Projet tuteuré
Code UE : UAEC04
- 12 crédits
Responsable(s)
Adeline HEITZ
Contenu
ContenuLe projet tuteuré est un moment fort de la licence professionnelle. Il offre aux étudiants l’opportunité d’ancrer activement les enseignements aux situations professionnelles. Le projet est également un moment important pour saisir l’imbrication des différentes dimensions abordées au cours de la formation. Il est à la fois un temps de réflexion, d’approfondissement et de « mise à l’épreuve » sur le terrain de certaines notions et connaissances acquises, un temps aussi de découverte d’une situation opérationnelle associée à la formulation et la gestion d’un projet et, in fine, d’acquisition de nouvelles compétences. Il s’agit bien d’une logique d’apprentissage. À ce titre, le projet doit, certes, constituer une contribution réelle et originale.
Le projet tuteuré est un projet de groupe (2 à 4 personnes maximum) qui a lieu au second semestre. Les auditeurs doivent produire :
La méthodologie de ces exercices sera détaillée en TD LTR110 dans le cadre des séminaires méthodes et lors de 3 sessions collectives au second semestre au cours desquelles les auditeurs pourront faire le point sur la méthodologie et leurs résultats.
Objectifs pédagogiques
Déroulement du projet tuteuréLe projet se déroule de février à juin (possibilité de soutenance en septembre).
Le choix du sujetLe sujet est libre. Les auditeurs peuvent choisir de traiter d’un sujet de leur composition de relation avec une entreprise de leur choix ou ils peuvent se référer au catalogue des sujets proposés par les enseignants.
Une fois le sujet choisi, ils se verront attribuer un tuteur qui suivra l'évolution du projet.
Rapports d’étapeAu fur à mesure, les étudiants devront remettre à leur tuteur des rapports d’étape qui permet de suivre la progression du groupe, d’identifier les points de blocage éventuels, et de guider le groupe dans sa réflexion et sa production.
Intro (2 à 5 pages):
Développement du projet (20 à 30 pages max). Cette partie contient les résultats et l’analyse critique de votre sujet.
Annexes : tous les documents nécessaires à la compréhension du projet, ne pouvant être inséré dans le corps du rapport
Liste des figures
Liste des abréviations utilisées
SoutenanceLa soutenance se déroule en quatre temps :
Le projet tuteuré est un projet de groupe (2 à 4 personnes maximum) qui a lieu au second semestre. Les auditeurs doivent produire :
- Un rapport final
- Un support de présentation orale qui servira pour la soutenance (15 min environ)
La méthodologie de ces exercices sera détaillée en TD LTR110 dans le cadre des séminaires méthodes et lors de 3 sessions collectives au second semestre au cours desquelles les auditeurs pourront faire le point sur la méthodologie et leurs résultats.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir, développer des savoirs
- Mettre en application des savoirs et des savoir-faire acquis au cours de la formation
- Développer des compétences (mobiliser et approfondir en situation des savoirs et des savoir-faire acquis lors de la formation),
- Faire des liens entre différentes disciplines de la formation,
- Acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire en lien avec le thème du projet
- Apprendre à travailler en équipe
- Savoir composer avec les méthodes de travail de chacun,
- Savoir se coordonner,
- Savoir prendre sa place dans un groupe (participation, écoute, respect),
- Développer sa capacité à communiquer et à gérer les conflits,
- Savoir rendre et demander des comptes.
- Apprendre à être autonome et organisé
- Savoir prendre des décisions et des initiatives collectivement,
- Assumer ses responsabilités, Savoir prendre contact avec des personnes ressources.
- Apprendre à chercher et synthétiser de l’information
- Savoir trouver des sources d’information (documents, personnes ressources) diversifiées et fiables,
- Trier et sélectionner l’information,
- Organiser et synthétiser.
- Acquérir une expérience professionnelle
- Acquérir des méthodes de conduite de projet,
- Apprendre à respecter un planning,
- Savoir démarcher des professionnels,
- Savoir gérer l’incertitude.
Déroulement du projet tuteuréLe projet se déroule de février à juin (possibilité de soutenance en septembre).
Le choix du sujetLe sujet est libre. Les auditeurs peuvent choisir de traiter d’un sujet de leur composition de relation avec une entreprise de leur choix ou ils peuvent se référer au catalogue des sujets proposés par les enseignants.
Une fois le sujet choisi, ils se verront attribuer un tuteur qui suivra l'évolution du projet.
Rapports d’étapeAu fur à mesure, les étudiants devront remettre à leur tuteur des rapports d’étape qui permet de suivre la progression du groupe, d’identifier les points de blocage éventuels, et de guider le groupe dans sa réflexion et sa production.
- Le premier rapport d’étape à remettre est une note d’intention qui permet au groupe de proposer une définition et une interprétation du sujet choisi. Il doit également remettre une proposition méthodologique pour répondre au sujet, un rétro-planning et une répartition des tâches entre les membres du groupe. Ce premier rapport peut être remis au tuteur pour le premier RDV. (Ce premier rapport d'étape vaut pour 15% de la note finale)
- Le second rapport d’étape correspond aux résultats préliminaires. Il a accompagné d’un rétro-planning corrigé.
- Le dernier rapport d’étape est un plan détaillé du rapport final
Intro (2 à 5 pages):
- Présentation générale du thème
- Présentation du sujet et de la problématique
- Justification du choix du sujet – intérêt du sujet
Développement du projet (20 à 30 pages max). Cette partie contient les résultats et l’analyse critique de votre sujet.
- Développement 1
- Développement 2
- Bilan du projet
- Ouverture et prolongements potentiels
Annexes : tous les documents nécessaires à la compréhension du projet, ne pouvant être inséré dans le corps du rapport
Liste des figures
Liste des abréviations utilisées
SoutenanceLa soutenance se déroule en quatre temps :
- Présentation 10 à 15 min du projet par les étudiants à l’aide d’un support visuel (power point).
- Questions des membres du jury et discussion (10 à 15 min)
- Délibération (5 à 10 min)
- Restitution et avis des membres du jury (5 à 15 min)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Licence professionnelle Logistique et pilotage des flux
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Hauts-de-France, Paris
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Intitulé de la formation
Licence professionnelle Logistique et pilotage des flux
|
Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Licence professionnelle Logistique et pilotage des flux
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Guadeloupe
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||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : UAEC04
- 12 crédits
Responsable(s)
Adeline HEITZ
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