Système d'Informations géographiques
Code UE : STM019
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Isabelle POIRIER
Ecole Energie École du numérique et de l'IA Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Géodésie, cartographie, mathématiques
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les méthodes, connaissances, outils et techniques appliqué à la géomatique,
Savoir monter un projet SIG simple (intégration, traitement, analyse),
Savoir élaborer une, des cartographies d’analyse et de présentation.
Savoir monter un projet SIG simple (intégration, traitement, analyse),
Savoir élaborer une, des cartographies d’analyse et de présentation.
Contenu
COURS
Du concept à l’exemple
Travaux pratiques (pratique en salle informatique sous forme de projet tutoré)
Construction de projets SIG thématiques :
élaborer une analyse cartographique sur un secteur d’étude (protection environnementale, calcul de répartition, taux de couverture de l’artificialisation, etc.)
Du concept à l’exemple
- Concepts, définitions, problématiques, historique, la notion de projet
- Les données cœur du SIG : concepts, données de références
- mode vecteur,
- mode raster,
- mode MNT,
- les modèles de base de données,
- les modes d’analyses (avantages/inconvénients des types de données, les différentes types de requêtes, ….)
- les modes de représentations (cartographie) : base de la sémiologie graphique
- Découverte, prise en main, formation au logiciel spécialisée SIG (logiciel QGIS),
- Les concepts clés des données (mode vecteur, raster et MNT)
- La représentation cartographique (Sémiologie cartographique, …),
Travaux pratiques (pratique en salle informatique sous forme de projet tutoré)
Construction de projets SIG thématiques :
- Savoir utiliser et trouver des données existantes via les fournisseurs de données (IGN, SHOM, Données libres),
- Savoir produire des données spécifiques,
- Savoir produire des analyses simples (requêtes, géotraitements)
- Savoir élaboration une analyse contextuelle et produire un ensemble cartographique complet à partir d’un jeu de données (raster, vecteur, etc.) : intégration, traitement, cartographie,
élaborer une analyse cartographique sur un secteur d’étude (protection environnementale, calcul de répartition, taux de couverture de l’artificialisation, etc.)
Modalité d'évaluation
Projet :
Réalisation en groupe d'un poster au format A0 pertinent sur un sujet d’étude.
ou
Réalisation d'un projet SIG en groupe (Rapport et Présentation orale)
Réalisation en groupe d'un poster au format A0 pertinent sur un sujet d’étude.
ou
Réalisation d'un projet SIG en groupe (Rapport et Présentation orale)
Bibliographie
- Henri Pornon : La dimension géographique du système d'information
- Régis Caloz, Claude Collet, : Analyse spatiale de l'information géographique
- Yves Auda : Systèmes d'information géographique : avec les logiciels libres GRASS et QGIS (2e édition)
- ouvrage collectif : QGIS, 2023. QGIS Desktop 3.28 User Guide, 1547 p. https://docs.qgis.org/3.28/pdf/fr/QGIS-3.28-DesktopUserGuide-fr.pdf
- Auda Y. : Système d'information géographique, avec les logiciels libres GRASS et QGIS. Edition Dunod.
- Hugues Casabonnet et Benoît Lefeuvre : Guide méthodologique SIG pour l’évaluation des risques liés à la pêche dans le cadre de Natura 2000. Rapport MNHN – SPN. 34 pages.
- MBarki A. : Utilisation des SIG pour la gestion du secteur halieutique : Cas de la pêche au Maroc. Editions universitaires europeennes, 112 p.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Cadre technique production et valorisation des ressources marines
|
Lieu(x)
Initial
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Cadre technique production et valorisation des ressources marines
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Guadeloupe
|
||
Intitulé de la formation
Cadre technique génie de l'environnement marin
|
Lieu(x)
Initial
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Cadre technique génie de l'environnement marin
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Guadeloupe
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : STM019
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Isabelle POIRIER
Ecole Energie École du numérique et de l'IA Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications