio et savoir accompagner une personne dans l'élaboration d'un portefeuille de compétences.
- Acquérir une expérience du " discours sur soi " dans le cadre d'un projet personnel ou professionnel.
- Savoir préconiser, adapter et utiliser, ces démarches aux différents usages sociaux en fonction des demandes et des besoins des publics accompagnés
- S'approprier les phases successives d'un bilan d'orientation de carrière et maîtriser la pratique de ses variétés modulaires.
- Actualiser le dispositif d'accompagnement en harmonisation avec la réforme des droits à la formation professionnelle formalisée par la loi du 5/3/2014.
- Connaître les familles d'outils utilisées.
- S'exercer aux principales méthodologies.
- S'initier à la pratique de portfolio : concevoir et réaliser son propre portfolio et savoir accompagner une personne dans l'élaboration d'un portefeuille de compétences.
- Acquérir une expérience du " discours sur soi " dans le cadre d'un projet personnel ou professionnel.
- Savoir préconiser, adapter et utiliser, ces démarches aux différents usages sociaux en fonction des demandes et des besoins des publics accompagnés
Compétences visées
- Analyser une demande et contractualiser un accompagnement
- Construire l'analyse de l'expérience à partir de différentes méthodologies (aider la personne à se situer par rapport à son histoire personnelle et professionnelle)
- Identifier les compétences disponibles et transférables
- Repérer les composantes de la personnalité à prendre en compte dans un projet professionnel
- Amorcer l'élaboration d'un projet réaliste
- Savoir rechercher et utiliser les informations concernant l'évolution des emplois, des secteurs professionnels dans l'environnement socio-économique
- Elaborer des stratégies d'évolution et / ou de changement professionnel et personnelle
- Mettre en oeuvre un plan d'action (stratégies, contacts à envisager, suite du parcours)
- analyser ses potentialités :
- Construire l'analyse de l'expérience à partir de différentes méthodologies (aider la personne à se situer par rapport à son histoire personnelle et professionnelle)
- Identifier les compétences disponibles et transférables
- Repérer les composantes de la personnalité à prendre en compte dans un projet professionnel
- Construire un projet :
- Amorcer l'élaboration d'un projet réaliste
- Savoir rechercher et utiliser les informations concernant l'évolution des emplois, des secteurs professionnels dans l'environnement socio-économique
- Elaborer des stratégies d'évolution et / ou de changement professionnel et personnelle
- Mettre en oeuvre un plan d'action (stratégies, contacts à envisager, suite du parcours)
Contenu
La formation comprend deux modules répartis en 2x20 heures de cours sur un semestre de formation.
Bilan de compétences (20 heures)
Le dispositif du bilan de compétences aborde les facettes complexes s'associant à la logique de la transition chez les adultes. Il nécessite une approche pluridimensionnelle englobant quatre types de cadrage :
- Épistémologique et théorique,
- Déontologique,
- Juridique et législatif
- Méthodologique.
Nous étudierons la place du conseiller et le traitement de la demande dans la pratique de cette clinique particulière. Nous examinerons le pré - requis de l'agrément et de l'accréditation d'un centre de bilan. Nous replacerons la pratique du bilan dans le contexte impulsé par les récentes réformes de la formation continue. Nous analyserons, à partir d'études de cas, les types de démarches et d'outils appropriés. La synthèse du bilan (la restitution et les traces écrites) ainsi que l'étude des effets de l'accompagnement clôtureront la formation.
Portfolio (20 heures)
Le portfolio est une pratique internationale qui porte en France le nom de portefeuille de compétences. Il s'agit principalement d'une démarche d'auto-évaluation mais aussi d'un travail de communication de ses acquis professionnels et personnels, comme l'a écrit J. Aubret (1991, 1992, 2002) : " Le portefeuille de compétences est une démarche pour se reconnaitre et pour se faire reconnaitre ".
Ici, le portfolio sera abordé à la fois sous l'angle pratique, mais aussi à travers la notion de portfolio réflexif (Layec, J., 2006). Car plus qu'un dossier et au-delà d'une logique de preuves, le portfolio peut servir d'outil de référence dans un travail d'exploration et de gestion de soi (Aubret et Blanchard, 2005).
Après une mise en perspective historique des pratiques de portfolio et d'autres pratiques dérivées de ce concept : portefeuille de compétences, portfolio d'apprentissages, passeport de formation, portefeuilles de langues etc., nous exposerons les concepts théoriques de cette méthode d'exploration de soi, et proposerons une mise en application. Aides pour choix et adaptation
Bilan de compétences (20 heures)
Le dispositif du bilan de compétences aborde les facettes complexes s'associant à la logique de la transition chez les adultes. Il nécessite une approche pluridimensionnelle englobant quatre types de cadrage :
- Épistémologique et théorique,
- Déontologique,
- Juridique et législatif
- Méthodologique.
Nous étudierons la place du conseiller et le traitement de la demande dans la pratique de cette clinique particulière. Nous examinerons le pré - requis de l'agrément et de l'accréditation d'un centre de bilan. Nous replacerons la pratique du bilan dans le contexte impulsé par les récentes réformes de la formation continue. Nous analyserons, à partir d'études de cas, les types de démarches et d'outils appropriés. La synthèse du bilan (la restitution et les traces écrites) ainsi que l'étude des effets de l'accompagnement clôtureront la formation.
Portfolio (20 heures)
Le portfolio est une pratique internationale qui porte en France le nom de portefeuille de compétences. Il s'agit principalement d'une démarche d'auto-évaluation mais aussi d'un travail de communication de ses acquis professionnels et personnels, comme l'a écrit J. Aubret (1991, 1992, 2002) : " Le portefeuille de compétences est une démarche pour se reconnaitre et pour se faire reconnaitre ".
Ici, le portfolio sera abordé à la fois sous l'angle pratique, mais aussi à travers la notion de portfolio réflexif (Layec, J., 2006). Car plus qu'un dossier et au-delà d'une logique de preuves, le portfolio peut servir d'outil de référence dans un travail d'exploration et de gestion de soi (Aubret et Blanchard, 2005).
Après une mise en perspective historique des pratiques de portfolio et d'autres pratiques dérivées de ce concept : portefeuille de compétences, portfolio d'apprentissages, passeport de formation, portefeuilles de langues etc., nous exposerons les concepts théoriques de cette méthode d'exploration de soi, et proposerons une mise en application. Aides pour choix et adaptation
Modalité d'évaluation
Réalisation d'un dossier individuel d'étude de cas.
Bibliographie
- Aubret et Blanchard (2005) : Pratiques du bilan personnalisé. Dunod.
- Aubret et Gilbert (2003) : L' évaluation des compétences. Mardaga
- Baudouin (2008) : Le sens de l'orientation. L'Harmattan
- Castro et Bernaud (2004) : Les interventions psychologiques dans les organisations. Dunod
- Guichard et Huteau (2007) : Orientation et Insertion professionnelle, 75 concepts clés. Dunod
- Lemoine (2004) : Se former au bilan de compétences. Dunod
- Bernaud (2012) : L'efficacité du bilan de compétences : pistes pour l'évolution des prestations. Education Permanente,n° 192 - 2012-3
- Garnier (2013) : Conseil et bilan de compétences : l'accompagnement de la demande,In Psychologie du conseil en orientation, De Boeck.
- Ardouin & Lacaille (2013) : Les 20 ans du bilan de compétences. Education Permanente n° 192
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Bilan de compétences et bilans de carrière
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Normandie
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Virginie Legourd
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Virginie Legourd
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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Paris
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Centre Cnam Paris
- Année 2024 / 2025 : Formation hybride journée
- Année 2025 / 2026 : Formation hybride journée
- Année 2026 / 2027 : Formation hybride journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation Hybride journée
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : PRT222
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- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Nicolas Guénolé
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