Rapport relatif à une situation de résolution de problème
Code UE : UA333E
- 6 crédits
Responsable(s)
Laurent BOUTAL
Contenu
Cette unité vise à valider les compétences des étudiants en architecture d’entreprise, acquises soit par le biais d’un stage en entreprise, soit à travers un projet personnel aboutissant à la rédaction d’un mémoire. L’objectif est de démontrer la capacité à mener une étude d'architecture d'entreprise.
En s’appuyant sur une expérience professionnelle (stage) ou un projet personnel (mémoire). Le mémoire doit suivre une démarche structurée en plusieurs étapes :
Description du contexte organisationnel
Fournir une analyse détaillée de l’environnement dans lequel s’inscrit son étude :
Enoncer clairement la problématique à laquelle il est confronté. Il s’agit généralement d’un enjeu organisationnel, technique ou applicatif nécessitant une solution d’architecture.
Description de l'existant
Analyser l’état actuel (AS-IS) de l’organisation selon trois dimensions :
Cette phase consiste à identifier les forces et faiblesses de la situation actuelle. Proposer un diagnostic permettant de comprendre les blocages ou les besoins d’évolution.
Définition des cibles
Après l'analyse de l’existant, proposer des architectures cibles (TO-BE) répondant aux objectifs fixés, en alignement avec la stratégie métier de l’organisation :
Elaborer une roadmap, c'est-à-dire une feuille de route détaillant les étapes et priorités pour atteindre l'architecture cible, en prenant en compte les contraintes de temps, de coûts et de ressources.
Définition d’un ensemble de règles d'architecture
Proposer un ensemble de principes et de règles d'architecture qui guideront la mise en place des solutions. Ces règles doivent refléter les meilleures pratiques et s’adapter au contexte spécifique de l'organisation.
Avis et recommandations
Formuler des recommandations spécifiques sur la mise en œuvre des architectures cibles, y compris les risques, les opportunités et les préconisations d’ajustements au fil du temps.
En s’appuyant sur une expérience professionnelle (stage) ou un projet personnel (mémoire). Le mémoire doit suivre une démarche structurée en plusieurs étapes :
Description du contexte organisationnel
Fournir une analyse détaillée de l’environnement dans lequel s’inscrit son étude :
- Présentation de l’organisation ou du domaine d’activité.
- Contexte métier et technologique.
Enoncer clairement la problématique à laquelle il est confronté. Il s’agit généralement d’un enjeu organisationnel, technique ou applicatif nécessitant une solution d’architecture.
Description de l'existant
Analyser l’état actuel (AS-IS) de l’organisation selon trois dimensions :
- Métier : les processus métiers existants et les besoins opérationnels.
- Applicative : l’inventaire des applications et systèmes actuels.
- Technique : l’architecture technique en place, incluant les infrastructures.
Cette phase consiste à identifier les forces et faiblesses de la situation actuelle. Proposer un diagnostic permettant de comprendre les blocages ou les besoins d’évolution.
Définition des cibles
Après l'analyse de l’existant, proposer des architectures cibles (TO-BE) répondant aux objectifs fixés, en alignement avec la stratégie métier de l’organisation :
- Nouveaux processus métiers envisagés.
- Évolutions applicatives.
- Propositions techniques.
Elaborer une roadmap, c'est-à-dire une feuille de route détaillant les étapes et priorités pour atteindre l'architecture cible, en prenant en compte les contraintes de temps, de coûts et de ressources.
Définition d’un ensemble de règles d'architecture
Proposer un ensemble de principes et de règles d'architecture qui guideront la mise en place des solutions. Ces règles doivent refléter les meilleures pratiques et s’adapter au contexte spécifique de l'organisation.
Avis et recommandations
Formuler des recommandations spécifiques sur la mise en œuvre des architectures cibles, y compris les risques, les opportunités et les préconisations d’ajustements au fil du temps.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
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Plus de critères de recherche sont proposés:
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Architecte d'entreprise et urbaniste des systèmes d'information
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
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Enseignement non encore programmé
Code UE : UA333E
- 6 crédits
Responsable(s)
Laurent BOUTAL
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