Principes des études de marché

Code UE : US180S

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Valerie CHARRIERE GRILLON

Benoit PETITPRETRE

Public, conditions d’accès et prérequis

Admission à la formation uniquement sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
Inscription exclusivement dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing ou de la première année du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 686
  • Taux de présence à l'évaluation : 59%
  • Taux de réussite parmi les présents : 98%

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement fourni les connaissances permettant de comprendre les bases des études de marché qu’elles soient réalisées de façon classique ou bien par le biais de moyens de collecte on-line, dans l'optique de maîtriser les relations aussi bien en interne avec les chargés d'études qu'avec un prestataire extérieur. 
 

Compétences visées

L'élève titulaire de cette unité d'enseignement est capable de :
- comprendre l'intérêt de la mise en œuvre d'études de marché et construire un cahier des charges en conséquence ;
- connaître les processus et outils des études documentaires, qualitatives et quantitatives ;
- de mettre en œuvre un protocole de recherche, ainsi que les techniques d'études adaptées ;
 

Contenu

Notions générales sur la recherche en marketing et les études de marché :
    les besoins des clients ou des entreprises ;
    les approches documentaires, qualitatives et quantitatives ;
    les études en ligne.
 
Pour chaque type d'étude, sont abordés les sujets suivants :
    savoir définir la méthode et le protocole de l'étude de marché ;
    les modes de recueil des données off line et on line
    les techniques d'échantillonnage et de recueil des données ;
    les techniques d'analyse des données ;
    la construction des outils (guide d'entretien, questionnaire, grilles d'analyse...).
 
Sans aborder les calculs complexes, le calcul statistique et les outils informatiques d'analyse des résultats sont évoqués :
    validité statistique d'un échantillon, marge d'erreur,
    analyse en distance simple, coefficient de corrélation linéaire, Khi2

Modalité d'évaluation

Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d'entreprise

Bibliographie

  • Eric Vernette : Techniques d'études de marché - Vuibert 2011
  • Daniel Caumont : Etudes de marché – Dunod 2016
  • Alvin Burns et Ronald Bush : Marketing research , 2017

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Cnam - École MS - Département MIP
1D3P40, 37-2-07, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 15
Rosa Alves Suzano
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