Séquence professionnelle
Code UE : UACB09
- 5 crédits
Responsable(s)
Contenu
L'activité professionnelle est évaluée par :
-un rapport d'activité (Environ 30 pages)
-une soutenance orale (15 minutes)
Le contenu du rapport d’activité pourra être réutilisé comme base du mémoire de fin d’études du Master en fin de seconde année.
Un plan bien structuré est indispensable à un rapport de qualité:
-un rapport d'activité (Environ 30 pages)
-une soutenance orale (15 minutes)
Le contenu du rapport d’activité pourra être réutilisé comme base du mémoire de fin d’études du Master en fin de seconde année.
Un plan bien structuré est indispensable à un rapport de qualité:
- Introduction
- Présentation sommaire du contexte, de l’entreprise/organisation, du service, de votre mission, etc.
- Énoncé de la problématique : qu’est-ce que l’on cherche à résoudre ?
- Car s’il n’y a pas de problème, ce n’est pas la peine de continuer…
- Décrire l’existant, si besoin
- Analyser le problème et le traduire en termes techniques
- État de l’art : quelles sont les différentes solutions possibles ?
- Détailler leur fonctionnement, coût, performance, sécurité, avantages et inconvénients respectifs, les changements induits…
- Expliquer la méthodologie et les différentes ressources utilisées
- Il arrive souvent que la solution qui va être déployée a déjà été choisie par l’entreprise/organisation hôte, par exemple parce qu’elle dispose déjà d’un parc installé par un éditeur spécifique (Cisco, Microsoft, Oracle, etc.), donc il est peu probable qu’elle change de fournisseur – mais cela ne vous empêche pas de réaliser un état de l’art et d’envisager théoriquement des solutions alternatives dans votre rapport, même si l’entreprise n’a pas besoin et ne vous a pas demandé de réaliser une telle étude.
- Déploiement de la solution
- La solution choisie par l’entreprise/organisation n’est pas nécessairement la meilleure techniquement, car d’autres paramètres entrent en considération : coût, budget, compétences, cohérence et intégration avec le parc déjà installé, etc.
- Il doit impérativement y avoir un déploiement (a minima, d’un prototype). Le rapport ne peut pas être une simple étude théorique ou documentaire.
- Montrez un diagramme de Gantt représentant les différentes phases du projet…
- Retour sur expérience :
- Qu’avez-vous appris en réalisant le projet ? N’hésitez pas à rapprocher votre expérience des enseignements que vous avez reçus.
- Quels sont les atouts et les limites de la solution déployée ?
- Armé des nouvelles connaissances acquises durant la réalisation du projet, que referiez-vous différemment si vous aviez à recommencer ? (par exemple, avec un budget illimité, ou avec une solution alternative…)
- Conclusion et perspectives
- Par exemple, expliquer le travail qui reste à effectuer, ce que le projet est amené à devenir, les pistes de développement ou d’extension envisagées…
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Pays de la Loire
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Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Occitanie
|
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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