Stratégie d'entreprise et Marketing stratégique

Code UE : ESC202

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Sakura SHIMADA

Public, conditions d’accès et prérequis

Les auditeurs doivent avoir des notions de stratégie d'entreprise, de management, de management commercial et marketing. 
 

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement a pour objectif de développer la compétence à analyser et définir une stratégie d’entreprise et une stratégie marketing.
Il accorde une place particulière aux enjeux soulevés par la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) et au développement de l’intelligence artificielle. Ces deux enjeux seront mis en avant dans le contenu du cours, par les thématiques abordées, les exemples cités, les études de cas, les projets mis en œuvre et les outils utilisés. Ainsi, les apprenants sont sensibilisés à l’impact de leurs actions.

Contenu

1° partie : management stratégique
  • Définition de la stratégie et segmentation stratégique
  • Diagnostic externe (diagnostic de l’environnement)
  • Diagnostic interne (chaîne de valeur, ressources et compétences)
  • Stratégies concurrentielles
  • Stratégie et innovation
  • Analyse du portefeuille d’activités
  • Voie de développement et modalités de développement
2° PARTIE : MARKETING STRATEGIQUE
  • De la stratégie d’entreprise à la stratégie marketing et déclinaison du plan marketing
  • La prévision et la mesure de la demande
  • Opérer la segmentation et le ciblage marketing (la segmentation des marchés de grande consommation et la segmentation des marchés business-to-business,
  • Définir le positionnement d’une offre (définir et mettre en œuvre un positionnement, les stratégies de différenciation, les leviers du positionnement à la portée des PME)
  • Développer le capital de marque (À quoi servent les marques, le capital marque, construire le capital marque, piloter les marques dans la durée, concevoir l’architecture de marque et du portefeuille de marques)
  • Marketing de l’innovation, développer un nouveau produit (Définitions : invention, innovation, les dilemmes de l’innovation, les types d’innovations, les consommateurs face aux nouveaux produits, processus de développement d’une innovation)

Modalité d'évaluation

Les modalités d'évaluation peuvent inclure : Examen final / Contrôle continu / Projets

Description des modalités d’évaluation : Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels ou fictifs. 
Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation

Bibliographie

  • Helfer J.P., Kalika M. et Orsoni J. : Management Stratégique, Vuibert, 2013
  • Garette B., Durand R., Dussauge P., Lehman-Ortega L. et Leroy F. : STRATEGOR, 8 ème édition, Dunod
  • Jallat F. et Lindon D. : Le marketing, Dunod, 2016

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN 15- Stratégies
2 rue Conté accès 31.2.30
75003 Paris
Tel :01 40 27 27 25
Soighir MMADI ALI
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Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période des séances du 15/09/2025 au 17/01/2026
        • Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 17/10/2025 à 18:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Bibliographie et Webographie