Psychoacoustique et acoustique des instruments de musique

Code UE : ACC117

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Jean-Baptiste DOC

Public, conditions d’accès et prérequis

Bac +2 scientifique et technique, mais ouvert aux passionnés d'acoustique instrumentale. UE d'ouverture minimisant les aspects calculatoires.

Objectifs pédagogiques

Donner: les outils de base de la perception du son par l'homme ; les bases physiques de la musique et du fonctionnement des instruments ; étudier les supports d'enregistrements, de codage et de diffusion du son.

Compétences visées

Connaître les bases de l'acoustique musicale, de la perception du son et de l'audionumérique.

Contenu

Perception
Anatomie et physiologie de l'audition - Unités subjectives, effets de masque, écoute binaurale - Effets du bruit sur l'homme - Pertes auditives - Effets sur l'organisme et les performances - Ecoute critique - Tests psychoacoustiques - Sensation de hauteur, de timbre et localisation des sons - Analyse auditive et formation de l'oreille. Design sonore
Acoustique musicale
Gammes, production et perception des sons musicaux.
Vibrations et rayonnement des cordes, barres, plaques, tuyaux.
Instruments à anches : instruments à cordes : percussions.
Rayonnement des instruments de musique, application à la prise de son.
Synthèse musicale par modélisation physique.
Supports d'enregistrement 
Numérisation et compression des signaux audio, formats de stockage et de diffusion

Modalité d'évaluation

Examen écrit (3 heures).

Bibliographie

  • E. ZWICKER, R. FELDTKELLER : Psychoacoustique (Masson, 1981)
  • F. RUMSEY, T. McCORMICK : Son et enregistrement (Eyrolles, 1992)
  • C. HUGONNET, P. WALDER : Théorie et pratique de la prise de son stéréophonique (Eyrolles, 1995)
  • P. GUILLAUME : Musique et acoustique : de l'instrument à l'ordinateur (Hermès, 2005)
  • A. CHAIGNE & J. KERGOMARD : Acoustique des instruments de musique (Belin, 2008)
  • Donald E. HALL : Musical Acoustics Brooks Cole 2001 ISBN-10: 0534377289
  • Neville H. FLETCHER & Thomas D. ROSSING : 2nd edition 1998 ISBN-10: 0387983740

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Secrétariat EPN04
EPN4 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 84 37
Habsatou DIA

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 60
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 4 exercices

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité