Stratégie et RSE
Code UE : USM32A
- Cours + travaux pratiques
- 2 crédits
Responsable(s)
Thomas DURAND
Sakura SHIMADA
Public, conditions d’accès et prérequis
Enseignement destiné aux auditeurs du Master Stratégie d'Entreprise.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 17
- Taux de présence à l'évaluation : 82%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Comprendre les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de la Raison d’Etre des entreprises, en ce qu’elles répondent à un besoin politique et moral de la société de changer les échéances et les attendus de l’investissement.
Contenu
Le cours vise à approcher par la Raison d’Etre des entreprises les enjeux environnementaux et sociétaux auxquels sont, et seront de plus en plus confrontées les structures de production de l’économie. Il s’agira de réfléchir non seulement sur les évolutions structurelles actuelles et à venir des entreprises, mais aussi aux nouveautés règlementaires de la force publique, aux nouveaux moyens de financement et aux nouveaux indices de performance extra-financière.
Modalité d'évaluation
Travail en petit groupe, sur la politique RSE d'une entreprise, qui donne lieu à un exposé.
Bibliographie
- - Acquier, Aurélien, and Franck Aggeri. : Une généalogie de la pensée managériale sur la RSE, Revue française de gestion 41.253 (2015): 387-413.
- - Bommier, S. : Responsabilité environnementale des entreprises et régulation extraterritoriale, L’implantation de Michelin en Inde à l’épreuve des Principes directeurs de l’OCDE, Revue Études internationales, volume XLVII, no 1, mars 2016
- - Capron, M., Quairel-Lanoizelee, F. : La responsabilité sociale d’entreprise, La Découverte, 2007
- - Donaldson, T., & Preston, L. E. : The stakeholder theory of the corporation: Concepts, evidence, and implications. Academy of management Review, 1995, 20(1), 65-91.
- - Freeman, R. Edward : "A stakeholder theory of the modern corporation." Perspectives in Business Ethics Sie 3 (2001): 144.
- - Garriga, E, Melé D. : "Corporate social responsibility theories: Mapping the territory." Journal of business ethics 53.1-2 (2004): 51-71.
- Giraud, G., & Renouard, C. : Mesurer la contribution des entreprises extractives au développement local. Revue française de gestion, 2010, (9), 101-115.
- - Gond, JP., Igalens, J. : La responsabilité sociale de l’entreprise, PUF, 2008.
- - Porter & Kramer : “Creating shared value”, Harvard Business Review, 2009
- - Yunus, M. Moingeon, B. and Lehmann-Ortega, L. : « Building Social Business Models: Lessons from the Grameen Experience », Long Range Planning 43 (2010)
- - Young, I. M. : Responsibility and global labor justice. In Responsibility in context (pp. 53-76). Springer, Dordrecht. 2010.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Master Stratégie d'entreprise
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USM32A
- Cours + travaux pratiques
- 2 crédits
Responsable(s)
Thomas DURAND
Sakura SHIMADA
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications