Stratégie, finance d'entreprise et marchés financiers

Code UE : USM327

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Thomas DURAND

Sakura SHIMADA

Public, conditions d’accès et prérequis

Connaissances générales en finance et comptabilité.

Objectifs pédagogiques

Ce cours a pour objectif de permettre aux auditeurs de maîtriser les principes fondamentaux de la finance d’entreprise et de les appliquer aux décisions stratégiques des organisations. Il leur fournira une compréhension approfondie des états financiers et des indicateurs de performance, ainsi qu’une capacité à évaluer la rentabilité des projets d’investissement et à choisir les modes de financement les plus adaptés. Les auditeurs apprendront également à identifier les attentes des différents acteurs financiers et à mobiliser des outils d’évaluation pertinents pour la valorisation des entreprises.

Compétences visées

À l’issue de ce cours, les auditeurs seront capables de :
  • Analyser les états financiers d’une entreprise (compte de résultat, bilan, tableau de flux et tableau de trésorerie) afin d’évaluer la santé économique et financière d’une entreprise
  • Calculer et interpréter les principaux indicateurs de rentabilité et de performance (ROE, ROCE, effet de levier, VAN, TRI) pour appuyer la prise de décision stratégique
  • Évaluer la qualité d’un projet d’investissement en utilisant les outils financiers (discounted cash-flows, calcul du point mort) et en tenant compte des attentes des investisseurs (coût du capital et coût des capitaux propres)
  • Comprendre et comparer les différentes sources de financement (autofinancement, capital, dettes), à la lumière de la stratégie retenue, leurs impacts et les implications qu’elles génèrent pour l’entreprise.
  • Valoriser une entreprise en mobilisant les différentes méthodes d’évaluation financière (DCF, multiples de marché) et en interprétant leurs résultats.
  • Utiliser Excel pour modéliser des décisions financières en construisant et en analysant des scénarios financiers en temps réel.

Contenu

Le cours Stratégie, finance d’entreprise et marchés financiers vise à fournir aux auditeurs une compréhension approfondie des principes et outils fondamentaux de la finance d’entreprise, en lien avec la stratégie des organisations. Il explore les différentes dimensions de l’analyse financière, de l’évaluation d’entreprise et des décisions d’investissement, tout en intégrant les spécificités des marchés financiers. Les auditeurs apprennent à interpréter les états financiers, analyser la rentabilité et la qualité de la structure de financement des entreprises, évaluer des projets d’investissement et comprendre les logiques des acteurs financiers (banques, investisseurs).
Plan de cours
  • Construction et analyse d’un compte de résultat : Compréhension des SIG et des marges, Tableau d’amortissement d’actif et Calcul du point-mort économique 
  • Construction et analyse d’un compte de résultat : Compréhension des SIG et des marges  ; Tableau d’amortissement d’actif ; Calcul du point-mort économique 
  • Analyse des rentabilités : ROCE (économique) ; ROE (financière) ; Effet de levier ; Limites de ces indicateurs. Calcul du Taux de Rentabilité Interne (IRR) et de la VAN (NPV) 
  • Démarche de l’analyse financière : Compréhension de la chaîne de valeur et modèle économique ; Pour l’actionnaire (investisseur) ; Banquier prêteur (et le Debt Service Coverage Ratio - DSCR) 
  • Tableau de trésorerie complète le compte de résultat : Construction d’un tableau de trésorerie (encaissements / décaissements) 
  • Calculs de cash-flow à partir du compte de résultat et du bilan : Cash-flow unlevered ; Annuité de dettes ; Cash-flow to equity 
  • Introduction à l’évaluation d’entreprise : Entreprise Value et Equity Value ; Méthode des Discounted cash-flow (DCF) / coût du capital 
L’enseignement repose sur une approche appliquée, avec des démonstrations sur Excel permettant une mise en pratique progressive des concepts. L’évaluation repose sur un examen écrit suivi d’un oral.

Modalité d'évaluation

Examen final écrit.

Bibliographie

  • Pascal Quiry, Yann Le Fur et Pierre Vernimmen : Finance d'entreprise, Dalloz, 2025
  • Christophe Thibierge : Comprendre toute la finance – L’essentiel de la finance d’entreprise pour tous, Vuibert 2024
  • Berk Jonathan, Peter DeMarzo, Gunther Capelle-Blancard, Nicolas Couderc : Finance d'entreprise, Pearson France, 2024

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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EPN15 - IIM Master stratégie
2 rue Conté 31.2.32
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 23
Sophie Renaux

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