Système d'Informations géographiques

Code UE : STM019

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Isabelle POIRIER

Ecole Energie École du numérique et de l'IA Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.

Public, conditions d’accès et prérequis

Géodésie, cartographie, mathématiques

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les méthodes, connaissances,  outils et techniques appliqué à la géomatique,
Savoir monter un projet SIG simple (intégration, traitement, analyse),
Savoir élaborer une, des cartographies d’analyse et de présentation.

Contenu

COURS
Du concept à l’exemple
  • Concepts, définitions, problématiques, historique, la notion de projet
  • Les données cœur du SIG :  concepts, données de références
  • mode vecteur,
  • mode raster,
  • mode MNT,
  • les modèles de base de données,
  • les modes d’analyses (avantages/inconvénients des types de données, les différentes types de requêtes, ….)
  • les modes de représentations (cartographie) : base de la sémiologie graphique
Travaux dirigés
  • Découverte, prise en main, formation au logiciel spécialisée SIG (logiciel QGIS),
  • Les concepts clés des données (mode vecteur, raster et MNT)
  • La représentation cartographique (Sémiologie cartographique, …),
 
Travaux pratiques (pratique en salle informatique sous forme de projet tutoré)
Construction de projets SIG thématiques :
  • Savoir utiliser et trouver des données existantes via les fournisseurs de données (IGN, SHOM, Données libres),
  • Savoir produire des données spécifiques,
  • Savoir produire des analyses simples (requêtes, géotraitements)
  • Savoir  élaboration une analyse contextuelle et produire un ensemble cartographique complet à partir d’un jeu de données (raster, vecteur, etc.) : intégration, traitement, cartographie,
Exemple de projets :
élaborer une analyse cartographique sur un secteur d’étude (protection environnementale, calcul de répartition, taux de couverture de l’artificialisation, etc.)
 

Modalité d'évaluation

Projet :
Réalisation en groupe d'un poster au format A0 pertinent sur un sujet d’étude.
ou
Réalisation d'un projet SIG en groupe (Rapport et Présentation orale)

Bibliographie

  • Henri Pornon : La dimension géographique du système d'information
  • Régis Caloz, Claude Collet, : Analyse spatiale de l'information géographique
  • Yves Auda : Systèmes d'information géographique : avec les logiciels libres GRASS et QGIS (2e édition)
  • ouvrage collectif : QGIS, 2023. QGIS Desktop 3.28 User Guide, 1547 p. https://docs.qgis.org/3.28/pdf/fr/QGIS-3.28-DesktopUserGuide-fr.pdf
  • Auda Y. : Système d'information géographique, avec les logiciels libres GRASS et QGIS. Edition Dunod.
  • Hugues Casabonnet et Benoît Lefeuvre : Guide méthodologique SIG pour l’évaluation des risques liés à la pêche dans le cadre de Natura 2000. Rapport MNHN – SPN. 34 pages.
  • MBarki A. : Utilisation des SIG pour la gestion du secteur halieutique : Cas de la pêche au Maroc. Editions universitaires europeennes, 112 p.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Lieu(x) Initial
Lieu(x) Paris
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Lieu(x) Guadeloupe
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Contact

Cnam-Intechmer
Boulevard de collignon
50110 Cherbourg en cotentin
Tel :02 33 88 73 40
Service scolarité

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