Pratiques de prévention et de réduction des risques en santé communautaire
Code UE : US113W
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Elisabetta BUCOLO
Public, conditions d’accès et prérequis
Ce certificat s'adresse en priorité aux opérationnels conduisant des démarches et actions communautaires, salariés ou volontaires, militants de niveau équivalent de tous organismes, associations, acteurs agissant dans ce champ, ou concernés par la prévention contre toutes formes d'exclusion sanitaire et sociale.
Il nécessite d'avoir au minimum un niveau Bac, ou une expérience significative.
Une expérience acquise ou une fonction exercée en rapport avec les compétences attendues, correspondantes au certificat (3 ans d'expérience en qualité de salarié ou de volontaire) permet de demander l'obtention totale ou partielle du certificat via le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE).
Il nécessite d'avoir au minimum un niveau Bac, ou une expérience significative.
Une expérience acquise ou une fonction exercée en rapport avec les compétences attendues, correspondantes au certificat (3 ans d'expérience en qualité de salarié ou de volontaire) permet de demander l'obtention totale ou partielle du certificat via le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE).
Objectifs pédagogiques
- Repérer et situer les principales pratiques et modalités en matière de prévention santé
- Ajuster ses connaissances en matière de prévention santé et biomédicales sur le VIH dans le contexte d'une démarche de dépistage..
- Réactualiser ses connaissances sur les modes de transmission VIH, Hépatites, MST...
- Orienter en matière de prévention santé sur les dispositifs pertinents
- Différencier l'approche selon les pratiques sexuelles des personnes, et l'importance qu'elles accordent à la protection et à leur capacité à se protéger.
- Identifier ses représentations sur l'accompagnement au dépistage pour adapter sa posture d'acteur communautaire à cette action
- Identifier les règlementations actuelles et avoir une vision globale sur les protocoles de dépistage rapide
- S'approprier le processus de déroulement du protocole dans les locaux et hors murs
- S'approprier les notions de base pour une intervention optimale dans le cadre de dépistage
- S'entrainer aux gestes, à la lecture, et à la gestion des effets de la communication de résultats de tests de dépistage
- Connaître et mettre en oeuvre les mécanismes de l'écoute active, de l'entretien motivationnel, de la négociation/régulation
- Repérer et utiliser les ressources de la régulation personnelle et/ou de groupes
- Adapter sa communication aux différents interlocuteurs et aux contextes
- Échanger sur les pratiques en matière d'aide et de soutien
Contenu
- Rappels en matière d'éducation de la santé, d'approche communautaire et dépistage
Les caractéristiques d'une démarche communautaire en promotion de la santé
Rappels de connaissances sur les modes de transmission : IST, Hépatites, VIH
Actualité des connaissances biomédicales sur le VIH dans une démarche de dépistage.
Le Décret du 17 Novembre 2010 en matière d'accès anonyme au dépistage rapide
Le contexte du dépistage chez les HEE/HARSAH/MSM
Mise en commun et échanges sur ses connaissances et pratiques en matière de prévention de la santé dont par le dépistage
- L'accueil de personnes dans une démarche communautaire
Identification des places respectives de l'individuel et du collectif dans l'accueil
Identification des freins et leviers à la mise en pratique de valeurs et principes communautaires dans l'accueil des personnes (cadre éthique communautaire)
Repérage des demandes implicites
Orientation des personnes vers une démarche de prévention adaptée aux besoins identifiés (accompagnement au dépistage ou d'autres modalités)
- La pratique de l'accompagnement au dépistage rapide
Les points clefs d'un " test rapide d'orientation diagnostic " TROD
Les étapes de déroulement du protocole dans les locaux
Repérage des populations cibles, leurs pratiques, attitudes par rapport au dépistage (craintes et blocages)
L'accompagnement des personnes lors du premier moment du protocole, et aux différentes étapes
La première étape : la mise en confiance des personnes venant faire le dépistage :facteurs clefs et points de vigilance
Listage des informations centrales à communiquer aux personnes lors des entretiens
Explication des délais nécessaires pour effectuer un dépistage, les techniques utilisées
Les éléments centraux des entretiens pré & post test
Les questions ouvertes types pour chaque étape du protocole : accueil, pré test, post test
Mise en pratique du déroulement d'un protocole de dépistage dans une approche de counselling basée sur la collaboration
Entrainement aux gestes et à la lecture des résultats, comment rendre les résultats positifs
Les suites d'une démarche de dépistage dans une approche communautaire : relais, accompagnement vers d'autres acteurs, quels suivis, comment inciter à la mobilisation, amener la personne à devenir acteur de sa propre santé, à identifier les risques....
- Les méthodes et techniques en approche communautaire : écoute active, entretien motivationnel, régulation
Identification des facteurs de réussite et difficultés de mise en œuvre
Les représentations : repérage et prise en compte des siennes et celles des autres
La conduite d'un entretien dans un cadre d'accompagnement au dépistage
Identification de l'importance et les limites de l'empathie
Les ressources de la régulation personnelle et de groupe
La gestion du stress : prise de recul, posture personnelle, gestion des émotions les siennes et celles des autres
Echange de pratiques et entrainement
- Hygiène, sécurité et gestion des risques
Règles d'asepsie et d'hygiène (dans le cadre de prélèvements de liquides biologiques)
Règles d'élimination des déchets d'activité de soins à risques infectieux DASRI
Processus de signalisation auprès de l'AFSSAPS (réactovigilance de défaillance ou altération de réactif pouvant avoir des effets néfastes pour la santé des personnes)
Listage des risques dans des contextes de dépistage
Les conseils de réductions des risques et dommages correspondant.
Les repères et les conditions qui permettent de mener ou pas l'action en fonction d'une analyse de situations.
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Examen final
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
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Elisabetta BUCOLO
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