Sciences de l'ingénieur S1
Code UE : USSI6R
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
Responsable(s)
Contenu
L’UE Sciences de l’ingénieur est constituée de 2 éléments constitutifs d’UE :
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 2 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Mathématiques pour l’informatique (Coef: 1 ) – 42h (Cours, TD) - 20h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Voir et revoir les fondamentaux mathématiques nécessaires aux ingénieurs. En particulier revoir les notions de nombres complexes, dérivations, intégration et les séries de Fourier.
Contenu :
Compétences visées : A l’issue du cours l’apprenant sera capable :
Modalités d’évaluation : Contrôle continu + examen final
ECUE 2 : Bases de la physique pour l’interaction numérique (Coef: 1 ) – 42h (Cours, TD) - 20h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Rappel et mise à niveau des bases de physique destiné au développement d’applications du divertissement numérique.
Apporter les éléments scientifiques dont l’apprenant a besoin pour comprendre une situation technique donnée dans le domaine des médias numériques.
Contenu :
Electricité et électronique :
Compétences visées : Comprendre les principes des simulateurs et savoir choisir les outils adaptés.
Comprendre et concevoir un système électronique simple
Modalités d’évaluation : Contrôle continu + examen final
- Mathématiques pour l’informatique
- Bases de la physique pour l’interaction numérique
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 2 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Mathématiques pour l’informatique (Coef: 1 ) – 42h (Cours, TD) - 20h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Voir et revoir les fondamentaux mathématiques nécessaires aux ingénieurs. En particulier revoir les notions de nombres complexes, dérivations, intégration et les séries de Fourier.
Contenu :
- Nombres complexes
- Polynômes, racines et factorisation
- Fractions rationnelles
- Intégration et intégrales
- Fourier
Compétences visées : A l’issue du cours l’apprenant sera capable :
- Factoriser des polynômes
- Décomposer en éléments simples
- Appliquer l’analyse de Fourier à un signal période
Modalités d’évaluation : Contrôle continu + examen final
ECUE 2 : Bases de la physique pour l’interaction numérique (Coef: 1 ) – 42h (Cours, TD) - 20h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Rappel et mise à niveau des bases de physique destiné au développement d’applications du divertissement numérique.
Apporter les éléments scientifiques dont l’apprenant a besoin pour comprendre une situation technique donnée dans le domaine des médias numériques.
Contenu :
Electricité et électronique :
- Rappels d’électricité (courant, tension, loi d’ohm, etc.) et montages courants (pont diviseur, amplificateurs opérationnels, transistors,)
- Introduction à la conception électronique
- Présentation et prise en main de l’environnement Arduino
- TP autour d’une technologie simple (Arduino)
Compétences visées : Comprendre les principes des simulateurs et savoir choisir les outils adaptés.
Comprendre et concevoir un système électronique simple
Modalités d’évaluation : Contrôle continu + examen final
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Mémoire
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Ingénieur·e informatique et multimédia, technologies du jeu vidéo et systèmes interactifs
|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
|
|
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam - Nouvelle Aquitaine
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Futuroscope Chasseneuil
Tel :05 49 49 61 20
na_info@lecnam.net
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Futuroscope Chasseneuil
Tel :05 49 49 61 20
na_info@lecnam.net
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Enseignement non encore programmé
Code UE : USSI6R
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
Responsable(s)
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