Sciences humaines, économiques et sociales
Code UE : USEG0V
- Cours + travaux pratiques
- 7 crédits
Responsable(s)
Brice TREMEAC
Erwan LASTENNET
Objectifs pédagogiques
- Communiquer sur son expérience en entreprise.
- Décrire sa propre évolution.
- Reconnaître ses difficultés.
- S'exprimer avec aisance et comprendre ses interlocuteurs anglophones avec aisance, répondre à des demandes d'information avec des interlocuteurs au téléphone, comprendre des documents écrits, acquérir un niveau d'autonomie dans la vie courante et professionnelle en anglais.
- Savoir insérer un projet lié à l'énergie dans le contexte des marchés privés et publics.
- Donner les bases de la culture projet dans laquelle s'exercent les activités de l'ingénieur, quelle que soit la discipline pratiquée. Le cadre général adopté est celui du PMBOK, utilisé par les organismes comme l'AFITEP en France et le PMI à l'international. La capacité à encadrer des projets conformément aux objectifs de coût, qualité et délai, ainsi que l'aspect organisationnel et humain du management de projet sont à acquérir par les futurs ingénieurs.
- Sensibiliser les ingénieurs aux aspects économiques.
- Développer son sens critique et la prise de recul sur les enseignements reçus.
Compétences visées
- Proposer un temps d'échange individuel et collectif au retour des périodes en entreprise pour permettre aux élèves de s'échanger des expériences, des conseils et analyser les difficultés rencontrées.
- Maîtriser l’anglais professionnel et technique.
- Connaître les méthodes de travail utilisées dans les entreprises internationales.
- Comprendre les principes de la maîtrise d'ouvrage.
- Connaître les règles de passation des marchés publics.
- Savoir gérer les informations sensibles.
- Savoir évaluer les coûts associés à un projet.
- Savoir mettre en place des mécanismes de suivi des contrats.
- Comprendre la dimension sociale et environnementale des projets.
- Maîtriser et mettre en œuvre les techniques avancées de gestion de projet.
- Connaître les statuts juridiques, comptables et fiscaux existants.
- Comprendre le cadre comptable et la méthodologie associée.
- Connaître les différents aspects du contrôle de gestion.
- Savoir établir un budget et évaluer efficacement les coûts.
- Etre acteur dans son organisation en tant que manager.
- Savoir intégrer des informations de la vie courantes dans son activité professionnelles.
- Relier les enseignements académiques à la vie professionnelle opérationnelle.
Contenu
Retours d'alternance
- Entretiens collectifs avec tout le groupe.
- Entretiens individuels pour chacun des apprentis avec un des responsables de l'alternance du Centre d'Enseignement.
- Ces entretiens sont confidentiels mais tout problème doit avoir une réponse aussi immédiate que possible.
- Rédaction CV et lettres de motivation en anglais et correspondants aux normes anglophones.
- Loi MOP (Maîtrise d'Ouvrage Publique) : obligations de la relation entre le maître d'ouvrage public et les entreprises intervenant dans les marchés publics (conception, réalisation et maintenance des ouvrages publics).
- De l’appel d’offre au chantier : le métier de chargé d’affaires. Règles de passation des marchés publics : procédures de passation des marchés publics (appels d'offres, critères de sélection des soumissionnaires et règles de transparence), concurrence équitable et utilisation des fonds publics.
- Gestion de la confidentialité et de la sécurité des informations : informations sensibles et confidentielles dans le cadre des marchés publics et privés, réglementations en matière de protection des données, mesures de sécurité appropriées.
- Analyse des coûts et des risques : coûts associés à la réalisation d'un projet (coûts directs et indirects), risques potentiels liés à sa mise en oeuvre, optimisation de la rentabilité.
- Gestion de la performance des contrats : mécanismes de suivi et d'évaluation des contrats (indicateurs de performance clés (KPI), obligations des parties contractantes, atteinte des objectifs fixés.
- Responsabilité sociale et environnementale : dimensions sociales et environnementales dans la gestion des marchés publics et privés, pratiques durables et responsables, prise en compte des enjeux environnementaux, inclusion sociale et éthique des affaires.
- Gestion des coûts : acquérir les compétences nécessaires pour estimer, contrôler et optimiser les coûts tout au long du projet, en utilisant des outils tels que l'analyse de la valeur acquise.
- Gestion des ressources humaines : savoir constituer, diriger et motiver une équipe de projet performante en utilisant des techniques de gestion des ressources humaines adaptées.
- Qualité et contrôle : apprendre à définir les critères de qualité, à établir des processus de contrôle et à mettre en place des mécanismes de suivi pour garantir la conformité aux normes et aux exigences du projet.
- Cadre juridique, comptable et fiscal : principaux statuts, obligations comptables, fiscales et juridiques, fiscalité de l’entreprise : TVA, impôts sur les sociétés.
- Cadre et méthodologie comptable : principes comptables (Plan Comptable Général), traitement des flux en comptabilité, travaux comptables périodiques, documents annuels, compte de résultat, bilan, interprétation des documents grâce à des indicateurs clefs.
- Techniques financières : notions d’actualisation et de capitalisation, emprunts indivis, financement d’un investissement, critères de rentabilité d’un investissement (ROI, VAN, profitabilité), autres solutions de financement.
- Contrôle de gestion : valorisation des stocks et traitement des différences d’inventaire, calcul des coûts dans une activité industrielle, méthodes des coûts complets et des coûts partiels.
- Gestion Prévisionnelle : plan de financement initial et à 3 ans.
- Budgets : procédure budgétaire (achats, ventes, TVA, trésorerie).
- Etats financiers prévisionnels : compte de résultat et bilan.
- Visites de sites industriels.
- Conférences sur l'énergie.
- Initiation à la recherche par des témoignages.
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité énergétique, en partenariat avec l'ATEE en apprentissage
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité énergétique, en partenariat avec l'ATEE En formation continue
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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