Projet tuteuré

Code UE : UASA04

  • 8 crédits

Responsable(s)

Isabelle BARBET

Contenu

La composante “conduite de projets” est au cœur de cette formation. L’objectif pédagogique du projet tuteuré est d’amener les participants à mobiliser et exploiter les outils enseignés pour cerner et objectiver une problématique professionnelle, puis à proposer des actions correctrices réalisables, pertinentes et inscrites dans un agenda incluant action/évaluation. Plus précisément, la démarche méthodologique comprend plusieurs étapes
  • Se confronter à la réalité d’un terrain ou faire part d’une réflexion qui découle de l’exercice professionnel ;
  • Poser un problème, rendre compte de toute une série de constats et les objectiver à travers une problématique. Ce processus d’objectivation amène à poser une question de départ ainsi que des hypothèses et à se départir de préjugés ;
  • Investiguer, se documenter, construire des données, réfléchir à un dispositif méthodologique. Cette étape impose une initiation à la recherche documentaire et à l’analyse et la synthèse des documents, qu’il s’agisse de littérature scientifique ou de littérature grise ;
  • Acquérir, construire une posture professionnelle qui les amène à se questionner, à opérer un "déplacement de pensée » et un changement.
Ce processus de changement peut impliquer:
  • la construction et déconstruction des représentations relatives au handicap ;
  • l’acquisition de nouvelles approches organisationnelles et de communication ;
  • la mise en place de nouvelles formes d’action quant aux processus de management et de gestion des organisations dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ;
  • l’évaluation des actions entreprises à travers des critères indépendants et transparents.
La mise en place d’une étude de terrain ainsi que l’écriture du mémoire représentent un investissement professionnel de la part des personnes en formation. Dans le cursus, les élèves sont accompagné·e·s, individuellement et collectivement, tout au long de ce cheminement par un·e tuteur·rice de stage (personne référente au sein du lieu de stage) et par un·e tuteur·rice (professionnel·le extérieur·e ou enseignant·e du Cnam) pour les aider dans la rédaction du mémoire.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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