Responsable en ingénierie d'étude et de production option Recherche et développement parcours Génie biologique
Code diplôme/certificat: DIE6501A
- 120 crédits
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable(s)
Antonia SUAU PERNET
Ecole des transitions écologiques École de la Santé Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Prérequis :
Titulaire d'un bac+2 scientifique ou technique (ou validation des acquis de l'expérience ou des études supérieures).
Titulaire d'un bac+2 scientifique ou technique (ou validation des acquis de l'expérience ou des études supérieures).
Évolution professionnelle des diplômés
Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :
Objectifs
Se spécialiser dans l'ingénierie d'étude ou de production en génie biologique.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'établissement Responsable en ingénierie d'étude et de production option Recherche et développement Parcours Génie biologique
Code(s) NSF : Sciences de la vie (118)
Code(s) ROME : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel (H1206)
Modalités d'évaluation
Validation des UEs et UA (expérience professionnelle de 2 ans dans le domaine ou hors domaine complétée par un stage de 6 mois).
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Total
6 ECTS
Une UE au choix parmi
Voir toutes les UEFermer
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation en présentiel journée
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation en présentiel journée
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Total
6 ECTS
1 UE au choix parmi
Voir toutes les UEFermer
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Total
18 ECTS
3 UE au choix parmi
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Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
6 ECTS
autres UE possibles après accord du professeur.
2 possibilités :
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Hauts de France
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Pays de la Loire
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
ou
12 ECTS
Deux UE socio-économiques au choix
Compétences
- Établir un cahier des charges permettant l'optimisation de la production en relation avec les fournisseurs, les sous-traitants
- Mettre en place les procédures de production en tenant compte des équipements, des unités de production et de l'organisation des équipes
- Superviser une unité de production et mettre en application un programme de fabrication en fonction des objectifs à atteindre à partir d'une connaissance approfondie des ressources utilisées dans les industries agroalimentaires, chimiques et biochimiques
- Choisir et appliquer des méthodes d'organisation (dimensionnement, planification de ressources humaines, matérielles et financières) et de suivi de production (enregistrement des activités de production et contrôle de ces activités)
- Appliquer les principes de gestion des ressources humaines
- Étudier les caractéristiques et contraintes du projet (schématiser des projets)
- Élaborer le budget du projet en y affectant les ressources humaines et matérielles adéquates
- Intégrer une démarche qualité au projet
- Réaliser des supports de communication écrits et oraux pour présenter le projet aux différents services de l'entreprise (CHSCT, au comité de direction, ...)
- Constituer le dossier de définition produit avec les études de pré-industrialisation
- Concevoir des solutions, des évolutions techniques et technologiques
- Organiser et réaliser le programme des essais et recherche (analyse des données, constitution des plans d'expérience) et utiliser les résultats des tests et mesures, en fonction de la nature des produits et Process concernés
- Restituer, dans une perspective de communication interne, par écrit et par oral un travail scientifique ou technique produit par les techniciens du laboratoire
- Spécifier les besoins en matière de contrôle, mesure et analyse et rédiger les cahiers des charges correspondant aux différentes étapes de production (en fonction des matériaux, outils et formulations spécifiques utilisés)
- Effectuer les analyses liées aux industries concernées en laboratoire ou en production (telles que des analyses physico-chimiques, chromatographiques, microbiologiques, sensorielles, rhéologiques, ...)
- Analyser les risques sur la chaine de fabrication et mettre en place la démarche HACCP
- Préparer, rédiger et présenter des audits qualité (maitrise des normes ISO, AFNOR)
- Vérifier et mettre en œuvre les différentes réglementations en matière d'hygiène et sécurité
- Mettre en place les procédures de production en tenant compte des équipements, des unités de production et de l'organisation des équipes
- Superviser une unité de production et mettre en application un programme de fabrication en fonction des objectifs à atteindre à partir d'une connaissance approfondie des ressources utilisées dans les industries agroalimentaires, chimiques et biochimiques
- Choisir et appliquer des méthodes d'organisation (dimensionnement, planification de ressources humaines, matérielles et financières) et de suivi de production (enregistrement des activités de production et contrôle de ces activités)
- Appliquer les principes de gestion des ressources humaines
- Étudier les caractéristiques et contraintes du projet (schématiser des projets)
- Élaborer le budget du projet en y affectant les ressources humaines et matérielles adéquates
- Intégrer une démarche qualité au projet
- Réaliser des supports de communication écrits et oraux pour présenter le projet aux différents services de l'entreprise (CHSCT, au comité de direction, ...)
- Constituer le dossier de définition produit avec les études de pré-industrialisation
- Concevoir des solutions, des évolutions techniques et technologiques
- Organiser et réaliser le programme des essais et recherche (analyse des données, constitution des plans d'expérience) et utiliser les résultats des tests et mesures, en fonction de la nature des produits et Process concernés
- Restituer, dans une perspective de communication interne, par écrit et par oral un travail scientifique ou technique produit par les techniciens du laboratoire
- Spécifier les besoins en matière de contrôle, mesure et analyse et rédiger les cahiers des charges correspondant aux différentes étapes de production (en fonction des matériaux, outils et formulations spécifiques utilisés)
- Effectuer les analyses liées aux industries concernées en laboratoire ou en production (telles que des analyses physico-chimiques, chromatographiques, microbiologiques, sensorielles, rhéologiques, ...)
- Analyser les risques sur la chaine de fabrication et mettre en place la démarche HACCP
- Préparer, rédiger et présenter des audits qualité (maitrise des normes ISO, AFNOR)
- Vérifier et mettre en œuvre les différentes réglementations en matière d'hygiène et sécurité
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
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Diplôme ou certificat
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Paris
-
Paris
- Année 2024 / 2025 : UE à la carte
-
Paris
-
Paris
Code diplôme/certificat: DIE6501A
- 120 crédits
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
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Responsable(s)
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Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
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