Prospective : du design à l'action

Code UE : PRS207

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Philippe DURANCE

Regine MONTI

Public, conditions d’accès et prérequis

Ce cours s'adresse principalement aux personnes concernées dans leurs métiers et organisations privées ou publiques par les problématiques en lien avec l’anticipation et la prospective et qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs pratiques à la fois conceptuelle et opérationnelle dans ces champs.
Il correspond ainsi en priorité aux besoins des responsables, chargés de mission, pilotes qui sont amenés à aborder ces sujets de l’anticipation et de la prospective dans leurs métiers (stratégie, innovation, développement durable, marketing, ressources humaines, etc.).
Il s’adresse à des auditeurs aguerris en prospective praticiens, chercheurs ou ayant suivi le PRS 201 et le PRS 202 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

 
  • connaître et mieux maitriser les fondamentaux de la prospective : les représentations, le récit, l’usage des datas, la quantification …
  • connaître les évolutions récentes de la prospective et de ses pratiques avec notamment  le recours à l'art, les imaginaires, la science fiction, l'usage  des outils collaboratifs, le développement de la prospective et les citoyens, la montée du  recours au design dans les démarches d'anticipation, les nouvelles approches comme les serious game, etc.

Compétences visées

Connaitre les innovations en matière de pratique de prospective sur le plan théorique et pratique
Développer ses compétences dans l'ingéniérie des démarches de prospective et le déploiement de la fonction prospective
Mieux comprendre les enjeux des domaines d'application de la prospective : transition, territoires
 

Contenu

  • Le design de dispositif prospectif et la fonction prospective ;
  • la prospective et les représentations : imaginaires, récit, serious game, sciences fiction..) ; l
  • la prospective et la  quantification,
  • la prospective et l'optimisation de l’action territoriale ; 
  • la prospective et les problématiques de transition
  • la prospective et le design

Modalité d'évaluation

Un dossier est préparé en binôme ou trinôme et présenté sur un des domaines d’innovation de la prospective.

Bibliographie

  • Philippe Durance (dir.) : La prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé de la formation CS90 - Prospective stratégique
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Contact

EPN16 Innovation - Prospective
2 rue Conté 37.2.56
75003 Paris
Salima Chaïbi
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UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel journée
        • 2026-2027 2nd semestre : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée

        Dates importantes

        • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).