Synthèse d'expérience professionnelle

Code UE : UA211E

  • 12 crédits

Responsable(s)

Stéphane BALAS

Contenu

Expérience professionnelle requise 
 
L’UA211E est à valider en fin de parcours du M1.
L’expérience professionnelle requise est de trois années dont deux dans la spécialité. 

Les activités de référence concernent la conception de séquences ou d’actions de formation, le montage et la mise en œuvre de projets de formation ou d’actions pédagogiques, la responsabilité d’une équipe ou d’un service. Elles peuvent correspondre à une fonction de responsable dans un service ou dans un organisme de formation, de coordinateur ou d’ingénieur pédagogique, de responsable pédagogique, de conseiller en organisme d’orientation et d’insertion professionnelle pour publics adultes. 
 
Pour valider cette expérience professionnelle, vous vous appuyez sur votre activité pour rédiger le rapport d’expérience professionnelle. Ce rapport (entre 15/20 pages) relate une expérience de travail, en fait l'analyse en montrant ce que les différentes unités d’enseignement du M1 ont pu vous apporter pour conduire cette activité.
 
Si l’expérience se situe hors du champ de la spécialité et s’il n’y a pas eu d’entrée effective dans les fonctions citées plus haut pendant le temps de la formation, l’expérience doit être complétée par un stage de 3 mois dans cette spécialité, donnant lieu à un rapport de stage. Ce stage peut donner lieu à la signature d'une convention de stage.
 
Le rapport de stage, d’une quinzaine de pages, décrit une pratique de formation exercée en situation d’autonomie et de responsabilité. 
  • Le choix de la pratique est argumenté selon le contexte de référence, la mission qui vous a été confiée, l’intérêt et l’investissement que vous avez manifestés. 
 
  • La pratique choisie est décrite en précisant les différents actes et moments professionnels qui la constituent, le rôle spécifique que vous y avez tenu, les difficultés que vous avez rencontrées et la manière d’y répondre. Les traces des productions réalisées sont jointes en annexe. 
 
  • La pratique est commentée du point de vue des compétences d’ingénierie et de coordination qu’elle vous a permis de construire, ainsi que des questions méthodologiques et théoriques qu’elle soulève, celles qui sont résolues, celles qui restent ouvertes. 
 
Le rapport est à déposer sur le site https://diplome.cnam.fr/, dans la rubrique Analyse de l’expérience professionnelle au plus tard le 30 septembre.
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact



Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé