Projet tuteuré
Code UE : UASA06
- 8 crédits
Responsable(s)
Laurence HARTMANN
Contenu
La composante “conduite de projets” est au cœur de la formation de licence professionnelle. L’objectif pédagogique du projet tuteuré est d’amener l’élève à mobiliser et exploiter les outils enseignés pour cerner et objectiver une problématique professionnelle, puis à proposer des actions correctrices réalisables, pertinentes et inscrites dans un agenda incluant action/évaluation. Plus précisément, la démarche méthodologique comprend plusieurs étapes :
1) Se confronter à la réalité d’un terrain ou faire part d’une réflexion qui découle de l’exercice professionnel ;
2) Poser un problème, rendre compte de toute une série de constats et les objectiver à travers une problématique. Ce processus d’objectivation amène à poser une question de départ ainsi que des hypothèses et à se départir de préjugés ;
3) Investiguer, se documenter, construire des données, réfléchir à un dispositif méthodologique. Cette étape impose une initiation à la recherche documentaire et à l’analyse et la synthèse des documents, qu’il s’agisse de littérature scientifique ou de littérature grise ;
4) Acquérir, construire une posture professionnelle qui les amène à se questionner, à opérer un
« déplacement de pensée » et un changement. Ce processus de changement peut impliquer:
- la construction et déconstruction des représentations relatives au handicap ;
- l’acquisition de nouvelles approches organisationnelles et de communication ;
- la mise en place de nouvelles formes d’action quant aux processus de management et de gestion des organisations dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ;
- l’évaluation des actions entreprises à travers des critères indépendants et transparents.
La mise en place d’une étude de terrain ainsi que l’écriture du mémoire représentent un investissement professionnel de la part des personnes en formation. Dans le cursus, les élèves sont accompagné·e·s, individuellement ou collectivement selon le parcours, tout au long de ce cheminement pour les aider dans la rédaction du mémoire.
1) Se confronter à la réalité d’un terrain ou faire part d’une réflexion qui découle de l’exercice professionnel ;
2) Poser un problème, rendre compte de toute une série de constats et les objectiver à travers une problématique. Ce processus d’objectivation amène à poser une question de départ ainsi que des hypothèses et à se départir de préjugés ;
3) Investiguer, se documenter, construire des données, réfléchir à un dispositif méthodologique. Cette étape impose une initiation à la recherche documentaire et à l’analyse et la synthèse des documents, qu’il s’agisse de littérature scientifique ou de littérature grise ;
4) Acquérir, construire une posture professionnelle qui les amène à se questionner, à opérer un
« déplacement de pensée » et un changement. Ce processus de changement peut impliquer:
- la construction et déconstruction des représentations relatives au handicap ;
- l’acquisition de nouvelles approches organisationnelles et de communication ;
- la mise en place de nouvelles formes d’action quant aux processus de management et de gestion des organisations dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ;
- l’évaluation des actions entreprises à travers des critères indépendants et transparents.
La mise en place d’une étude de terrain ainsi que l’écriture du mémoire représentent un investissement professionnel de la part des personnes en formation. Dans le cursus, les élèves sont accompagné·e·s, individuellement ou collectivement selon le parcours, tout au long de ce cheminement pour les aider dans la rédaction du mémoire.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Plus de critères de recherche sont proposés:
-
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Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Licence professionnelle Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
|
Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
La Plaine Saint-Denis, Paris
|
||
Intitulé de la formation
Licence professionnelle Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
|
Lieu(x)
Package
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Intitulé de la formation
Licence professionnelle Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Centre - Val de Loire
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Intitulé de la formation
Licence professionnelle Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
|
Lieu(x)
Alternance
|
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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